Accueil » Politique » Fodé Oussou Fofana dit ‘’Non à la nomination de Mohamed Diaré à la Cour des comptes’’

Fodé Oussou Fofana dit ‘’Non à la nomination de Mohamed Diaré à la Cour des comptes’’

oussouL’ancien ministre des Finances Mohamed Diaré a été nommé président de la Cour des comptes, juridiction chargée du contrôle a posteriori des finances publiques. Une nomination qui est tout sauf légale, selon Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG).

Farouchement opposé à la nomination de Mohamed Diaré à la présidence de la Cour des comptes, le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates ne comprend pas le choix de l’ancien ministre des Finances à la tête de cette institution.

‘’Il a été ministre des Finances dans le gouvernement d’Alpha Condé et doit maintenant rendre compte sur sa gestion quand il était à la tête de ce département’’, affirme Fodé Oussou Fofana, ajoutant que : ‘’La nomination de Mohamed Diaré au poste de président de la Cour des comptes est une façon d’offusquer la gestion frauduleuse des 5 dernières années’’.

Le patron des libéraux démocrates à l’Assemblée nationale demande à Alpha condé de revenir sur sa décision en nommant un autre cadre président de la Cour des comptes. ‘’S’il ne revient pas sur cette nomination, notre groupe parlementaire se réunira et nous allons prendre tous les moyens possibles pour qu’il (Alpha Condé) l’enlève’’, avertit Fodé Oussou Fofana.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Honorable, il suffira à quelques députés (au moins le dixième que compte l’AN) d’exiger le dépôt du rapport des comptes financiers de l’État (2013-2015) certifié par la cour de comptes. On va en ce moment comparer la signature du rapport à celle de la cour de comptes ( pour la certification).
    A mon avis, il fallait même exiger la présentation de ce rapport avant la discussion du projet de budget 2016.
    Il est important pour le nouveau gouvernement de Youla et plus spécifiquement pour les nouveaux ministres des finances et du Budget, de demander rapidement un audit des comptes financiers de l’État pour la période (2010-2015). C’est toute ne mandature, le gouvernement sortant de Said Fofana doit au moins cela au peuple de Guinée. C’est aussi le rôle de nos députés de l’assemblée nationale de faire ce travail de contrôle de l’exécutif car ils sont représentants du peuple.
    Si on ne fait pas la lumière sur les comptes financiers maintenant, croyez moi la fièvre Ebola servira pendant longtemps encore de justification à la mauvaise gouvernance. Ca sera dommage pour la crédibilité de l’État vis à vis des citoyens et de notre pays vis à vis de nos partenaires techniques et financiers.
    Je suis révolté d’entendre dire que la fièvre Ebola (qui est là depuis 2013) ou la mission du FMI sont les raisons du retard du dépôt du projet de budget 2016 à l’AN. Je ne vois vraiment pas comment cette maladie peut retarder l’élaboration du rapport des dépenses publiques. Quand au FMI, nous savons tous ce qui se passe, on n’est pas dupe.

  2. vraiment ils’ont tout mis sur ebola campagne ebola mauvaise gouvernance ebola économie ebola regarder encore le projet de construction du barrage soipiti on connaisse même pas d’où vient le financement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info