Accueil » Politique » Le préfet de Siguiri publie la liste des ‘’bourreaux’’ de la Haute Guinée

Le préfet de Siguiri publie la liste des ‘’bourreaux’’ de la Haute Guinée

ibrahimakalilkeitaDepuis près de 24 heures, une tribune signée du préfet de Siguiri circule sur la Toile. L’ancien vice-président de la CENI, Ibrahima Kalil Keita invite les cadres ressortissants de la Haute Guinée à se ressaisir, répugnant les expressions ‘malinkés, peulhs, soussous, guerzés, tomas, kissiens etc.’ dans les débats politiques.

Ancien député uninominal de Siguiri, il a expliqué dans un entretien qu’il a accordé mercredi à VisionGuinee que les ressortissants de la Haute Guinée sont à la base des problèmes qui les créent dans leur localité. Selon M. Keita, de la période coloniale à maintenant, les cadres qui ont le mieux servi dans les régions et préfectures de la Haute Guinée sont pour la plupart issus d’autres régions.

Dans sa tribune, il cite à titre illustratif entre autres : Mamady Sagno à Siguiri, Tellivel Diallo et Seinkoun Kaba à Nzérékoré, Toumani Sangaré et Sanassi Kéita à Gueckédou, Almamy Koïta à Beyla, Koïkoï Grovogui à Kouroussa, Kabassan Kéita à Boké, René Fassou Loua à Kérouané.

Par contre, selon le préfet de Siguiri, parmi les cadres qui ont “fait du mal aux populations de la Haute Guinée et de la Forêt” au temps du Général Lansana Conté, très peu d’entre eux sont originaires d’autres régions. “Je peux citer le militaire Koumbassa et le juge Manga Douba Sow à Siguiri, le Préfet Charles André Haba à Kouroussa et le gendarme Jacques Touré à Kissidougou”.

Présentant certains cadres originaires de la Haute Guinée comme des héros, Ibrahima Kalil Keita n’occulte pas ceux qu’il qualifie de ‘bourreaux’. “C’est bon de pardonner, mais, c’est trop tôt d’oublier Mouloukou Kaba, Facely Mara, Lamine Diallo, Nounkè Diallo, Sidi Cissoko, Kouta Oularé, Tata vieux, Mamoudou Kéita, Mamoudou Doumbouya dit Socrate, Mamady Diawara, Sory Doumbouya etc.”, a-t-il énuméré dans sa tribune.

Pourtant, lui précise-t-on au bout du fil, Ousmane Kaba fils de Mouloukou Kaba a démenti les accusations contre son défunt père. “C’est très facile de nier. La période n’est pas aussi reculée pour ne pas qu’on s’en souvienne”, répond calmement le préfet de Siguiri, avant de poursuivre : “Pour tous ceux qui ont vécu cette époque-là, c’est tellement évidement. Moi-même, malgré mon immunité parlementaire, j’ai été arrêté avec les insignes, jeté dans une fourgonnette et foutu en prison”.

Malgré tout, il appelle les cadres de la Haute Guinée à se ressaisir. “Pardonnons les crimes de Douako, crimes chez le Sotikèmö à Kankan et Kérouané, crimes à Faranah, Siguiri, Mandiana, N’Zérékoré, Conakry”, a-t-il plaidé. “Mais sachons que les faits historiques sont têtus. Ils doivent être interprétés fidèlement et objectivement”, a-t-il par ailleurs souligné.

“Pouvons-nous lutter pendant plus de vingt ans contre le général Lansana Conté pour faire élire le Professeur Alpha Condé, bien sûr avec les autres et continuer à combattre ce même Alpha Condé en nous combattant entre nous ?”, a-t-il demandé aux cadres de la Haute Guinée à qui il lance à nouveau : “Ressaisissons-nous ! Pensons aux projets de développement économique et social de nos préfectures et à l’emploi des jeunes qui est aussi crucial que les problèmes d’eau et d’électricité”.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. C’est faux et c’est grave ces accusations honteuses mouloukou kaba et Ousmane kaba n’ont aucun liens de paternité ni fraternelle a part qu’ il soit simplement des kaba comme tant d’autre

  2. MR KEITA StP REVOIS TA COPIE , mouloukou souleymane kaba et ousmane kaba n ont aucun lien de parenté alors a votre age raconter des ragots pour defendre l indefendable est inacceptable
    svp aprenez au PPAC NOS MOEURS ET COUTUMES WASSALAM

  3. mais je pense que la liste n’est pas au complet, Boureima conde, il est ou?

  4. Mr le prefet le general Bourema Conde a ete un bourreau de Rpg..Ousmane Kabe Sera candidat en 2020..Mr le prefet NoN a un 3eme mandat.Grace aux malinkes le pauvre fils d’Alpha Conde est devenu tres riche Aujourd’hui.

  5. Pouvez vous me dire mr le préfet quels crimes ont été commis par le cdt Coumbassa à Siguiri? Arrêtons de prostituer l’histoire de ce pays.

  6. au diable tu fais partie de la liste

  7. Monsieur ou tu a laissé le nom de ton ministre du tutelle…?

  8. ou va demandé les habitant de banankoro, kérouané ou mandiana ? je sais ce n’est pas une omission vous voulez sauver votre poste de préfet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info