Accueil » Politique » Lansana Kouyaté à propos d’Alpha Condé : ‘’Cet homme est dangereux pour la République’’

Lansana Kouyaté à propos d’Alpha Condé : ‘’Cet homme est dangereux pour la République’’

kouyate_alphaL’opposant Lansana Kouyaté s’est dit heurté et choqué par le président Alpha Condé lors de la célébration de l’an 25 de son retour en Guinée. L’ancien Premier ministre dit avoir ressenti les propos du pensionnaire de Sékhoutouréyah tel un ‘’réel coup de poignard en plein cœur’’.

Il l’a fait savoir ce mercredi 1er juin dans l’émission les ‘’Grandes gueules’’ de nos confrères de la radio Espace. Depuis Paris où il vit, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (Pedn) n’a pas lésiné les mots pour qualifier celui qu’il avait soutenu au second tour de la présidentielle de 2010.

Pour Lansana Kouyaté, il est temps de cesser ces diversions politiciennes qui servent qu’à amuser la galerie, estimant au passage que cet ‘’homme (Alpha Condé) est dangereux pour la République’’. Selon lui, le chef de l’Etat n’a cessé de ‘’de susciter concernant le Foutah,  les roundés contre ce qu’il a appelé les nobles peulhs, tout le monde le sait’’, avec pour objectif, selon l’ancien Premier ministre, ‘’mettre le feu au Foutah’’.

‘’Son long combat contre le président Conté a abouti à toute sorte de violences. En Haute Guinée, il a dressé des sbires pour ça. Des citoyens restaient coucher dans leurs cases, on venait enlever toute la toiture pour les déposer à terre. Il y a eu outrances de part et d’autre, il faut le reconnaitre. Ces militants qui ont été blessés, tués ou handicapés à vie’’, indique l’invité des Grandes gueules.

Aujourd’hui, déplore M. Kouyaté, ‘’il dit que ceux-ci n’ont pas lutté pour lui, qu’il ne doit pas son salut à eux. Je crois qu’il est clair que pour lui plus l’apport est grand, plus cela suscite l’ingratitude’’.

La sortie médiatique du président Condé ne vise pas que l’ethnie mandingue, à l’en croire. ‘’C’est toutes les ethnies de Guinée qui sont concernées. Il a dressé les ethnies les unes contre les autres. Du temps du général Conté, il a essayé de dresser les malinkés, les peuls on n’en parle pas, où est le capitaine Dadis ? Pourquoi il n’arrive pas à rentrer ?’’, s’interroge Lansana Kouyaté.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info