Accueil » Société » Les volontaires américains du Corps de la paix de retour en Guinée

Les volontaires américains du Corps de la paix de retour en Guinée

Prestation de serment des volontaires

Prestation de serment des volontaires

Après la déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée, 15 volontaires américains du Corps de la paix sont arrivés à Conakry le 5 janvier 2016. Ils ont été présentés vendredi aux autorités lors d’une rencontre organisée à Taouyah dans la commune de Ratoma.

En raison de l’épidémie d’Ebola, les volontaires du Corps de la paix ont quitté le pays en août dernier. Selon Ousmane Diallo, le directeur adjoint de la formation et de la programmation du Corps de paix, ‘’les volontaires ne voulaient pas quitter leurs familles, amis et collaborateurs malgré les risques qu’ils courraient tous les jours en étant en contact avec des populations à la base’’.

De retour à Conakry, Baikery Shepard indique que parmi les 15 volontaires, 5 travailleront dans le domaine de la nutrition, 3 dans le secteur de l’éducation, 3 autres dans l’environnement et 4 dans le domaine de la santé publique.

Douglass Teschner, directeur du Corps de la paix

Douglass Teschner, directeur du Corps de la paix

Le directeur du Corps de la paix, Douglass Teschner a rappelé que son organisme est présent en Guinée depuis 1963 et précise que son ambition est de travailler avec les communautés pour favoriser un brassage culturel.

Depuis 50 ans, précise-t-il, plus de 1500 volontaires américains ont travaillé en Guinée même si, admet-il, la collaboration avait été suspendue à un certain moment en raison du climat politique ou social. Il annonce l’arrivée au mois d’avril prochain de 70 autres volontaires.

Dennis B. Hankins, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée

Dennis B. Hankins, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée, Dennis B. Hankins a exprimé sa satisfaction de voir des ressortissants de son pays travailler aux côtés des populations guinéennes à la base comme le souhaitait le président Kennedy qui a initié le programme du Corps de la paix.

Cet acte, espère le diplomate, constituera ‘’le départ d’une nouvelle époque pour le peuple de Guinée, mais aussi la fin d’une époque de crise et le début d’une époque d’espoir et de travail pour le peuple de Guinée’’.

Moustapha Naité, ministre de la Jeunesse

Moustapha Naité, ministre de la Jeunesse

Présent à la rencontre, le ministre de la Jeunesse Moustapha Naité a salué la bravoure et le sens de responsabilité des volontaires qui, selon lui, font ‘’un sacrifice que certains cadres guinéens n’ont pas le courage de faire en acceptant d’aller vivre avec les populations à la base’’.

La cérémonie a pris fin par la prestation de serment des 15 volontaires du corps de la paix qui seront déployés à l’intérieur du pays dans les prochains jours.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Souleyman Kérimov

    Il faut bien qu’on ai le courage de le dire . Pour ses soit disant volontaire de Corp de la paix . Et di sa trouve se sont des espions qui ne sont meme pas controler par nos service de securite de letat . Il faudrait aussi penser a ce cote .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info