Accueil » Libre opinion » « Georges Gandhi Faraguet Tounkara : une mort suspecte ? »

« Georges Gandhi Faraguet Tounkara : une mort suspecte ? »

droit-de-reponseDroit de réponse à Monsieur O. Tiero. Permettez-moi de réagir à votre article intitulé « Georges Gandhi Faraguet Tounkara : une mort suspecte ? » publié le 26 janvier 2016 sur le site de Guinée Actu.

Je suis outrée que vous puissiez écrire ce genre d’article sans avoir au préalable fait un certain nombre d’investigations ou sans m’avoir consultée. Je sors de ma réserve habituelle car je ne peux pas vous laisser écrire n’importe quoi sur des ouï dire.

Il me semble que le rôle d’un bon journaliste est de vérifier les informations qu’il publie, ce qui n’est pas le cas en l’occurrence en ce qui me concerne, car je ne pense pas avoir donné une telle information à un quelconque journaliste.

Mon objectif en me présentant à l’élection présidentielle avait pour unique but d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes. Dans une élection, il y a toujours un gagnant et des perdants, j’en avais mesuré le risque en me présentant.

Il me semble qu’il serait temps que certains journalistes en Guinée arrêtent d’écrire et de diffuser de fausses informations, arrête de spéculer ou de faire circuler des rumeurs. Si vous souhaitez écrire des articles politiques qui incriminent des personnes, de grâce, faites du JOURNALISME D’INVESTIGATION, pour que vos articles reflètent la vérité.

Si vous aimez le quatrième pouvoir que représente votre profession, alors faites attention à ce que vous écrivez car vos mots sont des armes, faites attention à votre façon de les utiliser.

En bon journaliste que vous êtes, je vous suggère d’écouter les gens et leur faire dire ce qu’eux seuls peuvent dire, de recouper les informations qui vous parviennent, de les confronter avant de publier vos articles. Il existe encore des bons journalistes. Mais j’imagine que leur vie doit être difficile dans un univers médiatique ou apparemment vous êtes en manque d’inspiration.

Pourtant les sujets ne manquent pas, et je peux vous en suggérer quelques-uns : Le choix d’un modèle économique pour la Guinée. A la recherche d’une voie pour l‘industrie en Guinée (agro-alimentaire/touristique/minière).

Je serai heureuse d’échanger avec vous sur des sujets qui préoccupent nos concitoyens comme le travail, le logement, les déplacements, se nourrir, l’éducation, la santé, l’assainissement, les conséquences de l’orpaillage artisanale de l’or sur la santé des personnes et sur leur environnement, la déforestation, les feux de brousse, les villages qui brûlent parce qu’ils stockent des céréales à côté de leur case (pas de silo)…

Il y a tellement de sujets à traiter pour informer nos concitoyens et aider notre pays à aller de l’avant. Je me tiens à votre entière disposition si vous voulez échanger sur ces thèmes qui pourraient aider au développement de notre pays.

Marie-Madeleine Dioubaté

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Vous plus que beni madame, vous avez gagner triplement votre pari, la publicite et l argent des 2 cotes. C est deja un bon debut en politique.
    Seulement evitez les vieux tocards des 2 cotes, autant que vous pouvez car ils sont des mauvais conseils.
    S il vous plait ne nier pas l evidence ma cher, dites seulement fatara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info