Accueil » Économie » Les internautes ne croient pas à une annonce du Premier ministre Mamady Youla

Les internautes ne croient pas à une annonce du Premier ministre Mamady Youla

YoulaVendredi dernier, le chef du gouvernement, Mamady Youla a accordé une entrevue à la télévision nationale. Le Premier ministre a déclaré qu’aujourd’hui, ‘’les jeunes guinéens peuvent attendre d’avoir de l’emploi avec et autour du secteur des mines’’. Une annonce qui a fait vivement réagir les internautes.

Parmi les sujets abordés qui figurent les questions concernant le secteur minier. Mamady Youla, ancien directeur général de Guinea alumina corporation (GAC), estime que le secteur ministre représente aujourd’hui un réel motif d’espoir.

Selon lui, la Guinée va commencer à bénéficier des retombées de ses ressources minières dès cette année. En matière d’emploi, il affirme que les jeunes guinéens pourront ‘’concrètement bénéficier de projets prêts à démarrer avec des sociétés comme la Compagnie des bauxites de Guinée, Guinea aluminina corporation (GAC), Alufer, la Société Minière de Boké (SMB) et Rusal’’.

D’où sa ferme conviction qu’aujourd’hui, ‘’les jeunes guinéens peuvent attendre d’avoir de l’emploi avec et autour du secteur des mines’’. L’annonce du Premier ministre Youla ne semble convaincre des internautes qui n’ont pas tardé à le faire savoir sur la page officielle du gouvernement.

Sheriff FK Darlington Jr. se demande ‘’dans quel monde sommes-nous’’, avant de poursuivre : ‘’Vous et votre gouvernement, vous prenez ce peuple pour des moins que rien, comme s’ils n’avaient pas droit au bonheur’’.

‘’L’emploi ‘on l’aura avec et autour du secteur minier’, mais elle (jeunesse) doit attendre, comme si elle n’avait pas suffisamment attendue […].
Logiquement, vous-même, vous saviez que c’est impossible pour ce gouvernement de donner de l’emploi aux jeunes’’, indique cet internaute.

Alpha Oumar Barrie d’indiquer que le gouvernement fait trop de promesses. ‘’Trop de bla-bla, assez des fausses promesses. Faites-nous voir la réalité des choses et dites-nous la vérité. Nous ne sommes pas étrangers dans ce pays. Toujours des belles paroles [alors] qu’en réalité ça reste toujours sur papier’’, écrit-il.

Mohamed Kaabs ne croit pas à l’annonce de Mamady Youla. ‘’Aucune certitude! Et je répète, il n’y aucune certitude, ni de sûreté de ce que dit le Premier Ministre: ‘aujourd’hui, les jeunes guinéens peuvent attendre d’avoir de l’emploi avec et autour du secteur des mines’.  Attendre ? Ce qui veut dire que nous devons faire comme les autres années, avec notre horrible et empestée philosophie depuis plus de 50 années de gouvernance : ça va aller ! ’’

Même son de cloche pour Abou Bamba Conde qui souhaite que le gouvernement ‘’arrête de parler’’ pour commencer à agir. ‘’Nous sommes en retard plus que le mot tard !’’, s’exclame-t-il. Et Sory Savane de préciser que ‘’nous, on a trop entendu ce genre de discours stériles’’.

Pour Kaman Samuel-papa, le gouvernement fait ‘’toujours de beaux discours, oui ça c’est depuis au lendemain de l’indépendance’’, avant d’exprimer sa colère : ‘’On en a marre de ces belles phrases choisies pas pour le peuple mais contre le peuple’’.

Il souhaite que les autorités expliquent ‘’comment vous allez donner de l’emploi aux jeunes pendant que vous créez un nombre considérable de chômage’’. Depuis 2010, indique-t-il, ‘’le nombre d’entreprises fuyant le pays dépasse le nombre d’entreprises arrivant. Sauf les ennemis de la Guinée diront le contraire’’.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info