Accueil » Politique » Mohamed Lamine Kaba : ‘‘Encore une fois, Alpha Condé est une déception’’

Mohamed Lamine Kaba : ‘‘Encore une fois, Alpha Condé est une déception’’

Lamine Kaba TSA Le président du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (Fidel) est un compagnon de lutte de l’opposant historique, Alpha Condé, devenu président de la République en 2010. Notamment avec la main forte qu’il a portée à ce dernier en tant que directeur de campagne du RPG d’alors au Sénégal, en Gambie, en Mauritanie, ainsi qu’au Cap Vert. 

Aujourd’hui, les deux personnes ne fument plus le même calumet. Une prise de distance que Mohamed Lamine Kaba justifie le fait que son ancien patron ait foulé au sol les valeurs pour lesquelles il s’est battu aux côtés d’Alpha Condé.

‘‘Tout ce que nous avons reproché au système de Conté, ce sont les mêmes pratiques qui sont érigées en système de gouvernance aujourd’hui. Les bourreaux que nous avons accusés dans nos rapports que nous avons déposés ça et là, ce sont ces bourreaux comme Pivi, Tiégboro, Resco qui sont tiennent le bout du pavé aujourd’hui’’, regrette le président de Fidel.

‘‘Les vautours qui ont pillé l’économie de ce pays, que nous avons dénoncés sont encore aux commandes. Je dirai même que la gouvernance du général Lansana Conté est en avance sur ce à quoi nous sommes en train d’assister aujourd’hui. Parce que ce qu’il faut reconnaitre, il y a eu des personnes sous Conté qui ont été traqués, traduits en justice, radiés des effectifs de la Fonction publique, mais qui sont aujourd’hui récupérés par le système en place. Donc, ça veut dire que le système de Conté est mieux que ce que nous sommes en train de vivre’’, poursuit-il.

Pour illustrer ses dires, l’opposant cite en guise d’exemple l’actuel secrétaire général du ministère des Finances qui a été accusé d’avoir détourné 274 milliards. ‘‘C’était le scandale le plus retentissant d’alors. Ce dernier est aujourd’hui le vice-ministre de ce département’’, s’indigne M. Kaba.  ‘‘Vous avez le ministre Oyé Guilavogui qui a été traqué, traduit en justice et radié de la Fonction publique pour avoir détourné d’importants fonds au niveau d’un projet agricole. Oyé est aujourd’hui ministre d’Etat. Il a été d’ailleurs ministre des Télécommunications qu’on appelle par ailleurs le ministère de l’Economie numérique. Vu l’importance de la manne financière qui est drainée par ce département’’, continue-t-il d’énumérer.

Fort de sa double pompe aspirante et refoulant, l’ancien collaborateur d’Alpha Condé bondit sur le temps Dadis. A ce niveau, notre interlocuteur  ‘‘Vous avez tant de personnes. Je peux vous citer même sous Dadis. Vous avez le gouverneur de la Banque centrale, Loucény Nabé qui a été traqué et traduit en justice, qui a reconnu les faits et qui a même commencé à rembourser l’argent qui était détourné au contribuable guinéen. Aujourd’hui, c’est à ce dernier qu’on a confié notre Trésor public’’, dénonce Mohamed Lamine Kaba.

Il s’interroge ‘‘où est la cohérence dans la gouvernance Condé ? Où est le changement ? Je pense que quand on parle de changement, c’est poser des actes qui n’étaient pas posés ou de bien poser ceux qui étaient mal posés. Encore une fois, Alpha Condé est une déception’’.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. c’est un frustré

  2. c est vrais ce mr, est un vrais frustre

  3. ce pourquoi ce pays va continuer de sombrire dans le noir regarde moi ces genres de personnes n’ont leurs places que dans les prisons ce dommage avec ce régime malheureux

  4. Quand meme le mec dit la verité. Qui de nous a une fois vu des vautours de la presidence ou des ministers audités or traduit en justice pour corruption? C’est simple de dire qu’il est frustré.

  5. prouver le contraire de cequil avance au lieu de le traiter de frustré vous etes des minables sinon des profiteurs
    je suis d accords avec lui avec preuve a lappuis ils ont etes tous des vautours bien ke oye soit mon beau mais la verité cest la verité
    cest vous les frustres et avec des personnes com vous le pays n avancera jamais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info