Accueil » Politique » Alpha Condé a-t-il violé la Constitution ?

Alpha Condé a-t-il violé la Constitution ?

Alpha 2L’article 38 de la Constitution guinéenne dispose que : “La charge de président de la République est incompatible avec l’exercice de toute autre fonction publique ou privée, même élective. Il doit, notamment, cesser d’exercer toutes responsabilités au sein d’un parti politique”.

Le président Alpha Condé qui a juré “de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution” en est conscient, mais continue malgré tout de présider des rencontres politiques au siège du RPG Arc-en-ciel.

Une pratique qui a poussé le juriste Mamady 3 Camara à tirer la sonnette d’alarme. ‘’Nos institutions sont aujourd’hui interpellées. On est dans une république, même dans un royaume, il y a des limites. Dans une République, il y a des dispositions légales, il faut qu’on les mette en application. L’Assemblée nationale doit être la première institution à exiger que de telles choses soient respectées’’, indique-t-il.

Il estime qu’il est temps d’interpeller le président de la République pour qu’il fasse violence sur lui-même en évitant d’exercer des activités politiques alors qu’il est au pouvoir. “C’est parce qu’on a des lois que nous vivons en harmonie dans la société. Dès lors qu’on ne parlera plus de lois, il n’y aura plus de président de la République. Donc il est temps qu’on interpelle le président de la république pour qu’il fasse violence sur lui. La loi est au-dessus de tout le monde. Ce n’est pas lui qui a écrit cette Constitution, elle reste jusqu’à preuve du contraire l’œuvre du peuple de Guinée’’, souligne M. Camara.

Le juriste poursuit en rappelant que la fonction de président de la République exige le respect de certaines obligations. “Dès lors que le président se rend au siège d’un parti politique, il devient comme tout autre citoyen. Donc, il ne peut plus prétendre bénéficier de la protection que la loi lui offre’’, signale Mamady 3 Camara. Reste à savoir si son appel tombera dans de bonnes oreilles.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. pourquoi vous ne disiez pas cela à conté des démagogue endurcie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info