Accueil » Politique » Makanera sur la révision de la Constitution : ‘’Keira est de mauvaise foi’’

Makanera sur la révision de la Constitution : ‘’Keira est de mauvaise foi’’

received_1016275601781970Notre Constitution nous a été imposée, je ne sais pas si quelqu’un en Guinée peut me dire qu’il a voté pour cette Constitution. Nous étions dans un cas d’urgence, dans une situation exceptionnelle où il fallait trouver des moyens exceptionnels’’.

Ces mots sont de l’ancien ministre secrétaire général à la Présidence de la République qui suggère une révision de la Constitution guinéenne. Car, avance Alpha Ibrahima Keira, ‘’elle n’a pas été votée, elle a été adoptée par consensus par des personnes qui n’ont pas eu le mandat du peuple’’.

Une sortie médiatique qui a fait réagir l’ancien ministre de la Communication. Dans un entretien à VisionGuinee, Alhousseine Makanera affirme que certains cadres guinéens constituent les ‘’combustibles de la dictature’’, précisant qu’ils sont pour la dictature partout où elle se trouve’’.

‘’Alpha Condé n’a jamais voulu travailler avec Lansana Conté, même pas pour une seconde, et il ne l’a jamais admiré comme président. Keira, lui, a été un fidèle allié du président Lansana Conté. Mais aujourd’hui, je suis surpris de voir la même personne faire allégeance à Alpha Condé’’, indique l’ancien ministre Makanera.

Pour soutenir quelqu’un, indique-t-il, il faut un minimum d’intelligence. ‘’Ce que Keira dit est plus pour Alpha Condé que pour quelqu’un d’autre. Il dit que notre Constitution n’est rien et que ce sont les militaires qui l’ont faite. Si on est tous d’accord que cette constitution n’est rien, c’est la transition qui recommence’’, estime notre interlocuteur.

Pour appuyer son argumentaire sur une base plus ou moins solide, il explique : ‘’Si cette Constitution n’est pas valable, ça veut dire que l’élection d’Alpha Condé  en tant que président n’est plus valable. Et cela veut dire que tous les actes qu’il a posés ne sont pas valables. Et en droit, les conséquences, c’est quoi ? C’est de ramener les choses au point du départ, c’est-à-dire avant l’adoption de cette constitution’’.

Cela fera, selon Makanera, qu’‘’Alpha Condé va se retrouver simplement président du RPG’’. Comme pour dire, précise-t-il, que ‘’non seulement Keira est de mauvaise foi, mais aussi il défend très mal Alpha Condé. Heureusement, aucun guinéen, censé aimer ce pays, ne pourra le suivre’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. makanera ferme ta vilaine gueule tu n’es qu’un frustré

  2. Mamadou Aliou Barry

    I’ll est frustre pluque Makanera ,lui il n’est pas Malinke .Alpha a dit que c’est les Malinkes qui sont Malhonnete .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info