Accueil » Politique » Modification de la constitution : le sujet n’est pas d’actualité, selon le député Damaro

Modification de la constitution : le sujet n’est pas d’actualité, selon le député Damaro

damaroC’est à New York lors d’une manifestation organisée en faveur d’Alpha Condé que le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition a lancé le débat sur le passage du mandat du président de la république de 5 à 7 ans. Depuis, les commentaires vont bon train au sein de la classe politique guinéenne. 

‘’Je ne peux rien prédire. Pour le moment, il (Alpha Condé) est en début de son second mandat. Nous avons encore 5 ans pour discuter de cette possibilité. Pour le moment, ce sujet n’est pas d’actualité”, a déclaré Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire du Rpg Arc-en-ciel.

Même si la sortie médiatique du général Sékouba Konaté fait couler assez d’encre et de salive, le député Damaro affirme que la question de limitation du mandat présidentiel a été débattue à l’époque au Conseil national de la transition. ‘’On a toujours discuté même pendant qu’on était au CNT pour dire qu’il fallait aller à 10 ans non renouvelable’’, précise-t-il.

Pour modifier une constitution, renseigne-t-il, ‘’il y a une procédure, soit on passe par le referendum ou on fait une proposition de loi à l’assemblée qui doit être discutée’’. Car, souligne Damaro, ‘’une constitution est l’émanation de la souveraineté du peuple, elle ne peut être acceptée, votée et modifiée que par ce peuple”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 41/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha le pion de la Françafrique

    ça commence, les sales traîtres de la République commencent.

    Gars à vous.

    Vous touchez à cette constitution et vous signez votre fin de la pire des manières comme un certains Blaise Compaoré.

    Qui vivra verra !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info