Accueil » Politique » Alpha Condé tacle ses détracteurs : ‘’le chien aboie, la caravane passe’’

Alpha Condé tacle ses détracteurs : ‘’le chien aboie, la caravane passe’’

Alpha condeLe chef de l’Etat s’est invité au siège du RPG Arc-en-ciel ce dimanche où il a conféré avec ses partisans. Alpha Condé a mis l’occasion à profit pour tancer ses détracteurs.

Dans un discours fait en français, malinkés et soussous, le numéro un guinéen a voulu mettre un point final à la polémique suscitée par sa sortie médiatique le 28 mai dernier au siège du RPG Arc-en-ciel lors de la célébration de l’an 25 de son retour en Guinée.

“Comment, en tant que président de ce pays, je peux dire que des cadres sousous, peuls ou malinkés sont malhonnêtes ? Il faut être un imbécile pour pense ça”, a déclaré le président de la République, précisant que la Guinée regorge à la fois de patriotes et d’opportunistes : “Il y a des cadres patriotes en Haute Guinée, au Foutah, en Basse Guinée, en Forêt. Tout comme il y a des opportunistes en Haute Guinée, au Foutah, en Basse Guinée, en Forêt. Pourquoi on va masquer cela ?”

Au lendemain de son discours du 28 mai, des cadres du parti au pouvoir ont entamé une tournée à Haute Guinée. Selon Alpha Condé, cette tournée a été initiée pour remercier les militants à la base. “Parce que depuis qu’il y a le vote, on n’a pas eu le temps d’aller les remercier”, souligne-t-il.

Le numéro un guinéen de poursuivre : “Il faut seulement savoir que la piqure d’un moustique ne peut rien contre la peau d’un éléphant (rires). Il ne faut que les cadres du parti perdre leur temps.  J’ai dit que je suis venu pour travailler pour les pauvres, les sortir de la misère. Voilà ce que j’ai dit. Chaque fois que des opportunistes ont voulu perturber la vie du parti, cela l’a renforcé. Vous devez le savoir. Pourquoi ? Parce qu’on a une base. Donc, il ne faut pas (leur) accorder de l’importance. Ce n’est pas la première fois. On a vécu beaucoup de cas”.

Aux dires d’Alpha Condé, il est important que la nouvelle génération connaisse l’histoire du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). “Ça fait 25 ans, certains n’étaient pas nés. Ils doivent connaître l’histoire du parti. Si on ne leur explique pas, comment ils vont connaître ? Par exemple, à l’époque, j’ai envoyé l’actuel préfet de Kérouané et le secrétaire général des collectivités décentralisées en Côte d’Ivoire pour apprendre”, rappelle-t-il, avant de citer des cadres issus de l’ethnie malinké qui, d’après lui, ont combattu le RPG.

“A leur retour, Mouloukou les a fait arrêter comme des mercenaires. On les a emprisonnés. Mouloukou est un cadre malinké ou tomas ? Lamine Diallo a tiré sur nos militants à Kankan, ce n’est pas un cadre malinké ? Noumoukè Diallo a tiré sur nos cadres à Mandiana, il n’est pas malinké ? Mara a tiré sur nos cadres à Kérouané. Il est malinké ou il ne l’est pas ? Vous avez vu un cadre peul tirer sur les malinkés en Haute Guinée ? Pourquoi vous ne voulez pas qu’on dise la vérité du parti aux jeunes ?”, a-t-il demandé à l’assistance.

S’il accepte de pardonner, il assure qu’il n’a pas oublié ce que le RPG a vécu pendant qu’il était dans l’opposition. Alpha Condé dit à qui veut l’entendre qu’il ne se préoccuper pas de ce que les gens racontent sur lui dans la cité. “Ne vous occupez pas de ce qu’ils disent, le chien aboie, la caravane passe. Et on nous a toujours dit que le crachat d’un crapaud ne peut pas cacher la blancheur d’une colombe”, a-t-il redit à ses militants qui l’acclamaient.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Ehh.. Alpha te et pré a tous faire pour garde cet pouvoir. Pour ça tu t’insulte toi-même en disant que tu et imbécile ou fou.
    Parce que tu a bel et bien dit que les cadre malenké sont malhonnête

  2. Alpha menteur de classe tu as dit que les cadres malinkes sont malhonnêtes ai peur de dieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info