Accueil » Politique » Alpha Condé a-t-il lâché les membres fondateurs du RPG ?

Alpha Condé a-t-il lâché les membres fondateurs du RPG ?

Alpha Conde et presseAncien membre fondateur du RPG, Moussa Bayault 3 Camara est en colère contre le président Alpha Condé. Il reproche à celui-ci d’avoir négligé les membres fondateurs du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) lors des festivités marquant le 25e anniversaire de son retour en Guinée.  

Se prononçant sur le discours du président Condé qui s’en est pris à des cadres malinkés, Bayault 3 Camara qualifie celui-ci de ‘ridicule’. ‘’Je n’ai pas apprécié la célébration de l’anniversaire marquant son retour en Guinée. Ceux qui ont créé le RPG, au nombre de 18, 8 sont morts. Les autres, aucun n’a été invité”, déplore-t-il.

Pourtant, clame-t-il, “c’est nous qui l’avions reçu à l’aéroport international de Gbessia pour le conduire chez lui, mais aucun de nous n’a été invité par Alpha Condé. C’est un acte de méconnaissance de nos efforts”.

Répondant au président Condé qui déclarait le 28 mai dernier que le RPG est rentré en Guinée par la préfecture de Lola et a été soutenu par les bagas, Moussa Bayault 3 Camara conteste: ‘’C’est archifaux ! Le RPG n’est pas rentré par Lola, ni par Guéckédou.  Il est rentré par Abidjan via Conakry et non par Lola’’.

Si Alpha Condé a eu le soutien de la communauté mandingue, affirme-t-il, c’est parce que celle-ci était animée par “un esprit de règlement de comptes contre Lansana Conté après son petit mot ‘Wo fatara’. Ce qui a facilité la mobilisation les malinkés auprès d’Alpha Condé’’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info