Accueil » Société » Discours controversé : “Alpha Condé a l’obligation de présenter ses excuses”

Discours controversé : “Alpha Condé a l’obligation de présenter ses excuses”

Dansa Kourouma Les réactions au sujet du discours controversé d’Alpha Condé se limitaient jusque-là au Rpg Arc-en-ciel, à la coordination mandingue et à quelques rares leaders politiques de l’opposition.

Ce jeudi 9 juin, Dansa Kourouma, président du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC) s’est prononcé à son tour sur le discours du président Alpha Condé qui fait rage dans la cité.

Pour lui, la sortie médiatique du chef de l’Etat au siège du parti au pouvoir le 28 mai dernier est une “grosse erreur de communication”. Même si, dit-il, ce discours peut être vu par certains comme une “manière d’amuser la galerie”, il déclare que “la plaie provoquée par cette communication est très profonde (…). Ce sont des propos qui ont affecté la sensibilité de tous les démocrates guinéens”.

C’est pourquoi, Dansa Kourouma estime que “le président de la République a l’obligation aujourd’hui, au nom d’une certaine responsabilité, de faire une communication rectificative sur ce qu’il a dit au siège de son parti”.

Le président du CNOSC reconnait toutefois que certains acteurs profitent des ratés du speech d’Alpha Condé pour “assouvir leur volonté politique et combattre tel ou tel”. Mais ce qui est sûr, indique-t-il, “il (le président Condé, Ndlr) a l’obligation aujourd’hui de présenter des excuses à cette communauté. C’est tout à fait dans son intérêt et dans l’intérêt de son parti”.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. je pense que monsieur Dansa devais plutôt aller faire de la politique que de rester à la société civile, ce n’est pas sa place.

  2. Pauvre guinee. Ou etuez-vous lorsqu’il traitait les peules de tortue? Honte a vous.

  3. Justement, après son investiture 2010 il a effectué un déplacement à Kindia lors duquel il avait traité les peulhs de tortues dont il faut chauffer le derrière pour faire apparaître la. tête; mais ces propos n’avaient pas eu d’écho comme ceux-là qui traite de l’élite seulement d’une autre ethnie de malhonnête.
    Je me demande quand est ce que ces institutions, ces administrateurs se comporteront comme des vrais responsables d’une société d’une même nation? C’est déplorable!

  4. Je me trouvais outré devant ses discours haineux du président contre le Fouta. Cela me faisait tellement mal que personne de son entourage ou malinké ne le désapprouvait ces égarements. C’est bien fait pour nous qui l’applaudissait. Mais critiqué en ce moment là aidera Alpha de les reconquérir. Tout ce qui est bien pour nous aujourd’hui, c’est le départ de ce monsieur. C’est en cette période de disgrâce qu’il pousser le bouchon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info