Accueil » Société » Grâce présidentielle : le nom de Bah Oury a été rajouté sur la liste…

Grâce présidentielle : le nom de Bah Oury a été rajouté sur la liste…

Bah oury alphaL’info a été donnée mercredi lors d’une conférence de presse animée par le ministre de la Justice Me Cheick Sako. Le garde des sceaux a répondu aux critiques de certains après la grâce présidentielle accordée à 171 prisonniers. Dans le lot des bénéficiaires de cette grâce figurent l’opposant Bah Oury et d’autres détenus condamnés dans l’affaire du 19 juillet.

Sur une station de radio en début de semaine, le chef de file de l’opposition s’est réjoui de cette grâce présidentielle permettant la libération de certains détenus et le retour d’exilés politiques dont Bah Oury. Toutefois, précisait Cellou Dalein Diallo, ‘’nous avons déploré que cela ne soit pas appliqué à l’ensemble des hommes et des femmes impliqués dans cette fameuse affaire du 19 juillet’’.

Face à la presse mercredi, le ministre Sako s’est prononcé sur cet acte du président Alpha Condé. Il dit avoir beaucoup entendu sur le sujet mais tient à éclairer la lanterne des uns et des autres. Sur le cas spécifique des détenus dans l’affaire du 19 juillet, il explique : “Il fallait faire une distinction entre ceux qui ont été condamnés à perpétuité (deux personnes dont Bah Oury), deux autres à 15 ans de réclusion et d’autres à 5 ans. Si on applique les critères, pour ceux qui été condamnés à 5 ans de prison, on a proposé leurs noms au président de la république”.

Le ministre de la Justice poursuit en disant qu’“Il fallait qu’on s’en tienne aux critères nonobstant l’imperium du président de la république. C’est ce qu’il a exercé d’ailleurs puisque M. Bah Oury a été mis dans le lot par monsieur le président de la république. Nous, on n’a pas à discuter de cela, c’est son imperium”. Ce qui permet au vice-président de l’UFDG de rentrer en Guinée après un exil de près de 5 ans en France.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info