Accueil » Politique » Voici la liste complète des membres du nouveau gouvernement

Voici la liste complète des membres du nouveau gouvernement

Alpha-CondéLa composition de la nouvelle équipe gouvernementale a été publique sur les antennes de la télévision nationale.

  1. Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé de la Défense Nationale : Docteur Mohamed Diané, précédemment Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président de la République.
  2. Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux : Maitre Cheick Sako, confirmé.
  1. Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile : Maître Abdoul Kabele Camara, précédemment Ministre délégué à la Défense Nationale.
  1. Ministre d’Etat, Ministre des Transports : Oyé Guilavogui, précédemment Ministre d’Etat, Ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information.
  1. Ministre d’Etat, Ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisana : Thierno Ousmane Diallo, précédemment Ministre de l’Elevage et des Productions Animales.
  1. Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation : Général Bouréma Condé, confirmé
  1. Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger : Mme Makalé Camara, ancien ambassadeur.
  1. Ministre de l’Economie et des Finances : Mme Malado Kaba, économiste, précédemment Directrice pays de Africa Governance Initiative.
  1. Ministre du Plan et de la Coopération Internationale : Kanny Diallo, précédemment Conseillère économique principale du Président de la République.
  1. Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique : Cheick Taliby Sylla, confirmé.
  1. Ministre de l’Agriculture : Mme Jacqueline Marthe Sultan, confirmée.
  1. Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire : Louseny Camara, confirmé.
  1. Ministre des Mines et de la Géologie : Abdoulaye Magassouba, précédemment Conseiller du Président de la République chargé du Bureau de Suivi et d’Appui de la Présidence de la République (BSAP).
  1. Ministre des Travaux Publics : Mme Oumou Camara, précédemment Secrétaire Générale dudit Ministère.
  1. Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Porte-Parole du Gouvernement : Albert Damantang Camara, confirmé.
  1. Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration : Sékou Kourouma, confirmé.
  1. Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Abdoulaye Yéro Baldé, précédemment 1er Vice Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
  1. Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation : Dr. Ibrahima Kourouma, confirmé
  1. Ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé : Boubacar Barry, confirmé.
  1. Ministre du Commerce : Marc Yombouno, confirmé.
  1. Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté : Kalifa Gassama Diaby, précédemment Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques.
  1. Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance : Mme Sanaba Kaba, confirmée.
  1. Ministre de la Jeunesse : Moustapha Naite, confirmé.
  1. Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique : Moustapha Mamy Diaby, précédemment Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT).
  1. Ministre de la Santé : Dr. Abdourahmane Diallo, précédemment Directeur Technique du Renforcement des Systèmes de Santé, USAID/PROJECT DELIVER, Washington DC
  1. Ministre du Budget :  Dr. Mohamed Lamine Doumbouya, précédemment Conseiller Spécial du Premier Ministre chargé des questions monétaires.
  1. Ministre de la Communication : Rachid Ndiaye, précédemment Conseiller Chargé de la communication et de la prospective du Président de la République.
  1. Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime : André Loua, précédemment Secrétaire Général du Ministère délégué au Budget
  1. Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forets : Mme Christine Sagno, précédemment Inspectrice générale adjointe dudit ministère.
  1. Ministre de l’Elevage et des Productions Animales : Mohamed Tall, juriste
  1. Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique : Siaka Barry, précédemment Coordonnateur du Programme Sectoriel de l’Education.
  1. Secrétaire Général du Gouvernement : Sekou Kissi Camara, confirmé.
  1. Secrétaire Général des Affaires Religieuses : Elhadj Abdoul Karim Dioubaté.
Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Dommage pour les transhumants (Saliou Bella, Abe Sylla, Mohamed Soumah, Baidy Aribot…). Ils peuvent constituer l’Alliance des déçus. Pauvre UFR qui n’a obtenu que Ministère de l’élevage dans un pays ou manger du poulet est un luxe

  2. Belle reaction de SAMBA … je suis mort de rires tout seul ou je suis ! Les transhumants et autres vendus peuvent former une autre alliance…. dont ont connais deja le nom.

  3. C’est vraiment décevant, on disait de ce gouvernement un gouvernement de rupture totale avec le passé, on parlait d’un gouvernement de la jeunesse et des femmes, un gouvernement du peuple et du parti mais hélas on se retrouve avec un gouvernement de relation interpersonnelle, ainsi le roi Alpha Condé étale les tentacules de son tout nouveau empire. Le professeur Alpha Codé a trahi le RPG, le parti qui la soutenu et qui l’a porté au pouvoir se retrouve orphelin, aucun homme digne de confiance du RPG ne se trouve dans ce gouvernement. Pourtant ce sont ces braves hommes et femmes qui ont, malgré une farouche adversité l’ont tenu et ont fait entendre leurs voix afin qu’il, notre nouveau roi harpent les couloirs du palais présidentiel, nous voila déjà derrière son dos, quelle ingratitude?

  4. Waou, je n’ai pas vu le nom de Baadiho oun mamadou qui a décimé sa particule politique pour etre ministre.
    Merci Professeur d’avoir eu le courage de mettre au placart les opportunistes comme Baadikoel, Ousmane bah, baidy avec son mouvement tout sauf alpha, saliou bella l’ivrogne et amateur des jeunes filles à la limite pédophile.
    Maintenant au boulot et bon vent pour l’équipe. La vraie opposition verra le jour dans quelques jours car dieu a fait lui meme sa selection

  5. Oh mon pays. Mon inquiétude première s’intéresse à Siaka Barry, un jeune cadre qui devrait etre qu’a meme etre nommé comme Ministre de l’Education se retrouve au poste de Ministre de la Culture. Mettre chaque homme à sa place, en tenant compte des principes de spécialisation.

    Secondo, c’est Mohamed Tall, un Juriste qui est nommé au poste Ministre de l’Elévage. Droit et Elévage, hié. Donc Tall doit faire un recyclage de six mois à l’ENAE de Mamou.

  6. Guinée: Le jouet d’Alpha Condé

    2015-12-31 15:19:51

    La Guinée est devenue le jouet d’Alpha Condé  et les guinéens les instruments de son jouet. Ce pays est décidément maudit. 
    Alpha n’est pas et ne sera jamais un homme d’Etat  
    Alpha n’est pas et ne sera jamais un père de famille a fortiori celui d’une nation  
    De nation il n’en a pas, il n’est de nul part  et n’appartient à aucune communauté : c’est le drame de Alpha. 
    Pour exister il lui faut jouer, louvoyer, manipuler, mentir  
    Alpha joue avec les malinkés pour appartenir à une communauté  
    Alpha louvoie avec les soussous qui lui sont culturellement proche 
    Alpha manipule le RPG pour exister politiquement  
    Alpha ment a la communauté internationale pour se donner une image qu’il n’incarne pas et se faire passer pour ce qu’il n’a jamais été. 
    Ainsi, chaque acte posé par alpha est le résultat d’un calcul et tous ses calculs ont un seul objectif: lui permettre de passer le temps en anesthésiant son environnement. Ce qui explique aussi le fait qu’il ne s’accompagne ou ne s’accommode que de légers et vulgaires personnes aux analyses superficielles et aux vues courtes souvent mues par la quête de l’argent facile ou des passes droits qui leur permette d’accéder à des situations de parvenus. 
    Alpha à 80 ans révolus, est préoccupé par sa sortie de ses jeux lui accordant des sûretés post magistère : ce sera l’unique enjeu qui vaille à ses yeux au cours de son second mandat. 
    Dans cette perspective, Alpha mise sur Dubaï, Braza et Luanda  
    =>A Dubaï, il confiera les ressources tirées de son magistère et son fils en sera l’ordonnance et le bénéficiaire final, avec des libano-syriens  comme porteurs de valises et blanchisseurs de l’argent sous la protection de MUBADALA : ceci explique la promotion de l’un des témoins des accords secrets avec Mubadala comme premier ministre. C’est aussi le début de la mise en œuvre du plan de succession avec un groupe de Condé juniors boys, qui auront amassé suffisamment de ressources pour une opa politique sur le pays en 2020! ( Nous y reviendrons) 
    =>A Brazzaville et Luanda ,Alpha posera ses valises car n’étant de nul part, le Burkina ne lui étant plus favorable, il continuera à faire du business dans ces pays tant que ses amis y gouverneront ,mais il y sera toujours de passage   donc sans y constituer un patrimoine ni s’y établir de façon permanente.  
    Français de nationalité, il sera appointé chez Bolloré qui assurera son intendance et ses agapes européennes sous d’autres labels honorifiques. 
    Pour Alpha qui a réussi un hold up sur la Guinée, tout ce qu’il en tire n’est que du bénéfice et de ce fait il se comporte dans le pays comme un homme dans un casino.IL JOUE sans mise et ne risque rien dans un pays où la haine est l’ADN national et qu’il a su exacerber en jouant encore sur les clivages ethniques.

    La Guinée est décidément un pays maudit

    NB: Nomination d’un Premier Ministre, mon avis! 

    La nomination de Youla confirme que le « PRESIDENT » ne souhaite pas changer dans l’exercice de son autocratie. Pas de personnalité charismatique, pas d’idées novatrices, pas de programme, seulement une politique à la « va je te pousse ». Au fond, Alpha a un vrai programme pour son rejeton et ce programme sera dévoilé le moment venu!! 

    La tendance montre que la situation économique risque d’empirer très bientôt. C’est l’inflation qui va dénuder « le petit roi « et jeter les populations dans la rue comme aux dernières heures de Conté.

    Le prestidigitateur risque de se mélanger les pinceaux. C’est mon seul point d’optimisme pour le pays

    BCT
    Envoyé de mon iPad

  7. Les gens se font de fausses idées sur ces nominations ! Mr Jacques Diouf par exemple comme le sélectionneur de l’équipe nationale de foot -Fernandez- n’a pas a résider en Guinée pour ce poste de conseiller. Il viendra de temps en temps si nécessaire mais il peut rester et résider hors de Guinée. Tout ce que cela coutera, ce sera l’argent du contribuable Guinéen.
    Mr Sidya Toure est en fait un « chargé de missions » pour Alpha Condé. Cette dénomination est l’équivalent en France du nom pompeux de « technicien de surface » pour dire tout simplement « balayeur » ou celui ou celle qui nettoie le sol. Donc « Haut représentant du PRG » qui n’existe pas dans l’organigramme de l’Exécutif a fortiori dans la constitution signifie que Mr Sidya sera chargé de mission, c’est tout! Il y a un PM qui co-gouverne sous la direction du PRG donc tous les autres postes rattachés a la PRG sont des chargés de missions de facto. Et souvenez vous aussi de Strauss Kahn qui avait été cité aussi comme conseiller de Alpha Condé, sans parler de son « jumeau » Kouchner.
    Alpha Condé gouverne aussi et surtout par coups de comm(communication) et effets d’annonce. Alpha Condé aime impressionner les Guinéens. Il fait approcher les vedettes de la chanson, les gens comme Jesse jackson etc. Tous ceux que l’argent peut faire déplacer.
    Alpha Condé et son équipe sont des maîtres de la manipulation et de mise en scène pour impressionner les Guinéens. Et cela marche a merveille en Guinée oú les gens sont sans convictions et complexés face a ce qui vient de l’extérieur.
    Le prochain peut-être qu’il va mettre en scène pourrait bien être Tibou Kamara (Yaya Jammeh aidant).
    Wait and see !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info