Accueil » Économie » Remise d’un rapport d’audit au ministre du Budget

Remise d’un rapport d’audit au ministre du Budget

La direction générale de la Douane a servi de cadre ce jeudi 08 juillet à la  cérémonie de remise officielle au ministre du Budget d’un rapport d’audit sur la gestion des ressources humaines ainsi que du matériel (véhicules et motos) à la douane.

‘’Des diagnostics ont été posés par un cabinet d’audit. C’est conformément aux recommandations du rapport d’audit que la gestion des ressources humaines a été priorisée. Donc, un recensement de tous les douaniers a été organisé. C’est ce rapport qui a été remis officiellement au ministre du budget avec certains matériels qui doivent être utilisés dans la lutte contre la fraude’’, a expliqué à la presse le directeur général de la Douane, le général Toumany Sangaré.

douane 2

                    Le général Toumany Sangaré

En remettant le résultat du recensement et le rapport au directeur général de la Douane, l’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, Gerardus Gielen dira : ‘’S’ils sont utilisés comme il le faut, ils représentent des outils de changement pour garantir la réussite de la transformation de la douane. Ils mettent à votre disposition des données et des constats qui illustrent le besoin des reformes’’.

Le diplomate européen dit compter sur la détermination des soldats de l’économie pour mettre en pratique les recommandations formulées dans le rapport d’audit. ‘’Une douane professionnelle est indispensable pour créer un climat des affaires approprié pour attirer les investisseurs extérieurs. Je compte sur la détermination de la douane pour garantir que les recommandations faites dans le rapport  ne restent pas figées dans le papier mais qu’elles soient effectivement mises en place’’, a-t-il souhaité.

Pour sa part, le ministre du budget a rappelé que la réforme de la douane est essentielle pour notre pays. Selon Mohamed Lamine Doumbouya, il s’agit d’un processus qui va permettre d’améliorer l’environnement des affaires, promouvoir l’économie nationale et de participer à la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Pour obtenir de bons résultats, le ministre Doumbouya soutient que la population guinéenne compte sur une douane efficace dans de meilleures conditions de travail en lieu et place de douaniers riches travaillant dans des conditions précaires.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info