Accueil » Politique » Pourquoi l’opposition ne veut plus du ministre Cheick Sako

Pourquoi l’opposition ne veut plus du ministre Cheick Sako

Cheick sakoLes adversaires du régime d’Alpha Condé ne veulent avoir à faire au ministre de la justice, Cheick Sako, comme interlocuteur direct au dialogue politique. La décision de récuser le garde des Sceaux a été prise lundi lors d’une plénière de l’opposition au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

L’ancien ministre de l’agriculture, Jean Marc Telliano a évoqué les raisons qui ont poussé l’opposition à exiger un nouveau président du cadre de dialogue. ‘’On a récusé le ministre de la justice parce qu’on a estimé qu’on ne peut pas être juge et arbitre à la fois. Nous avons des guinéens ici qui ont une bonne probité morale et qui peuvent aussi arbitrer ce cadre de dialogue’’, explique le président du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG).

 Et d’ajouter : ‘’Tous les dialogues que nous avons eus, il y a plus de 4 dont on a des conclusions signés mais l’applicabilité n’est pas effective. Maintenant, nous avons décidé de récuser le ministre de la justice’’.

L’opposition se dit ouverte au dialogue. Mais, précise Telliano, ‘’nous voulons cette fois-ci que ce soit un dialogue franc et sincère.  Nous voulons qu’Alpha condé prenne des engagements pour l’applicabilité des accords qui sortiront de ces discussions’’. Reste à savoir si les exigences de l’opposition seront satisfaites pour que les négociations autour de la table recommencent.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info