Accueil » Politique » Ousmane Kaba sur le discours d’Alpha Condé : ‘’J’espère qu’il va admettre qu’il s’est trompé’’

Ousmane Kaba sur le discours d’Alpha Condé : ‘’J’espère qu’il va admettre qu’il s’est trompé’’

dr-ousmane-kabaLa récente sortie médiatique du président Alpha Condé, qualifiant des cadres malinkés de malhonnêtes, continue d’alimenter le débat dans son propre camp politique. Invité de la radio Espace Fm ce jeudi, le docteur Ousmane Kaba, député à l’Assemblée nationale, a appelé les guinéens à s’abstenir de débats ethniques.

‘’Que notre débat soit orienté sur des problèmes ethniques, c’est dommage. Ce pays a des problèmes de développement économique, social, politique et des choses plus importantes, mais aussi des défis. Je ne veux qu’on passe notre temps’’, a plaidé Ousmane Kaba dans les Grandes gueules.

‘’On n’est que 12 millions d’habitants, nous sommes tous frères et sœurs. Il faut que les hommes politiques bannissent le problème ethnique dans leur vocabulaire, qu’on s’attaque aux vrais problèmes. Parlons des problèmes de route, de financements, d’inflation, de la prospérité en Guinée’’, a-t-il renchéri.

Des progrès ont été enregistrés depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, indique Dr. Kaba, précisant que le chemin à parcours est encore long pour une stabilité dans le pays. “Personne n’a intérêt à ce que le pays soit déstabilisé’’, a-t-il soutenu.

Sur le discours d’Alpha Condé, l’ancien ministre des Finances estime qu’il s’agit d’une erreur qu’il faudra rectifier. ‘’Il y a eu une erreur, c’est humain, seul Dieu ne se trompe pas. Notre devoir c’est de dire ‘Monsieur le président, vous vous êtes trompés’. J’espère qu’il va admettre qu’il s’est trompé. On va corriger et continuer dans l’intérêt supérieur de la nation. S’il y a des erreurs, réglons ça entre nous sans passion, sans haine’’, a-t-il plaidé à nouveau Dr. Ousmane Kaba.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. Arrête de mentir mr kaba il s’est pas trompé il a dit ce qu’il a voulu dire sinon quand il parlait des rondhes et fulbhe tu n’a rien dit quant il s’agit des malinkes là tu dit qu’il s’est trompé arrête tes connerru c’est dommage pour la Guinée vous defender le mensonge bientôt vous allez compte a dieu

  2. Vous etes vraiment drole et cynique, M. Kaba. Vous qui vous etes accomodé de tous les systemes pour vos seuls interêts, les avez utilisé pour pour servir le RPG, avez ensuite utilisé le RPG pour vous servir et preparer la succession de votre mentor, avez fait l’apologie et avez ete le chantre de l’ethnocentrisme contre les peulhs. A tourner et retourner vos vestes au gré du vent. Eh bien sachez que vous etes et resterez le principal artisan de toute la merde dans ce pays. Vous Assumerez vos responsabilités autant que vous avez accumulé de fric sur le dos des guineens et surtout des peuls. Car vous allez nous dire ou vous etiez et ce que vous aviez dit toutes ces années quand on s’en prenait avec votre benediction et vos conseils avisés a une communauté. Merci pour la definition de l’ethnocentrisme que vous venez de donner a toute la guinee: c’est quand un malinké s’en prend a un autre malinké en insultant les malinké et en le traitant de malinké. Tout le reste est normal. Y compris par exemple quand moi je vous traite de malinké bouffeur. Ce n’est pas ethno.

  3. Etait-il aussi trompe quand il a voulu diviser le foutah votre alpha ??? Doc a force de defendre l’indefendable… ca va retombe auj sur la tete. Et apres vs dites qu’il s’est trompe … A l’epoque vous n’aviez rien dit. alpha est-il un gamin qui passe son temps a se tromper ou se dire que tout ce qui ne va pas c’est la faute aux .. autres. Vous allez tenir ce discours jusqu’a quand ????

    • Aliounne, tu es tout simplement un malade mental, ou un drogué.

      • Il s’est Trompé le président n’a rien parlé ses propos etaient bien fondé montrer à les guineens que il n’est pas baser sur son ethnie seul il est president pour tout les guineens l’erreur est humain le président tes militants te soutiennent rien ne changera

  4. Mer kaba arreter de mentir il ne s’est pas trompé. Ou étiez vous quand alpha kone insultait les seuls pourquoi n’aviez vous pas dit qu’il se trompait ou étiez vous quand il traite les koniankes de,menteur ou étiez vous quand la fonction publique vidait les peuls . Alpha konee ne s’est pas trompé il a un objectif ….. parmi les cadres malinke la majorité aime les autres cadres des autres ethnies ( peuls forestiers basse cote) avec eux nous devons ensemble chasser alpha kone du pouvoir avant qu’il ne,jette l’étincelle qui brulera notre guinée à nous les patriotes

    • bonjour Lakus
      il nous manque de civilité en guinée sinon toi tu ne peux pas dire à kaba qu’il est menteur, notre pays a besoin de la morale et un peu de savoir vivre. si tu ne sais pas participer à un débat politique, il faut apprendre à y participer, car nous ne sommes pas dans une guerre fratricide.

  5. Ousmane Kaba n’ait pas un vrai malinke. vraiment Ousmane tu me fait honte.

  6. Mais faisons les comptes.. Depuis l’indépendance à nos jours .quelle ethnie qui est la minorité dans les gouvernements successive,, ? Ce nous les malinkes.. Même avec le gouvernement de conté..s’ils étaient honnêteté la haute Guinee aurait dû être autrement avant de parler de la Guinee.
    Alors il ne s’est pas trompé…

  7. merci Mr Kaba pour ces réactions apaisées, je vous prie d’être fort dans tes démarches, nous nous pardonnons ALPHA notre leader bien aimé, mais il doit apprendre à communiquer. il est difficile de dire aux gens durant 25 ans, que alpha est un grand Homme et que nous le soutenions sur toutes les lignes et qu’on dise aujourd’hui qu’il est mauvais.
    par contre Alpha doit savoir qu’il est une vieille personne, partant une vielle personne doit toujours tenir des propos de sages et faire passer des valeurs de sagesses. il doit aussi incarner les valeurs des communautés qu’il est sensé représenter. même si on doit le pardonner, je vous prie vous Mr KABA de lui dire d’apprendre à communiquer. le parti doit survivre.

  8. un conseil Mr Kaba ne réagissez jamais aux déclarations ethnocentriques de ceux qui sont entrain d’aller de coq à l’âne. restez serein face à tout type de déclaration, car on vous connait fort. sans vous venter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info