Accueil » Politique » En 2006, ‘’Dalein a rédigé sa lettre de démission, mais…’’, révèle un ancien ministre

En 2006, ‘’Dalein a rédigé sa lettre de démission, mais…’’, révèle un ancien ministre

daleinAprès la sortie médiatique de l’ancien ministre Alpha Ibrahima Kéira, Aliou Condé, proche de Cellou Dalein Diallo et ancien ministre de Lansana Conté, s’est invité dans les médias pour rétablir les faits. Le secrétaire général de l’UFDG affirme qu’à l’époque où il était Premier ministre, Dalein se trouvait dans une situation très difficile.

Cellou Dalein Diallo était dans une situation pénible lorsqu’il était Premier ministre, explique Aliou Condé dans Le quotidien. Parce que, justifie ce cadre de l’UFDG, “la santé économique et financière de notre pays était très difficile. Il ne pouvait pas redresser sans fâcher les gens. Il y avait beaucoup de résistance. Des personnes très influentes du système qui se sont mises contre lui et l’ont vraiment empêché de travailler’’.

A un moment donné, poursuit Aliou Condé, ‘’il avait des difficultés pour prendre des décisions. C’était un Premier ministre qui n’était pas chef du gouvernement. Il y avait beaucoup de secteurs qui échappaient à Elhadj Cellou. Chaque ministre pensait qu’il avait les mêmes prérogatives que le Premier ministre et traitait directement avec le président. Des décisions étaient prises en conseil interministériel dont des ministres n’appliquaient pas. Ils faisaient ce qu’ils voulaient’’.

Selon l’honorable Condé, Cellou Dalein Diallo était lassé de cette situation. “Comme il était comptable de ce qui devait arriver,  il s’est dit ‘je vais jeter l’éponge’. Je vous livre un secret aujourd’hui. En 2006, Cellou a rédigé sa lettre de démission, mais après il s’est ravisé. Il s’est dit : ‘le ministre Fall est parti, je ne peux pas jouer le même coup au président, je vais aller le rencontrer’’’, révèle-t-il.

Et de poursuivre : ‘’Il est parti trouver le président Conté. Il lui a dit ‘vous m’avez donné tous les honneurs, mais puisque je suis dans l’incapacité de redresser la situation, vu que je n’ai pas l’autorité nécessaire, je souhaiterais que vos me démettiez de la primature. Je ne vais pas démissionner, mais je souhaite que ce soit vous qui preniez la décision’”.

En réponse, d’après toujours Aliou Condé, “le président Lansana Condé lui a dit : ‘calme-toi, je vais au village demain va me retrouver’’’.  Dalein ira à la rencontre du chef de l’Etat d’alors. “C’est en ce moment qu’il a dit on va former un autre gouvernement. Le président lui a dit ‘on travaille à deux, tu ne le dis à personne’’’, témoigne le  secrétaire général de l’UFDG.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info                      

00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Gros mensonge!
    Et pour preuve,le seul témoin de cette soi-disant démission imaginaire reste aliou condé qui n’était même pas présent que ces événements se passaient entre son boss et conté!
    Bande d’escrocs,vous croyez que vous pouviez tromper le vrai peuple patriote?

  2. Quite laba ,vous etes les gens qui ne voient pas la verite

  3. Forêt-Sacrée, si tu a bien lus le contenue de cette sortie Aliou Condé, on dirait que Cellou Dalein avait peur de prendre certaines decisions. Aliou Condé dit, je cite  »Il ne pouvait pas redresser sans fâcher les gens. Il y avait beaucoup de résistance. Des personnes très influentes du système qui se sont mises contre lui et l’ont vraiment empêché de travailler’’. Donc si Cellou devient notre president, il sera influencé par les bailleurs de son elctorat et il ne pourra prendre certaines decisions. Donc pour nous, un homme que l’on peut influencé facilement ne peut pas dirigé la Guinée. Mr Aliou Condé nous a tout dit.

  4. ce aliou est un fieffé menteur, un mensonge cousu avec du fil blanc non ça fait trop rire

  5. Les masques vont tombe dans ce pays Aliou condé même est conscient de tout ce qui se passait en Guinée en matière de mauvaise gouvernance, cela conforte la déclaration de Alpha pour dire que j’ai hérité un pays et non un état.

  6. Aliou Condé a parfaitement raison, ces meme bandits a colle blanc qui empechait toute reforme sont revenu aux affaires et concotent un troisieme mandat au profit de l’insolent Alpha Conde.

  7. Vous les enemies publique vous avez des problemes ou de la maladie de cellou, et si c’est le cas vous allez tous y resteée croyez moi il est belle et bien lå et il restera,

  8. Je pense que ses gens lā ne sont pas des Bah,Diallo , Barry out Sow? ils sont tous des Condé, Keita et Camera etc…Mais ils montrent qu’ils sont des gens qui on comprises les mensonges de ce Burkinabé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info