Accueil » Politique » “La victoire du RPG était bâtie sur des alliances ethniques”, déplore Baadiko Bah

“La victoire du RPG était bâtie sur des alliances ethniques”, déplore Baadiko Bah

BaadikoInterrogé à réagir sur la crise que traverse le RPG Arc-en-ciel après la sortie médiatique du président Alpha Condé le 28 mai, Baadiko Bah de l’Union des forces démocratiques (UFD) a expliqué que cette “explosion du débat au sein du parti au pouvoir sur des bases totalement ethnicistes met en lumière qu’on n’est pas dans un système normal”. 

“Nous sommes installés dans l’ethnicisme pratiquement à 100%”, regrette Baadiko Bah. “Le RPG a soulevé la pierre qu’il a laissé tomber sur ses pieds. Sa victoire était bâtie sur des alliances ethniques. C’est la preuve que l’ethnicisme ne marche pas”, commente-t-il.

Aujourd’hui, explique-t-il, “quand vous prenez la Haute Guinée, il y a plusieurs communautés là-dedans […]. Quand vous allez au Foutah, c’est la même chose […]. En Basse Guinée, il y a les nobles de Forécariah, les bagas […], voilà encore une zone de division. La Forêt, c’est autre chose”.

Le débat au sein du RPG Arc-en-ciel, selon Baadiko Bah, montre que la Guinée n’existe pas en tant que nation. La preuve-t-il, “les gens réagissent, du haut en bas de l’échelle, du président de la République jusqu’au dernier, sur des bases ethniques”.

La solution pour aller de l’avant, suggère-t-il, “il faut qu’on sorte du débat ethnique pour revenir à ce que la Guinée était en 1958, une nation de devenir. Malheureusement aujourd’hui, les groupes ethniques se battent pour le contrôle du pouvoir et cela ne fait pas le progrès [du pays]”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Et la défait de l’UFDG étai bâti sur quoi????????

    • Pose-toi mieux la question de savoir comment Alpha Condé a gagné en 2010 ? En , 2015 c’est facile à comprendre car il avait tous les leviers du pouvoir

  2. mr bah baadiko je vous demande l ufdg etais base sur quoi… votre declaration sur les ethnie en guinee est ethnique. vous defendez votre ethnie par rapport aux autres ethnies. ehhhh bbaadiko tu m a decus franchement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info