Accueil » Politique » Le discours de Bantama Sow pour apaiser les tensions politiques

Le discours de Bantama Sow pour apaiser les tensions politiques

Bantama 2Après une semaine agitée dans la sphère politique, le ministre conseiller chargé de mission à la Présidence de la République a appelé à l’apaisement pour l’intérêt de la Guinée. Bantama Sow a profité de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel ce samedi pour lancer son message.

‘’Je n’ai pas le droit de m’aventurer sur ce point, mais je vais faire une petite remarque. Les personnes indexées dans tout ce qui s’est passé depuis la semaine dernière sont Malick Sankhon, Bantama Sow et Hady Barry’’, dit-il en guise d’introduction.

Et de poursuivre : ‘’Si vous remarquez Malick Sankhon est originaire de la Basse Guinée, Hady Barry et moi de la Moyenne Guinée, donc du Foutah. Cela veut dire le RPG, comme son nom l’’indique, c’est le Rassemblement du peuple de Guinée’’.

Par contre, estime Bantama Sow, ‘’si on avait indexé les malinkés, les gens allaient penser que le RPG c’est le parti des malinkés. Donc, au RPG, il n’y a pas de peuls, malinkés ou soussous’’.

L’ancien ministre de la jeunesse se ‘’dit fier d’être peul’’ et ‘’remercie aussi le bon Dieu d’avoir fait’’ de lui un militant du RPG Arc-en-ciel. ‘’Je suis fier de l’être. Battons-nous pour une Guinée unie et prospère. Battons-nous pour une Guinée qui est au-dessus des régions et des ethnies’’.

‘’Si un peul vient au RPG, laissez-le. Il est venu pour sa conviction politique et si un malinké va à l’UFDG, laissez-le, il est parti pour sa conviction politique, ainsi de suite. Ce sont des partis politiques, non des partis ethniques’’, recommande-t-il. Parce que, souligne M. Sow, ‘’personne n’a écrit une lettre au bon Dieu pour qu’il soit peul, malinké ou forestier’’.

C’est pourquoi, plaide-t-il, ‘’je prie l’ensemble du peuple de Guinée, mettons la balle à terre. La Guinée, c’est la maison commune à nous tous. S’il n’y a pas de paix, de l’unité, il n’y aura pas de développement. Quelle que soit la personne qui viendra diriger ce pays si il n’y a pas de paix on ne pourra rien faire’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

18 comments

  1. Bantama tu commence à avoir l’esprit j’espère bien koro Alpha ta bien dis la vérité alors arrête d exagérer les choses

  2. bien dit mr le ministre bravo

  3. Comme qoui, il ne faut pas désespérer de l’homme. Entendre des paroles aussi empreintes de sagesse venant d’un cadre du rpg, c’est fort rare mais c’est à saluer.
    Le déplacement de Damaro au domicile de Dalein est de la même veine. C’est positif.
    Les propos de Baidy au sujet de l’interpellation de Gaoual vont aussi dans le sens de l’apaisement.
    Seul l’idiot du village bah oury va à contre sens . C’est normal comme on dit chez nous »le singe qui s’est brûlé les fesses aime voir son semblable partager son sort. »
    Que Alpha comprenne que les défis de la Guinée sont titanesques et qu’il fasse appel à son opposition pour un large gouvernement de consensus pour les relever. C’est la seule solution qui vaille.

  4. Enfin un discour sense ! Il aurait du commencer par la ! Affaire a suivre !

  5. Un message à saluer et c’est très émouvant tout ça lorsqu’on se reconnait dans ce pays et bonne au dialogue et au peuple de guinée

  6. je demande a tout les guineens de se donner les mains pour construire notre NATION

  7. bonsoir les amis? je suis très contant de vos messages d’apaisement tout en souhaitant aux guinéens d’être unis et main dans la main à fin de developper notre maison commune qu’est la guinée! vive la guinée!

  8. Bantama tu as bien remarquer que les politicients doivent comprendre qu’un parti ou un ethnie ne peu pas conduire la guinée, comme dans le parti de l’ UFDG aussi depuis le depart il est composer de tous les ethnies guinéens et tout le monde est la bien venue même les gens qui s’opposait du parti, c’est pour dire que UFDG est pour tous les guinéens.

  9. Date de Publication: 2016-08-04 15:30:55
    Affaire Ousmane Gaoual:l’étau de la Communauté Internationale se resserre contre Alpha Condé
    Décidément, Bantama Sow a désormais du fil à retordre avec son mentor Alpha Condé, consécutivement à l’affaire Ousmane Gaoual Diallo. C’est du moins à en croire nos sources.

    Aux dernières nouvelles, Ousmane Gaoual Diallo ne devrait plus durer en détention arbitraire, tant et si bien que l’étau de la Communauté Internationale s’est remarquablement resserré contre Alpha Condé et Compagnie, quant à la violation flagrante des droits élémentaires du député uninominal de Gaoual.

    A présent, le cas Ousmane Gaoual Diallo s’est mué en une patate très chaude et difficile à avaler pour le pouvoir de Conakry qui veut le libérer sans perdre la face.

    C’est justement dans cette logique que nos sources renseignent sur le coup de fil d’Alpha Condé en direction de son ministre de la Justice, en début de matinée, ce Jeudi 04 août 2016, invitant Cheick Sacko à trouver une formule appropriée pour libérer urgemment Ousmane Gaoual.

    Le second coup de fil du Professeur National était destiné à Bantama Sow qu’il a tancé sans detours ni contours, le sommant de se référer dorénavant à lui avant d’agir.

    Attendons de voir la suite de ce feuilleton. Toujours est-il que le dynamique député uninominal de Gaoual s’en sortira plus que victorieux. Nous y reviendrons.

    Mandian SIDIBE depuis Paris
    Contact: +33 7 53 61 31 87

  10. Selon nos informations, le leader de l’UFDG pour une question de convenance n’a pas voulu se désolidariser des graves propos tenus par le député Ousmane Gaoual. Cellou Dalein aurait cependant signifié au tristement célèbre député que le parti a besoin de « rassurer les autres ». Ce qui, poliment, signifie que le député doit mettre de l’eau dans son lait, pardon dans son vin.

    Ousmane Gaoual aurait compris la leçon et a promis de « redescendre sur terre et d’employer les bons mots désormais». Selon un media en ligne le député reconnait que : « les paroles ont été certainement excessives par moments, mais nous étions en train de gravir des montagnes, d’escalade en escalade par des mots de plus en plus durs. Dans cet esprit, chacun essaye d’aller plus haut que l’adversaire.»

    Et Gaoual appelle à polir l’atmosphère politique : « je souhaite vivement que cette situation permette à chaque acteur politique guinéen de mesurer sa responsabilité et que l’on redevienne des débatteurs publics.»

    Ousmane Gaoual doit se présenter devant le juge mercredi prochain au tribunal de première instance de Dixinn où il est poursuivi pour ”outrage au chef d’Etat, menace de mort et incitation à la haine”.

    Aziz Sylla pour guinee7.com

  11. Alpha Condé à fait la maison centrale . il est président ce jour.
    Vous oubliez que DIEU existe . Vous ne faites que du tord.
    combien de peulhs tués en prison.
    combien des autres ethnies tuées,en pri simple prison.
    Faites votre jugement le dernier jugement appartient à DIEU.

  12. Tu commences à comprendre. Dieu merci

  13. Ce se voit que tu ne connais même pas tes coéquipiers. Je t’informe Mr le Ministre que Hady Barry est originaire de la Haute Guinée et non de la moyenne Guinée. Wassalaman

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info