Accueil » Libre opinion » “Alpha Condé est un homme du passé…” (opinion)

“Alpha Condé est un homme du passé…” (opinion)

alphaAlpha Condé parle, parle, parle et la misère augmente,  augmente, augmente partout dans notre pays.  Il fait du pilotage à vue et il ne s’est fixé aucun cap sauf celui de rester au pouvoir à vie. Il est aux aguets à épier les moindres faits et gestes de ses opposants, reléguant aux oubliettes ses devoirs constitutionnels.

Que l’université Koffi Annan invite Lansana Kouyaté à tenir une conférence, il se précipite pour la faire annuler en exerçant de fortes pressions sur ses dirigeants. Puis il se fait inviter par l’université publique général Lansana Conté de Sonfonia pour une conférence où il ne lancera que des piques  à ses opposants .

C’était la première fois, depuis son retour en 1991, qu’il mettait les pieds dans un amphithéâtre d’une université en Guinée. Lors de la campagne présidentielle de 2010, invité de l’émission de Yamoussa Sidibé, il va promettre un ordinateur pour chaque étudiant s’il est élu . Après 5 ans de pouvoir, les étudiants Guinéens attendent toujours leurs ordinateurs .

A la veille de la présidentielle de 2015, il remet ça encore, cette fois-ci, c’est une tablette pour chaque étudiant. Ils entendent encore leurs tablettes. Le constat de son ministre de l’enseignement supérieur est accablant : décrépitude des infrastructures et manque d’équipements des universités.

Promettre du vent aux jeunes Guinéens est scandaleux. On ne joue pas avec l’avenir d’un pays juste pour des objectifs électoralistes. Nous sommes dans le siècle du Savoir et donc c’est inacceptable de sacrifier le futur des générations de jeunes Guinéens qui ne pourront pas être compétitifs par rapport à d’autres jeunes africains dans leur propre pays.

Nous avons déjà perdu 5 ans et nous sommes sur la voie de perdre les 5 prochaines années avec Alpha Condé. Qu’il ait vendu nos mines, notre port et bientôt nos terres agricoles importe peu par rapport au gâchis humain, le maintien de millions de jeunes Guinéens dans la médiocrité de ces écoles non adaptées aux nouveaux enjeux dans la transmission du savoir. Voilà le crime contre notre pays.

Les ressortissants de nos villages et hameaux construisent écoles et centres de santé , mais l’Etat est incapable de mettre à leur disposition les enseignants et les  médecins. Alpha Condé est un homme du passé qui nous fait perdre un temps précieux à un moment crucial du destin de l’Afrique dans ce siècle que certains lui dédient.

Par Alpha Saliou Wann

Président de l’Alliance des forces démocratiques

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. vous allez parlez parlez et parlez encore le president alpha conde fera son deuxieme mandat tranquillement. continuez q gueuler

  2. c’est les même racailles comme dallein qui ont pour seul projet de société alpha Condé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info