Accueil » Société » Le jour où Toumba a tiré sur Dadis : l’ancien Premier ministre Komara raconte…

Le jour où Toumba a tiré sur Dadis : l’ancien Premier ministre Komara raconte…

Toumba DadisC’est sans doute la première fois que l’ancien Premier ministre Kabinet Komara s’exprime sur la tentative d’assassinat du chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara par son aide de camp Toumba Diakité. C’était le 3 décembre 2009 au camp Koundara à Kaloum.

Invité lundi dans l’émission Œil de lynx, Kabinet Komara a expliqué dans quelles circonstances il a appris la nouvelle : “J’étais ce jour-là à l’hôpital Ignace Deen. J’avais un beau-frère qui était décédé et je devais embarquer le corps pour Kouroussa”.

“Il était 17 heures, quand on a entendu les coup de feu dans la zone du camp Koundara. Juste au moment où on embarquait le corps, il y a un de mes garde-corps qui était venu me souffler à l’oreille pour me dire qu’il fallait que je me retire quelque part, sinon qu’on risque de venir m’arrêter. Je dis pourquoi on devait m’arrêter dans ce pays où je n’ai pas fait du mal à qui que ça soit”, se souvient l’ancien Premier ministre.

Il explique par la suite comment il a quitté le centre-ville Kaloum : “Quelque temps après, c’est un de mes ministres qui m’a appelé pour me dire de rentrer. Jusque-là, je ne savais ce qui s’est passé. Arrivé au pont de 8 novembre, il y avait une pagaille indescriptible, chacun cherchait à sortir de la presqu’île Kaloum. Et mon véhicule était bloqué”.

Et de poursuivre : “Mon chauffeur m’a dit, ‘vous savez que c’est Toumba qui nous bloque’. J’ai baissé la vitre et appelé Toumba. Je lui ai demandé pourquoi tu nous bloques le passage, il est venu poliment me dire ‘M. le Premier ministre, excusez-moi’. Il a dégagé le chemin et j’ai continué la route jusqu’à chez moi”.

A 20 heures, précise Kabinet Komara, “un des ministres que j’ai appelé m’a dit qu’on a tiré sur le président. J’ai demandé dans quel état, il se trouve, il m’a dit ‘non ça va’. Quand on m’a dit qu’il est blessé à la tête, je lui ai dit que je ne peux pas prendre la responsabilité de le laisser comme ça. J’ai engagé des discussions avec les autorités sénégalaises pour l’évacuation”.

Pour mettre à exécution son plan, l’ancien Premier ministre affirme avoir quitté sa résidence dans une voiture voiture banalisée pour se rendre au camp Alpha Yaya Diallo. “Là, se souvient-il, on a mis le système en place et on a fait la déclaration. Je suis allé avec Théodore (neveu de Dadis) à l’aéroport, on a bloqué toutes les routes et on a reçu l’équipe médicale sénégalaise vers 1 heure du matin, puis on est passé par un chemin dérobé avec une équipe de 8 personnes”.

C’est au camp Alpha Yaya Diallo, explique M. Komara, que “j’ai découvert pour la première fois le président Dadis ensanglanté. On l’a évacué le lendemain au Maroc avec le capitaine Tiegboro qui était dans un état extrêmement dangereux aussi”.

L’actuel haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), après avoir vécu cette situation, dit ne pas souhaiter que la violence ne soit un recours pour régler des problèmes dans notre pays. Il assure aussi que “quel que soit ce qui s’est passé, il (Dadis) ne méritait pas ça. Et d’ailleurs, personne ne mérite qu’on puisse attenter à sa vie”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Ah dis donc arrête d’être émotionnel, ce sont des criminels qui se bagarrent et même s’il perdait la vie qui s’en fou. Le pays là a eu de très mauvais dirigeants, il faut qu’on soit conséquent.

  2. De n importe quoi, TOUMBA est venu poliment envers toi.

    Le temps d Alpha va passer. Toumba repondra de ses actes sinon il le paiera un jour.

  3. Toumba est responsable de la mort de MAKAMBO. Nous les amis du feu Makambo l attendons au tournant. Il le paiera quelque soit le temps passe. je n ai jamais tue un homme, mais ce fils de pute le paiera au sang de MAKAMBO. Pourquoi il se cache, pourquoi. s IL est homme, il n a qu a rentre en Guinee OU NOUS DIRE DANS QUEL PAYS IL SE CACHE. NOUS ALLONS REGLE SON COMPTE.

  4. quelque soit le temp toumba sera assassiné comme il a imaginé le ca de Dadis. mème si il meur son tombo sera assassiné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info