Accueil » Société » “Elhadj Sékhouna Soumah n’est pas le Kountigui de la Basse Côte”

“Elhadj Sékhouna Soumah n’est pas le Kountigui de la Basse Côte”

sekhounaA Kindia, les ressortissants de la Basse Côte s’apprêtent à introniser leur Kountigui en la personne d’Elhadj Sékhouna Soumah. La cérémonie qui débute ce jeudi 12 mai  prendra fin samedi 14 mai dans la cité des agrumes. Pendant ce temps, des voix s’élèvent déjà pour critiquer la désignation de l’actuel président de la délégation spéciale de Tanènè.

Depuis Dakar où il séjourne, Fodé Oussou Fofana, natif de la Basse Côte s’est montré très critique à l’endroit du doyen Elhadj Sékhouna Soumah qu’il qualifie de représentant du RPG Arc-en-ciel à Tanènè.

“Elhadj Sékhouna n’est pas mon Kountigui. Je suis né en Basse Côte, mes parents aussi mais ce n’est pas notre Kountigui. C’est un militant du RPG Arc-en-ciel. Le Kountigui qu’on est en train d’installer à Kindia n’est le Kountigui de la Basse Côte mais, celui des militants du RPG Arc-en-ciel de la Basse Côte. Je ne vois pas en quoi un militant du RPG va être intronisé Kountigui de la Basse Côte. Ça ne correspondant à rien”, conteste-t-il dans un entretien à VisionGuinee.

Notre interlocuteur précise que le Kountigui est une autorité morale qui n’appartient à aucune formation politique, avec une moralité incontestable et qui est accepté par tous les fils de la Basse Côte. “Les gens de la Basse Côte se réunissent et choisissent un homme à qui ils ont fait confiance, qui défendra l’intérêt de la Basse Côte toute entière et non pas l’intérêt d’un seul individu”, explique M. Fofana au bout du fil.

Partant de ce constat, il affirme qu’à Kindia sera intronisé le “Kountigui des militants du RPG Arc-en-ciel de la Basse Côte”. “Nous aussi à l’UFDG, vu qu’on est bien représenté en Basse Côte, nous allons choisir notre Kountigui et l’introniser. Les autres partis politiques peuvent le faire aussi”, soutient-il.

Fodé Oussou Fofana poursuit en indiquant que le patriarche de la Basse Côte sera intronisé “quand les fils de la localité s’entendront sur une personne consensuelle, apolitique, qui représentera toute la Basse Côte et non des militants d’un parti. comme représentant de la Basse Côte sans exclusion”.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info