Accueil » Politique » Kouyaté dévoile ce que cache le discours controversé d’Alpha Condé

Kouyaté dévoile ce que cache le discours controversé d’Alpha Condé

kouyate_alphaAprès son discours controversé du 28 mai, le président Alpha Condé s’est rendu samedi dernier au siège de la coordination mandingue. Le numéro un guinéen tente de calmer les esprits et reprendre le contrôle du navire, RPG Arc-en-ciel, qui tangue après sa sortie médiatique. qui a suscité une vague de réactions. 

Pour l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, “un fils du manding n’ira jusqu’à dire que ‘les malinkés, c’est quoi?  Malinké, malinkés, c’est quoi?’ Il ne le dira jamais. Parce que dans nos coutumes de l’est à l’ouest, du nord au sud, le respect est sacré”.

Le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) de renchérir : “Quand on dit ‘malinkés, c’est quoi ?’, on s’adresse à tous les malinkés qui vivent comme ceux qui sont morts. Cela ne peut pas se faire réparer par un coup d’excuses. Ça a été un chapelet d’offenses et d’injures”.

“Le fait d’être reçu par le manding et présenter ses excuses, ça ne me fait ni chaud, ni froid. Parce que je sais que la sincérité se trouve dans ce qu’il a dit effectivement”, insiste Lansana Kouyaté qui rappelle qu’“en 1991, Alpha Condé a appelé les malinkés en disant qu’un jour viendra, c’est la Basse Côte qui portera le RPG au pouvoir”.

Des propos selon Kouyaté que le président Condé a réitérés en 2010 et 2015. “Ça veut dire que la tentative de  3e mandat, ‘je ne compte pas sur les malinkés, je compte sur la Basse Côte’. C’est tout. Tout le reste n’est que de l’agitation. Cela révèle d’une tactique politicienne et certains ont la naïveté d’y croire”, révèle l’ancien Premier ministre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. oui kouyaté je te demande de t’approcher de ton frère

  2. Mamadou Aliou Barry

    So kouyate a in Frere as Sera Dalein pas le Burkinabe merci

  3. Mr Kouyate a par 2 fois rate sa chance de rentrer en profondeur dans l histoire heureuse de la Guinee, celle d unir les fils et filles de la nation autour du progres
    1. Lorsque le peuple lui a porte sa confiance en 2007 et lui avait prefere la subordination au systeme cancereux qui rodait autour du Gl Conte (paix a son ame).
    2. en 2010 en acceptent d etre un des couteaux de seconde main des rancuniers rpcistes notalgistes de la revolution sanginaire et endeuilleuse du peuple de Guinee, au lieu de rejoindre l alliace des Batisseurs de l epoque pour mettre a jamais la Guinee sur les rails en ferment sa plaie beante et nauseabonde que l ethnostrategie et l injustice ont creee tout au long de son histoire.

    Comme il n y pas 2 sans 3, alors je formule le veux que Le Seigneur lui offre une derniere chance pour poser au moins un des jalons solide d une Guinee reconciliee et heureuse sur le chemin du progres.
    Amen

  4. kouyate s il te plait vous perdez le temps entre la france et la cote d ivoire, en 2020 s il plait a DIEU il aura 3 grand candidat a savoir vous kouyate , cellou et sydia toure. le scenario de 2010 va se reproduire en faveur de sydia c est a dire la base guinee , la haute guinee et la guinee forestiere vont massivement voter pour le candidat sydia toure , la moyenne guinee va massivement voter pour cellou et vous kouyate , vous aurez environs 4 pourcent,

  5. Vous êtes vraiment naïf , ses 3 personnes ne seront jamais président en Guinée, vous serez surpris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info