Accueil » Sport » Comité de normalisation de la Féguifoot : le coup de gueule d’Amadou Diouldé Diallo

Comité de normalisation de la Féguifoot : le coup de gueule d’Amadou Diouldé Diallo

Amadou Dioulde dialloSuite à la crise qui secouait l’instance dirigeante du football guinéen, une mission de la FIFA et la CAF a procédé mardi à l’installation d’un comité de normalisation composé de sept membres et dirigé par Mohamed Lamine Nabé. Le journaliste Amadou Tham Camara a été désigné vice-président dudit comité.

"

Ce comité restera en place pendant dix mois et devra s’atteler à faire le toilettage des textes qui régissent le fonctionnement de la Fédération guinéenne du football (Féguifoot) avant de préparer un nouveau congrès électif qui se tiendra en février 2017.

Notre confrère Amadou Tham Camara a écrit à l’Association internationale de la presse sportive pour lui faire part de sa nomination au sein du comité de normalisation. ‘’J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai été nommé le 3 mai par la FIFA et la CAF comme le vice-Président du comité de normalisation du football, qui remplace la fédération guinéenne pendant 10 mois’’, a-t-il écrit dans un courriel dont VisionGuinee a pu consulter.

Et de poursuivre : ‘’Ce comité est composé de 7 membres parmi lesquels je suis le seul journaliste sportif, à cause du fait que je suis à la tête de la plus grande association de la presse sportive de mon pays’’.

Aussitôt, le vice-président de la section Afrique de l’Association internationale de la presse sportive a tenu à mettre les points sur les ‘i’. Le journaliste Amadou Diouldé Diallo, joint au téléphone par notre rédaction, a planté le décor en ces termes : ‘’Tham a envoyé une lettre à l’AIPS pour leur dire qu’il est le seul journaliste guinéen qui a été choisi pour appartenir au comité de normalisation de la Féguifoot. C’est archifaux’’.

Parce que, explique-t-il, ‘’il n’y a jamais eu un critère de choix pour dire que les journalistes sportifs ont une place au niveau de ce comité. Il le fait pour montrer que nous, on est rien ici et qu’il est le journaliste qui a été choisi au détriment de nous autres’’.

Amadou Diouldé Diallo dit n’avoir rien contre Tham Camara, mais se doit d’expliquer comment celui-ci s’est retrouvé à la vice-présidence du comité de normalisation de la Féguifoot.

‘’J’ai réagi pour expliquer comment il s’est retrouvé au sein de ce comité et que nulle part il n’est dit que les journalistes sportifs avaient droit à une place. Il s’est retrouvé dans ce comité parce qu’il a été coopté par ses amis ministres notamment Damantang et Naité qui ont forcé la main au ministre des Sports’’, précise le vice-président de la section Afrique de l’AIPS.

‘’De quel droit il peut se permettre d’écrire à l’AIPS pour raconter des mensonges ? S’il ment, nous, on rétablit la vérité’’, clarifie-t-il. ‘’C’est moi qui ai récrée l’Association nationale de la presse sportive de Guinée qui était morte. On a remis l’association en place, je suis allé à New York pour assister au congrès, on a payé 10 ans d’arriérés que la Guinée devait à l’AIPS faute de participation et j’ai pu affilier la Guinée à cette structure. Lui, c’est un habitué des faits. Il a monté une association fantôme ici’’, conclut Amadou Diouldé Diallo.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Visionguinee, il faut publié le fameux courrier de Mr. Tham Camara à l’origine de la colère de Mr. Amadou Dioulde diallo et nous saurons qui ment entre ces deux hommes. Nous avons écouté ce Dioulde se décharger sur Tham, mais n’avons pas la version de ce dernier pour les départager. Donc la seule version de Mr. Dioulde ne suffit pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info