Accueil » Politique » ‘’Alpha Condé a dit qu’il faut détruire la prospérité économique des malinkés’’

‘’Alpha Condé a dit qu’il faut détruire la prospérité économique des malinkés’’

Lamine Kaba TSA L’ancien directeur de campagne d’Alpha Condé au Sénégal a révélé sur une station de radio que ce dernier est l’initiateur de la Banque africaine pour le développement agricole et minier (Badam) qui a fait faillite il y a près de 5 ans.

Mohamed Lamine Kaba, président du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (Fidel), se dit victime de cette banque qui a suscité de l’espoir peu de temps après son ouverture.

“Je suis l’une des victimes de la Badam. Les opérateurs de la coordination du RPG à l’étranger dont j’étais le vice-président ont créé une entreprise qu’on appelle Synergie holding. Pour ouvrir notre compte, on y a mis 10 millions de francs guinéens”, explique-t-il, indiquant que le président Alpha a dit aux militants du RPG de déposer leurs fonds au sein de la Badam.

“Nous l’avons fait, c’est lui qui a fait la promotion de la Badam. Tous les actionnaires de cette banque sont tous du RPG ou alliés du RPG, pour ne pas dire qu’ils sont tous malinkés. Les travailleurs  aussi sont tous des malinkés et tout le monde sait que les clients aussi sont en majorité malinkés. C’est pour vous dire que c’est Alpha qui a créé cette banque communautaire et communautariste. Et c’est lui seul qui sait pour quelle fin il l’a fait”, dénonce Mohamed Lamine Kaba qui ne fume plus le même calumet avec le numéro un guinéen.

Il reproche au président Condé de n’avoir rien fait pour dédommager les victimes de la Badam. “Le monsieur qui était le directeur général a été traqué, envoyé en justice et condamné, c’est Alpha qui l’a libéré. Donc si c’était sous Conté, on allait dire que Conté a regroupé les malinkés pour détruire leur argent. Mais comme c’est notre Alpha, le champion, personne n’en parle”, martèle l’ancien directeur de campagne du RPG au Sénégal.

Selon lui, le président Alpha Condé “a remboursé les déguerpis de Coyah à hauteur de 60 milliards de francs guinéens”, alors que ceux de la Badam prennent leur mal à patience depuis plusieurs années. Au temps de Conté, souligne Lamine Kaba, “une banque a fait faillite, il a pris des millions pour permettre aux commerçants de travailler. Alpha, lui, fait des dépenses, mais il ne parle pas pour les gens de la Badam”.

Ce qui n’est pas étonnant, à entendre son ancien collaborateur, qui précise que l’actuel chef de l’Etat a écrit le livre Guinée : l’Albanie d’Afrique néocoloniale ou nouvelle colonie américaine ? Dans ce livre, selon lui, “Alpha Condé a dit qu’il faut détruire la prospérité économique des malinkés. Donc, Badam en est une illustration”.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Tu es triples malinke malhonnête, menteur, tu n’es même pas malinké , lors que vous oublier votre naissance, vous vous accrocher a une ethnie.

  2. C tellement dommage pour cet Monsieur. Tu dis.bien les degeurpis de Coyah. C était leur habitat depuis des lustre, ya de koi. Alors ke toi Tu ne tais pas obligé de mettre ton argent dans cette banque. Ton grd frere a pris largent des gens pour donner aux orpailleurs tout en negligeant le risk en tant que « ECONOMISTE » Et tout cela est la.faute a AC? Dieu merci les malhonnetes se decouvrent advantage. .. salut camarade frustre

  3. kaba tu n a pas honte de mentir comme un malade mental

  4. Ces vraiment dommage de voir un monsieur du xxl siecle de faire une telle declaretion .
    Dans un pays ;une nation ki veut se debarassé de cette division social ;comment peut on parlé d’une bank
    communtaire;alors si cela savere /Alpha condé est plus intelligent + refléchit ke toute une communauté car
    vous meme vous avez joué de complice contre les autres ethnies ;là vous aviez recolté les epines de votre politique mal saine .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info