Accueil » Politique » ‘’Personne d’entre nous n’a choisi d’être guinéen’’, souligne Dalein

‘’Personne d’entre nous n’a choisi d’être guinéen’’, souligne Dalein

daleinPersonne d’entre nous n’a choisi d’être guinéen, c’est un fait de Dieu. Nous sommes liés, personne ne l’a choisi, c’est un héritage que nous devons assumer en nous acceptant. Il faut qu’on élimine les clivages entre les guinéens’’.

Ce message est du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo qui s’adressait le 4 juin dernier à ses partisans au siège de son parti. Il affirme que depuis 2010, ‘’nous sommes plus divisés, on a parlé de peuls et de malinkés. Des ressortissants de la Guinée Forestière ont subi l’injustice, la violence politique à Zogota sans qu’il n’y ait justice’’.

Et de poursuivre : ‘’On a dit ici en 1993 que tout malinké qui vote pour Lansana Conté est un bâtard. Tout ça contribue à diviser notre peuple. Ce n’est pas le discours d’un homme politique. On doit chercher le suffrage de tous les guinéens en présentant un programme (de société), en essayant de les convaincre sur une base objective’’.

L’ancien Premier ministre, appelant à l’unité nationale, soutient que la Guinée appartient à tous les guinéens. Et le président de la République doit être celui de tous les guinéens, sans exception. ‘’On ne doit savoir s’il (le président) est diakhanké, malinké, koniané, forestier ou bien s’il est peul. Nous voulons un homme qui rassemble le peuple, qui combat le clivage’’, a-t-il soutenu devant une foule de militants de l’UFDG.

Cellou Dalein Diallo invite les uns et les autres à promouvoir la tolérance, la confiance, la fraternité pour que ‘’notre belle Guinée soit une nation unie et paisible. Mais, précise-t-il, il n’y a pas de paix, s’il n’y a pas de justice dans le pays’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 664 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. cellou est devenu un vrai comédien. Parmi les 37 député de cellou, 32 sont peulh,21sont diallo. Comment un ethno endurci comme ces gens la peuvent parler d’unités ou de division. Foutaise

  2. East ce que tu sais conter le malinkadion si oui depuis quand? Vous allez lessez ce pouvoir à quelqu’un qui pourait le gerer correctement, pour que les guinéens puis dire alhamdoulaye, il ne pas dit Diallo,camera, Kanté ou sow mais tous sauf Alpha le Burkinabé naturalisé de Siguiri qui le regret aujourd’hui, alor tu peu la fermer car si Alpha etait mon chois je serais honte de d’ouvrire ma bouche pour lui soutenir encore, comme tous ses cadres malinké qui sont desus de lui aujourd’hui car il veulent que la Guinee aille in avant mais pas des idiots comme toi.

  3. on vous parle vous ne comprenepas.esayer d’être des êtres umain e non des animaux.comprenez 1 p eh vous aussi kan t’esque vous aller comprendre.vrement c domage avec vous.vous ête la source des malheur de la sous region plus particulièrement la guinee

  4. Avoir honte les peul étrangers était frère et restera tjr frère tu lui tant ta main il veut prendre ton bras

  5. Et Les 75% des Malinke a Cote de AC
    CA se juste alors que vous dites que Les 3 regions de la guinee sont pour le RPC

  6. voilà des hommes qu’il nous faut dans ce pays l’a mais pas comme Koro et son clan vive CDD a bas AC et BO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info