Accueil » Société » Pourquoi Malick Sankhon, Bantama Sow et Cie n’ont pas été poursuivis par la justice

Pourquoi Malick Sankhon, Bantama Sow et Cie n’ont pas été poursuivis par la justice

hady Le pool des avocats de Malick Sankhon, Bantama Sow et Hady Barry était face à la presse ce jeudi 4 août pour faire le point sur l’évolution de la plainte contre le député Ousmane Gaoual Diallo pour entre autres les ‘’faits de menace de mort, diffamation, manœuvre et acte de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves’’.

‘’Pourquoi c’est le député Ousmane Gaoual Diallo qui fait l’objet de poursuites judiciaires alors que nombreux sont ceux qui font des déclarations ?’’ a demandé un journaliste au collectif des avocats de Malick Sankhon, Bantama Sow et Hady Barry.

Répondant à la question, Maître Dinah Sampil, l’action judiciaire a besoin d’être déclenchée pour se mettre en mouvement. ‘’Si avant M. Ousmane Gaoual, des personnes ont tenu des propos similaires ou semblables contre lesquelles aucune plainte n’a été déposée, que voulez-vous ?’’, demande-t-il à la presse.

‘’La justice ne s’autosaisie pas. Elle se met en mouvement suite à la plainte de quelqu’un qui s’est senti offensé, frustré par le comportement de son concitoyen’’, précise l’ancien batonnier de l’ordre des avocats.

‘’Si aujourd’hui, Malick Sankhon, Bantama Sow et autres ont estimé que les propos de M. Ousmane Gaoual Diallo leur portent préjudice, c’est tout leur droit de porter plainte contre ce monsieur à la justice comme il aurait été de droit pour d’autres d’attaquer ceux qui auraient fait des déclarations semblables’’, indique Maître Sampil.

La question de l’immunité parlementaire du député Ousmane Gaoual Diallo a été également abordée par l’avocat Sampil qui explique que ‘’l’immunité parlementaire ne jouerait pas au bénéfice de celui qui la porte lorsque c’est une procédure de flagrant délit’’.

Et de préciser : ‘’Le fragrant  consiste à ce que l’auteur de l’infraction poursuivie soit trouvé sur les lieux de commission d’une part, ou qu’il soit poursuivi par la clameur publique d’autre part, mais aussi qu’il ait été trouvé en possession des outils par lesquelles il a commis cette infraction’’.

L’avocat estime que le procureur de la République est aujourd’hui en ‘’possession de ce qu’il faut pour que la procédure de flagrance remplisse les conditions légales pour son déclenchement’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Les gens de l’ufdg sont tjrs de mauvaise foi.
    Sinon,ni Shankon et ni Bantama ont appelé à massacrer les familles de cellou ou un membre quelconque de son parti!
    Pour finir rélisons très bien ce qu’avaient dit Malick et Bantama!
    1)Malick Sankon du RPG-arc-en-ciel :Cellou Dalein Diallo a dit que le professeur Alpha Condé doit partir du pouvoir. Il dit qu’ils vont prendre la rue pour réclamer son départ. Après notre déclaration de la dernière fois, ils (allusion faites à l’opposition, ndlr) ont compris et ils ont reculé. Parce qu’ils sont menacés de poursuites pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Quand tu es accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat, tu iras en prison. Ce qui me frustre trop dans ce pays, c’est que le président de la République est une institution, mais en Guinée il est vilipendé et insulté à tous les niveaux. Nous demandons au parti et aux autorités de prendre des dispositions pour mettre un terme à cela.
    2)Bantama Sow s’attaque à Cellou, et son épouse: A l’occasion du point de presse de l’opposition, mon frère Cellou Dalein Diallo s’est attaqué au fils du président de la République. C’est par respect, sinon nous pouvons lui poursuivre en justice pour diffamation. C’est dommage, il y a quelques années, tout Conakry a parlé du fils de Cellou Dalein Diallo. Quelqu’un qui a été premier ministre et qui voudrait gouverner, quand il doit tenir ces genres de propos, il doit se rassurer de ce qu’il dit. Pour la prochaine fois, nous allons lui poursuivre en justice pour diffamation.
    Il y a quelques années, le fils de Cellou Dalien Diallo a eu des problèmes dans une boite de nuit à Conakry. S’il pense que la Guinée est mal gérée, s’il pense qu’il y a des ordures en Guinée, s’il pense qu’il y a des détournements, il doit être sûr parce que nous travaillons ensemble. C’est-à-dire, la gouvernance est partagée. Ils sont à l’Assemblée nationale, est-ce qu’ils ont apporté des propositions pour la propreté de la ville de Conakry, pour la bonne gouvernance ou encore pour la sécurité ? Ils ont géré ce pays, qu’est ce qu’ils ont fait ?
    Je remercie ma sœur Halimatou Dalein Diallo. Elle se permet de sortir l’argent que son mari a accumulé pendant des années pour donner au peuple. Cela veut dire que le pêché ne va pas loin, ils ont volé beaucoup d’argent dans ce pays donc, le pêché leur rattrape. Cellou Dalein a été ministre de tout, qu’est ce qu’il a apporté pour l’assainissement de la ville de Conakry ? Il a été Premier ministre, il a été demi et chassé pour faute lourde, qu’est ce qu’il va nous apprendre ? Ils (les opposants) sont à l’Assemblée nationale, ils ont souvent boycotté les sessions mais, est ce qu’ils ont une fois refusé les salaires ou encore des véhicules qu’on leur a donnés.

    Alors où se trouvent ces propos qui devraient entraîner une chasse à l’homme contre leurs familles?
    Franchement certains guinéens sont tellement bourrés de haine qu’il leur est impossible de dire et de voir la vérité en face.

    • A l’UFDG, c’est la haine et la victimisation. Ils sont si minables au sein de ce parti qu’ils s’illustrent partout par la violence, la haine viscérale et le mensonge. Ils si petits d’esprit qu’ils sont dénués de responsabilité de diriger un pays comme la Guinée. Des hauts responsables aux petits militants, ils sont tous irresponsables dans les propos. Ils ne cherchent que des occasions de victimisation qui est devenue une obsession pour eux. Ils ne sont incapables de montrer aux guinéens en quoi ils feraient mieux une fois au pouvoir que le RPG. C’est dommage qu’un grand parti fonctionne par émotion haineuse. C’est pourquoi, pour éviter à la Guinée de tomber plus bas, il faut tout faire pour barrer la route du pouvoir aux gens haineux et violents comme ces gens de l’UFDG en élisant Sidya TOURE en 2020 pour mettre fin à ces conneries dans le pays. Sidya est quelqu’un de rigoureux et compétent qui n’a aucun relent ethnique dans ses actions politiques. Tout le contraire d’Alpha Condé et cellou dalein. C’est la seule alternance crédible pouvant mener le pays vers la quiétude sociale, la paix et le développement pour tous…

    • Pourquoi à l’ufdg on ne s’exprime que par des injures et la violence verbale?
      Etes-vous vraiment si incapables de vous exprimer sans injurier et menacer ceux qui ne voient pas les choses de la même façon que vous?
      Enfin de compte,vous faites montre d’un sérieux traumatisme psychologique qui vous marque à la peau!

  2. vraiment se que je voie la est un documenteur

    • En tout qu’à, personne n’a le droit d’inciter à la mort et a la haine dans un pays. Sur tout un député qui est payer par ce pays. Arrêtons la démagogie. ouvrons nos les yeux, c’est politiciens non rien n’a foutre de nous. Si tu meur pour eux, tu ne rentrera même pas au paradi. Par ce que tu te suicidé. Ils ons des maison dans les pays occidentaux. Nous nous sommes la, même pour manger ce difficile pour certain. Il faux qu’on réfléchit . Il faux leur laissé dans leur problème. Personne ne doi mourrir pour eux. Ils non qu’à ce débrouiller. Ne nous simissons pas dans leurs mascarades. Ce tout. Merci

      • oui c’est ça,vous voulez que ça marche mais vous ne voulez pas vous battre pour cela,c’est de la démagogie pure et simple et c’est pourquoi ce pays n’avancera jamais.

  3. Mais bon Dieu vous avez bien apris avec votre mentor les accusations et mentir, pour ce qui est des insures je vous pris de visité les pages de Facebook de certains de vos parents comme Bangaly Traore, Alpha killi autrement dit CELLOU? Toi KABA, le faut Forêtsacré et Traore etc… Je vous connais tous votre haines centre les restes de la populations guinéenne est grand se n’est pas date d’aujourd’hui, dépuis le temps du feue général Conté vous aimez pas voir un autre ethnie dirigé ce pays, en son temps vous aviez tous fait pour lui renverser mais dieu l’a mis c’est lui qui l’a repris, maintenant vous avez vue que votre gourau a essouer vous avez peur par ce que 85% des guinéens adhere à l’opposition et ça vous arrivée pas a l’accepter. Mais ce que vous oublier que la volonté de Dieu personne ne peu l’eviter.

  4. Il nous faut 100ans encore pour se développer. Jamais dans la vie guineenne, un député reste en garde à vue pendant trois jours.Avec AC nous avons tout vu, comment Dieu peut d aider dans l injustice? Nul n est mieux que l autre.Tout se paie sur cette terre. Attendez voud au retour du baton

    • Comprends-tu le sens vraiment du « flagrant délit »?
      J’en suis pas tellement sûr et c’est pourquoi je vais mettre à ta disposition la définition juridique de cette thématique!

      C’est quoi le flagrant délit?

      Est qualifié crime ou délit flagrant le crime ou le délit qui se commet actuellement, ou qui vient de se commettre. Il y a aussi crime ou délit flagrant lorsque, dans un temps très voisin de l’action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est trouvée en possession d’objets, ou présente des traces ou indices, laissant penser qu’elle a participé au crime ou au délit.

      A la suite de la constatation d’un crime ou d’un délit flagrant, l’enquête menée sous le contrôle du procureur de la République dans les conditions prévues par le présent chapitre peut se poursuivre sans discontinuer pendant une durée de huit jours.

      Lorsque des investigations nécessaires à la manifestation de la vérité pour un crime ou un délit puni d’une peine supérieure ou égale à cinq ans d’emprisonnement ne peuvent être différées, le procureur de la République peut décider la prolongation, dans les mêmes conditions, de l’enquête pour une durée maximale de huit jours.

  5. L UFDG EST UN PARTI TRES VIOLENT, LA PREUVE , C EST AU SIEGE DE CE PARTI QUE LE JOURNALISTE KOULA DIALLO A ETE ABATTU. HEUREUSEMENT IL N Y AVAIT AUNCUN POLICIER , NI GENDARME, SINON LES GENS DE L UFDG ALLAIENT ACCUSER DIRICTEMENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info