Accueil » Politique » Quand Papa Koly Kourouma dément Dalein

Quand Papa Koly Kourouma dément Dalein

Image d'archivePour le chef de file de l’opposition, la compagnie brésilienne Asperbras est arrivée en Guinée par le truchement de Mohamed Alpha Condé, fils du président de la République et par ailleurs conseiller à la Présidence.

Cellou Dalein Diallo dit à veut l’engagement qu’Asperbas, une société au capital de 100 mille dollars, selon ses dires, a été envoyée en Guinée par le fils du président.

‘’Sans appel d’offres, ni cahier de charge, celle-ci rafle un marché de 144 millions de dollars contre l’engagement de donner 100 MW en 180 jours. Or, 144 millions de dollars pour 100 MW, c’est trop cher. Mais comme c’est le fils, tout le monde s’est attelé à la signature du contrat’’, déclarait le président de l’Union des forces démocratiques (UFDG) dans l’une de ses sorties médiatiques.

Seulement voilà, les faits se sont déroulés autrement, à en coire Papa Koly Kourouma qui était à l’époque ministre de l’Energie. ‘’Si les accusations sont fondées, il y a quelques détails qui sont à préciser. Pour le marché d’Asperbras, je voudrais préciser qu’il n’a pas été porté par le fils du président. Il faut que ça soit clair et je veux qu’on arrête d’accuser le fils à la place du président. Asperbras est venu en Guinée par l’intermédiaire du président Sassou N’guesso qui est l’ami personnel du président de la République’’, tient à clarifier le ministre d’Etat conseiller à la Présidence de la République.

Et d’ajouter : ‘’Cette entreprise était venue en Guinée pour faire de la géophysique dans le cadre des mines. C’est ainsi qu’elle s’est transformée sur place en société d’énergie. C’est la deuxième société qu’on a enregistrée après avoir passé le marché à des turcs dans des conditions pas républicaines. On voulait trouver une entreprise de substitution’’.

C’est ainsi, d’après M. Kourouma, que la  société Asperbras qui était venue faire de la géophysique ‘’a été sommée de faire de l’énergie’’. ‘’Ils ont fait une première proposition que nous avons refusée, une seconde qu’on a discutée jusqu’à 21h. Le lendemain, j’ai été appelé à la présidence à 9h pour me dire qu’il faut qu’on signe. Donc, le marché a été passé dans des conditions très obscures parce qu’on n’avait pas encore résilié le marché attribué aux turcs’’, renseigne-t-il devant un parterre de journalistes.

“Il faut remercier l’ancien ministre de l’Energie [Papa Koly Kourouma] qui est membre actif de l’opposition pour cette information. Parce qu’on n’a pas toujours des preuves. C’est pourquoi, on met au conditionnel. Maintenant, que ce soit le fils ou le père, l’essentiel, c’est un marché de gré à gré”, a réagi pour sa part le chef de file de l’opposition.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. cellou s il vous cessez d avancez des contres verites. cellou rendez d abord la maison de l Etat que vous occupiez illegallement a dixin. cellou dallein vous aimez donner des lecons de bonne gouvernance , pendant ce temps vous detourne la maison de l Etat guineen . c est vraiment bizarre ce mr, cellou

  2. cellou est un menteur de la pire espèce,même quand il est pris en flagrant délit de mensonge,il ne se gêne aucunement pas!
    Depuis des années il accuse malhonnêtement le fils et il n’a même pas la décence de s’excuser quand son mensonge est mis à nu!
    Honte à toi cellou!

  3. Où se trouve la honte, qui travaillait au près d AC, cellou ou Papa koly. Qui connait ce que fait ce president avec ses acolytes, nous voulons le respect de la chose publique.

  4. Une preuve d’Un marché gré a gré. Ce qui est sur c’est la guinée qui est entraint de perdre via le Presi Alpha.
    Allons seulement.

  5. les detournement ne pas bon que sa soi le fils ou le père.sa rend les guineene miserable et très pauvre

  6. Il est normal de critiqué mais pour une fois, lisez bien le code des marchés publcs le gré à gré existe bel et bien cellou est comptable il connait ça, mais il fait la politique devant ceux qui ne connaissent le contenu du code.

  7. Les pauvres ufdgistes me font tjrs rire gravement!
    Par ce qu’ils sont tellement maniables à corvée qu’un cellou qui a bâti toute sa carrière professionnelle sur le pillage de tout genre,arrive à leur berner avec des discours simplistes et cousus de fils blancs!
    Que Allah ait pitié de ces pauvres militants crédules!

  8. bien dit foret sacree. je vous considere

  9. AC n est pas mieux, il est pire.Tous les noms le conviennent. , voleur, incapable, menteur, à son âge

  10. Vous etent des bandes de virus social car c’est Mr Papa Koly Kourouma qui s’explique comment sont dérouler le marché pas Mr CDD mais je ne comprend pas vous vous enprenez en lui pas Mr Kourouma? Je suis sure que vos coeurs vont explosé bien tôt car tous les bons cadres de la Guinée et 87% de la population Guinéenne sont avec lui, même ceux du RPG Arcan-ciel, c’est ce qui vous rendent vraiment malades vous arrivez pas a dormir c’est domage, les fauts tolno, Sylla et consores.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info