Accueil » Politique » Désormais pour être ministre, voici les conditions qu’il faut remplir, selon Alpha Condé

Désormais pour être ministre, voici les conditions qu’il faut remplir, selon Alpha Condé

AlphaRéélu le 11 octobre dernier à la magistrature suprême, le président Alpha Condé veut mettre aux anciennes pratiques. Face aux militants du Rpg Arc-en-ciel ce samedi 2 janvier, le chef de l’Etat a fixé les conditions pour mettre membre de son gouvernement.

“Désormais, avant d’être ministre, vous devez présenter vos biens et les biens de votre femme. Cet exercice est valable pour tous les postes de responsabilité”, a décidé le chef de l’Exécutif guinéen, qui poursuit : “Je ne veux plus voir un ministre dont sa femme est femme d’affaires car, il y a beaucoup de ministres et directeurs généraux qui donnent des affaires de l’Etat à leurs femmes”.

Ce n’est pas tout, enchaîne le président Condé qui prévient : “Si t’es ministre, ta femme est femme d’affaires, soit elle quitte les affaires ou vous ne serez pas ministre”.

Depuis sa réélection, Alpha Condé a annoncé une série de mesures pour entamer son second mandat. Le chef de l’Etat souhaite mettre fin à l’impunité est terminée. “Quel que soit le degré de ton militantisme, si tu as détourné de l’argent, tu vas répondre devant la justice. Je suis venu pour travailler pour tout le monde mais d’abord, pour les pauvres qui se sont beaucoup battus”, réaffirme-t-il.

La question qui se pose est de savoir quand est-ce le président de la république déclarera aussi ses biens, conformément à l’article 36 qui stipule : “Après la cérémonie d’investiture et à la fin de son mandat, dans un délai de quarante-huit (48) heures, le président de la république remet solennellement au président de la Cour Constitutionnelle la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens”.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info