Accueil » Politique » Ousmane Kaba négocie-t-il son retour au RPG Arc-en-ciel ?

Ousmane Kaba négocie-t-il son retour au RPG Arc-en-ciel ?

dr-ousmane-kaba De sources bien introduites au sein du parti au pouvoir nous apprennent que le député Ousmane Kaba serait en passe de signer son retour après son exclusion. Des démarches sont en cours pour aplanir les divergences entre l’ancien ministre des Finances et les principaux dirigeants du RPG Arc-en-ciel. 

Après le discours controversé du président Alpha Condé s’attaquant à des cadres malinkés, Dr. Ousmane Kaba et deux autres députés de la majorité ont adressé une lettre ouverte au locataire de Sékhoutouréyah.

Le lendemain, l’ancien ministre du régime Lansana Conté s’est invité dans les médias pour protester contre les propos du chef de l’Etat. Pour enfoncer le clou, Dr. Kaba a tenu des propos durs à l’endroit d’Alpha Condé. Le fichier audio d’une conversation, sans doute privé, s’est retrouvé sur la Toile, le mettant en mal avec le locataire de Sékhoutouréyah.

La réaction du RPG Arc-en-ciel n’a pas tardé. Le parti a décidé de l’exclure de toutes ses instances. Comme si cela ne suffisait pas, l’honorable Ousmane Kaba a, par la suite, perdu à l’Assemblée nationale son poste de président de la commission Economie, Finances et Plan.

De retour de Windhoek, en Namibie, on apprend qu’il fait des pieds et mains pour réitégrer le RPG Arc-en-ciel. “Des sages du manding ont été sollicités pour plaider sa cause. Il a demandé leur implication pour que les choses reviennent à la normale”, indique un cadre du parti au pouvoir sous le sceau de l’anonymat.

Joint au téléphone par VisionGuinee, le député Ousmane Kaba s’est abstenu tout commentaire. “Je n’en sais rien du tout. Je ne peux pas vous répondre. Pour le moment, il faut m’excuser. Quand je serai prêt, je vous contacterai moi-même pour m’exprimer”, a-t-il déclaré au bout du fil, avant de mettre un terme à la conversation.

En début de semaine, le président du groupe parlementaire de la majorité a laissé entendre que les portes du RPG Arc-en-ciel restent ouvertes pour Ousmane Kaba et Mamady Diawara si toutefois ils souhaitent revenir. “Je regrette de les perdre parce que ce sont des personnalités. Je préfère les avoir à côté de moi que de voir ailleurs. Ce sont des gens qu’il vaut mieux avoir avoir soi que contre soi”, a avoué, lundi, Amadou Damaro Camara qui précise que pour leur retour, “il faut qu’ils fassent une demande, on les accepter”.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info