Accueil » Société » Enquête sur la mort de Mohamed Diallo : “une affaire qui vise à détruire Dalein…”

Enquête sur la mort de Mohamed Diallo : “une affaire qui vise à détruire Dalein…”

avocat ufdgL’enquête sur la mort du journaliste Mohamed Diallo au siège de l’UFDG est orientée. C’est du moins l’avis des avocats du camp de Cellou Dalein Diallo, qui s’exprimaient samedi face à la presse.

Selon Paul Yomba Kourouma, membre du collectif des avocats de l’UFDG, peu après la mort du journaliste Mohamed Diallo, une enquête a été ouvert. “L’enquête a été confiée au dernier ressort à la direction centrale des investigations judiciaires qui a fait preuve de beaucoup de partialité”, a indiqué l’avocat qui pense qu’il s’agit d’un complot contre l’UFDG et Cellou Dalein Diallo.

A l’en croire, le colonel Gabriel Diawara, en charge de l’enquête, a “violé les règles les plus élémentaires de l’enquête” en conduisant des prévenus au PM3 sans leurs avocats. “Le colonel Gabriel a refusé catégoriquement à notre confrère Me Alsény Aissata de prendre part à l’enquête, aux interrogatoires. Ce dernier a instruit à nos clients de ne rien dire, d’observer le silence”, explique-t-il.

Il accuse l’officier en charge de l’enquête sur la mort de Mohamed Diallo d’avoir fait recours au bâton et à la carotte pour pousser “Algassimou Keita à dénoncer Abdoulaye Sow comme le meurtrier du journaliste. Il lui a dit ceci : ‘Tu es suis malinké, moi aussi. Le général Ibrahima Baldé est sur le point de t’incorporer (dans l’armée), ta famille et toi serez sous haute sécurité, des voyages vous seront accordés au cas où vous ne voudriez pas vivre en Guinée. Du fait que tu seras gendarme ou militaire, ta sécurité et celle de ta famille sera assurée‘”, rapporte Me Kourouma.

L’avocat affirme que les promesses du colonel Diawara ont été confirmées par le général Baldé qui, d’après lui, a eu un entretien téléphonique avec Algassimou Keita. C’est ainsi, dit-il, qu’ils ont fait porter le chapeau à Abdoulaye Sow.

“Toutes les personnes arrêtées l’ont été en violation des tous les principes de droit et ils n’avaient aucun intérêt à ôter la vie de cette personne (Mohamed Diallo)”, estime l’avocat de l’UFDG, avant d’ajouter que : “Cette affaire vise à détruire M. Cellou Dalein Diallo et son parti. Elle ne profite qu’à ceux qui y ont intérêt, qui l’ont conçue et commanditée. Ceux qui l’ont montée devraient être surement ceux qui l’ont exécutée. Il s’agit donc d’une enquête de façade impliquant l’Etat et des agents de l’Etat”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Il n’y a pas de secret pour personne que Alpha Conde est un communiste qui reconverti en en socialiste après la mort de communisme. Mais il est logique qu’il a le idéologie de communisme dans sa tête.
    Nous savons que les communiste net croyait pas a la démocratie et au multipartisme, ils veulent qu’un partie d État, cet ca que Alpha veut introduire en Guinée.
    Pour introduire cette idéologie, il commence à faire en sorte que au qu’un institutions indépendante (parlement, CENI, justice, société civile )n’existe tous sera inféodé a l’exécutive.
    Et récupérer tous les opposants politiques au sein du parti de l’Etat, ceux qui n’accepte pas sera éliminé politiquent et physiquement.
    Après les partie politique ce au tour de média tous la presse Independent son en difficulté aujourd’hui en Guinée,
    La méthode utilisée pour mettre cet system en vigueur et la corruption, l’intimidation, la détention arbitraire, assassina cible contre les adversaire encombrant soit politique, presse ou société civile.’
    Pour exercé une activité en Guinée que ca soit économique ou politique il faux être du cote de partie d’Eta Tibu, Sadakaadji, Bah Ourry son une illustre exemple, de cote inverse Dadis, Mandiajn Sidibe et Konate sont une autre.
    Il est un devoir de tous les démocrates du pays pour lutter contre cette manière de faire hier c’était les institutions républicains et la société civile ,aujourd’hui cet l’oppositions et l’UFDG en particulier , demain sa sera la tour de la presse indépendant, après-demain se le citoyen lambda toi et mois.
    Le PDG RDA reviens sous une autre forme RPG arc-en ciel, agir cet maintenant ou jamais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info