Accueil » Politique » ‘’Bouréma Condé enfermait nos militants dans des conteneurs’’, révèle Doussou Condé

‘’Bouréma Condé enfermait nos militants dans des conteneurs’’, révèle Doussou Condé

bouremaParmi les cadres malinkés qui ont combattu le RPG, le nom de l’actuel ministre de l’Administration et du territoire ne figure pas sur la short-list du président Alpha Condé. Toute chose qui irrite Doussou Condé qui milite au sein de ce parti depuis plusieurs décennies.

Le dimanche 12 juin, le chef de l’Etat a été accueilli en grande pompe par une foule de militants du RPG Arc-en-ciel. Cette rencontre entre le numéro un guinéen et ses supporters intervenait après ses propos polémiques tenus le 28 mai.

Pour Alpha Condé, les cadres qui ont le plus combattu son parti alors qu’il était opposant sont issus de l’ethnie malinké. A l’époque, explique-t-il à ses militants, “j’ai envoyé l’actuel préfet de Kérouané et le secrétaire général politique décentralisée en Côte d’Ivoire pour apprendre. Quand ils sont revenus, Mouloukou les a fait arrêter comme des mercenaires. On les a emprisonnés. Mouloukou est un cadre malinké ou tomas?”

Et de poursuivre avec des interrogations : “Lamine Diallo a tiré sur nos militants à Kankan, ce n’est pas un cadre malinké ? Noumoukè Diallo a tiré sur nos cadres à Mandiana, il n’est pas malinké ? Mara a tiré sur nos cadres à Kérouané. Il est malinké ou il ne l’est pas ?”

Réagissant aux propos du président de la République, Doussou Condé a déclaré ce vendredi 24 juin sur radio locale : “J’ai été sidérée d’entendre Alpha Condé parler des morts. Mouloukou Kaba a fait ceci, Lamine Diallo a fait cela, Noumoukè a fait ceci”.

Elle affirme que le chef de l’Etat semble avoir “oublié son grand ministre Bouréma Condé qui enfermait nos militants dans les conteneurs, il les chicotait. Il a oublié. La Guinée n’est pas un pays normal. Il y a plein de guinéens qui se promènent, normalement, ils doivent être sur le banc du tribunal”.

Depuis les Etats-Unis, Doussou Condé invite son mentor à laisser les morts reposer en paix, tout en l’indiquant que : “Mouloukou Souleymane Kaba a été du PUP, il a aidé Conté et celui-là le lui a rendu. Il n’est pas mort pour rien. Nous, nos gens sont morts, mais nos tortionnaires sont en train de nous gouverner aujourd’hui”.

Elle souhaite qu’“Alpha Condé ait le courage de les dénoncer. Tous ceux qui l’ont emprisonné sont dans son cabinet aujourd’hui. Il n’a jamais rien dit sur ses tortionnaires, ils sont tous ministres à ses côtés”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Pan pan pan A gbanna
    Le profosor prototo ebola mansa
    Le elhadhj qui a honte d etre musulman,
    Qui veux fermer les ecoles musulmanes et banir l islam dans ce pays presque musulman.
    Le sorbonard qui a vecu toute sa vie dans le pays de la langue de Moliere, des droits de l homme et des lumieres pour finalement venir se dementir lui meme. Surtout mais pas la moindre, la fermer a mes parents enbensale qui ne peuvent voir au dela de leur savane bientot desertique.
    Praa praa ada si pra pro
    Que Dieu sauve les guineens

  2. Mme Doussou Condé sur Œil de Lynx Alpha Code a dit que le fonctionner Guinéen sont comme une boit de coca cola si tu a besoin tu assette tu bois si tu et fini tu le jet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info