Accueil » Politique » La Céni se concerte avec les médias sur le processus électoral

La Céni se concerte avec les médias sur le processus électoral

???????????????????????????????La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a lancé ce samedi un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur le processus électoral. Cet atelier va permettre d’outiller les journalistes sur l’organisation des élections communales en octobre 2016.

A travers cette session de formation qui durera deux jours, la Céni entend contribuer à la formation des hommes de médias, les amener à bien cerner les enjeux des élections locales et à jouer leur participation dans l’information et la sensibilisation des électeurs.

Le choix de renforcer les capacités des journalistes sur le processus électoral n’est pas fortuit, a laissé entendre Bakary Fofana, président de la Céni, à l’ouverture de l’atelier. Les médias étant la courroie de transmission, il est important, dit-il, que son institution renforce son partenariat avec eux pour mieux véhiculer ses messages.

‘’La presse guinéenne a franchi l’étape de la responsabilité et du professionnalisme. L’exercice d’aujourd’hui s’inscrit en droit ligne de ce qui s’est passé en 2015 et de la volonté de la Céni de renforcer son partenariat avec les médias. Nos relations vont être renforcées davantage par des séries de formations thématiques. La Céni travaille à la mise en place d’un programme de renforcement de capacité sur le processus électoral’’, a déclaré Bakary Fofana en lançant les travaux de l’atelier dans un réceptif hôtelier de la place.

‘’Pour la première fois, nous allons organiser les élections dans les districts où le pouvoir traditionnel a pris le dessus sur le mécanisme de décentralisation et de déconcentration. Ça va poser beaucoup de problèmes’’, a-t-il prévenu.

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la première journée de l’atelier dont le cadre juridique et administratif des élections dans les districts et quartiers, ainsi que celui des communes. La dimension des opérations logistiques des élections locales a été développée par le Commissaire Abdourahmane Telly Touré ; et celle du découpage administratif et cartographie des bureaux de vote par son homologue Djénab Touré.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info