Accueil » Politique » Dalein sur la marche de l’opposition : ‘’Tous les guinéens sont prêts à dire non à la misère’’

Dalein sur la marche de l’opposition : ‘’Tous les guinéens sont prêts à dire non à la misère’’

dalein Les guinéens sont fatigués. Ce n’est pas l’UFDG ou l’opposition seulement, tous les guinéens sont fatigués du règne d’Alpha Condé. Je vous invite à vous mobiliser massivement pour montrer à Alpha Condé que nous avons pris conscience de son incapacité à conduire les destinées de notre pays et à répondre aux attentes des populations’’.

C’est en substance ce qu’a déclaré dimanche le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, devant une foule de militants. L’ancien Premier ministre qui multiplie les appels à la mobilisation, rappelle que la manifestation est un droit constitutionnel.

‘’Nous avons indiqué dans nos lettres d’information que nous allons commencer [la marche] à l’aéroport jusqu’au palais du peuple. On n’a pas reçu de réponse, donc, on considère qu’ils sont d’accord. De toutes les façons, c’est la constitution de la république qui nous a donnés le droit de manifester’’, soutient le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

‘’Je vous invite à manifester pacifiquement et de ne violenter personne. Traitez tous nos compatriotes qui ne prennent pas part à la manifestation avec courtoisie, respect et considération parce que ceux qui ne participeront pas à la manifestation, on sait qu’ils souffrent du régime d’Alpha Condé. Ce n’est pas une manifestation violente’’, précise la figure de proue de l’opposition qui explique les raisons de la marche pacifique de l’opposition.

‘’Nous sortons pour protester contre le recul de notre pays en matière de démocratie, de promotion des droits humains, de gouvernance. Notre pays est mal géré, c’est pourquoi nous souffrons aujourd’hui. Il faut qu’on sorte pour exiger une meilleure gouvernance, la démocratie, le respect des accords, la propreté de la ville’’, lance Cellou Dalein Diallo qui se dit convaincu que ‘’tous les guinéens sont prêts à dire  non à la misère’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

19 comments

  1. mais cellou dalein , vous parliez de quel misere… personne ne vous comprend. vous voulez dire que lorsque vous etiez au commande , avec les caisses de l ETAT a votre disposition tout allait bien. je m inscrit en faux cellou. moi , je gagnais par mois 1360.000fg, aujourdhui je gagne2410.000fg. avant j achetais le riz 50kg a 260.000fg / 280,000fg. aujourdhui ,j achette le meme riz 50kg a 190.000fg /210.000fg.avant l electricite c etais tour a tour, aujourdhui j ai le courant 24/24. aujourdhui ,je me rend dans ma plantation a coyah sur l autoroute.avant on avait 1 seul hotel en guinee /hotel independance/, aujourdhui on a 7 hotels 5 etoiles au bout de 5 ans. bientot le barage souapiti va illuminer la guinee. les fetes tournantes ont donnee une bonne image a nos presfectures. cellou a votre temps , la guinee etait dans le troux noir, les avions ont etes vendu , les bateau aussi , les rails deterrer,les usines de l ETAT brader. la guinee etais exclue de la communaute internationale. les dettes contractees par vous , ont etes annulee a 70 pour cent. heee mamadou cellou dalein diallo , vous parliez de quel misere encore… WOIKA

    • Merci Mr Diaby d’avoir rafraîchi la mémoire de cellou et ses fanatiques supporteurs ethnicistes!
      Ces gens là prennent des Guinéens pour des amnésiques chroniques au point de croire les raconter toute sorte d’ineptie grossière.
      Heureusement qu’il y a des millions de patriotes conscients comme vous qui les rappelleront toujours la réalité des faits quand lui cellou le pilleur faisait le soleil et la pluie et aujourd’hui!

  2. Ah Diaby les guinéens vous régard au moment que vous vous ventée au peuple guinéen, je vous prévien qu’il y’a des guinéens à nos jours qui n’on même pas un normal répas par jour, mais Dieu ne dort pas.

    • M. Jakas John, jusqu’à la fin du monde, il aura toujours des gens qui ne pourront pas assurer un seul repas que ce soit en Guinée ou aux USA. Ce qui est sûr, cellou dalein a une histoire très récente connue des guinéens ( vol, corruption, népotisme, gros détournements et bradage des patrimoines de l’État…). Il n’a aucune leçon à donner à quelqu’un en Guinée en matière de gouvernance tant qu’il ne rend pas à L’État au moins, sa maison actuelle qu’il lui a volée en abusant de son pouvoir de ministre. Avant lui, il y a eu plusieurs autres fonctionnaires qui y ont habité sans se l’approprier. Dès qu’on le lui attribué pour ses fonctions, il a magouillé pour se l’attribuer sans aucun respect de la procédure d’acquisition d’un domaine privé ou privé de l’État. Même sa maison à Labé est construite sur un domaine de l’Etat qu’il a acquis par la même procédure. Renseignez-vous bien sur ce gros prédateur qui ne tient sa popularité communautaire que de son politique exclusivement tribaliste et de victimisation communautariste. Laissez-nous écouter les critiques de ceux qui ont positivement marqué leur passage aux affaires et ont fait leur preuve ailleurs ( Sidya Touré, Kouyaté).

    • Jakas John, je te rappelle que quand cellou dalein avait en charge les questions de téléphonie, une puce se négociait entre 800.000 et 1.500.000 fg ; quand il est devenu 1er ministre le prix d’un sac de riz a triplé, le taux de change a terriblement chuté. Personne ne peut se souvenir d’une gestion rigoureuse de ce prédateur dans aucun des ministères qu’il a gérés. Alors que chacun de nous même les aveugles, a pu constaté de bons résultats sous la primature de kouyaté et de sidya touré. Lui, il s’est illustré par son jeu favori lors de son passage à la primature : le clientélisme et le clanisme le tout chapeauté par la falsification d’un décret présidentiel. Aucune institution ne lui a fait appel en dehors de la Guinée malgré toute l’expérience qu’il a accumulée dans l’administration guinéenne. Bref, c’est le symbole typique de ce qu’on reproche à l’administration guinéenne ( corruption, clanisme, népotisme et affairisme).

    • Et ces guinéens avaient plus qu’un repas normal quand ton idole cellou falsifiait les décrets,n’est-ce pas?
      On voit que tu n’as pas d’arguments à opposer aux preuves massues exposées ici par Mr Diaby et tout ce que tu trouves à dire,c’est cette profession de foi qui n’engage que toi et que les gens devraient juste te croire sur ta bonne foi.Or,vu ton état d’opposition systématique par des raisons ethnicistes,je crois que ta bonne foi n’est pas tenable!

  3. mon frere jakas john on commence a se faire comprendre. la pauvretee en afrique est un cas general. meme au usa , il y a des gens qui mangent pas bien. la souffrance des guineens ne date d aujourdhui.

  4. Nous guiméens nous sommes pas comme les autres pays dont je ne veu pas citer de non, pour être claire si nos réssources etait bien gerer en lieu de les donner au xxxxx colon que! Je crois que il en aura moin de soufrence en guinée,

  5. Mes frères si selon vous notre pays bien aujoird’hui qu’hier? Moi je ne suis pas la à discuter pour rien, je vous rappel seulement que c’est sont les guinéens qui vont juger.

    • Mais de quel jugement parles-tu mon frère, ce des Guinéens qui ont réélu Alpha Condé pour un 2eme mandat avec 58% des suffrages ou celui des Guinéens qui n’ont jamais digéré leurs défaites successives à leur tête,un certain cellou dalein diallo?
      Il faudrait que tu sois plus explicite sur cette question mon frère!
      Par ce que vouloir souvent confondre le désir des supporteurs frustrés de cellou à celui de l’ensemble des Guinéen,est un amalgame impardonnable!Sinon,je vois pas pourquoi Alpha Condé serait toujours encore Président de la Guinée si la majorité des Guinéens étaient contre lui!Cela relève du bon sens,n’est-ce pas?

  6. Mes frères si selon vous notre pays vie
    bien aujourd’hui qu’hier? Moi je ne suis pas la à discuter pour rien, je vous rappel seulement que c’est sont les guinéens qui vont juger.

  7. Aah vous les malinkes supporteur de ce grand malhonnête corrompu vraiment c’est dommage pour la Guinée avec cette haine que vous avez pour elhadj cellou mais tôt ou tard il accédera au affaire inchaallah wassalam

    • Voilà le prototype du supporteur de cellou dalein:il ne sait pas s’exprimer sans injurier et sans violence verbale vis à vis de tout ce qui ne partage pas son point de vue et il pense que tous ceux qui osent rappeler le passé sombre de son idole,sont forcement des haineux ethnocentriques!
      Question:ton idole fut-il débarqué pour faux et usage de faux ou pas?
      Quand tu répondras à cette question,entre temps ta mémoire de patriote te serait revenue en bonne forme et cela te permettra de mieux comprendre le fait qu’une bonne frange de Guinéens sont restés égaux à eux même,sans amnésie!

  8. Mes frères n oublier pas que Macky salle etais premier ministre du Sénégal après avoir accéder au pouvoir il a déclaré 7 milliards de cfa aujourd’hui il parle de l émergence un dirigent africain ne peu pas gouverner sans voler me travaille il ne faut pas juger un ministre me plus tôt en tan que président de. La république

  9. @ Leonais,
    on verra bien si votre gars viendra au pouvoir dans un pays qu’on appelle Guinée-Sékou Touré.
    Seuls les peuls le supportent. Ouvertement ou en cachette.
    Tout le monde connait céla en Guinée,meme les ambassadeurs accrédités en Guinée. Ceux là remontent l’information en haut. Donc c’est connu.

  10. le nonme guineen , on parlais des gens comme vous. pourquoi s attaquer aux malinkes parceque le president de la republique est malinke… s il te plait mon frere guineen changer de strategie , vous pouvez critiquer objectivement sans vous attaquer a une ethnie . nous sommes tous des guineens , donnons nous la main our construire notre beau pays. je t informe que bientot le president BARACK OBAMA sera chez nous en guinee. donc vivons ensemble dans la paix. je salut le grand FORET SACREE

  11. mon Dieu sauve mon pays,la guinée. c. triste à vous lire. des idée inconscientes véhiculées pour intoxiquer c peuple meurtrie. Respecter c peuple qui vous a tout donné. Changer de comportement, de language. A vous entendre, on pense que la fin de vie des guinéens est toute proche.Quand allons nous regarder ensemble vers la même direction pour trouver des solutions aux développement de notre pays? Dieu a doté de la guinée de tout( eau,fertilité ,ressources manière etc….)c notre égoïsme qui nous prive du bonheur.

    • Tu sais bien faire du cafouillage!
      Sinon,les idées exprimées ici sont claires et nettes.
      D’une part,il y a ceux qui véhiculent des mensonges en voulant faire croire que la Guinée serait le dernier pays des damnés sur cette terre où le déluge a choisi domicile; de l’autre coté,il y a des Guinéens qui se souviennent du parcours effectué par ce pays depuis l’arrivée d’Alpha Condé ( je gagnais par mois 1360.000fg, aujourdhui je gagne2410.000fg. avant j achetais le riz 50kg a 260.000fg / 280,000fg. aujourdhui ,j achette le meme riz 50kg a 190.000fg /210.000fg.avant l electricite c etais tour a tour, aujourdhui j ai le courant 24/24. aujourdhui ,je me rend dans ma plantation a coyah sur l autoroute.avant on avait 1 seul hotel en guinee /hotel independance/, aujourdhui on a 7 hotels 5 etoiles au bout de 5 ans. bientot le barage souapiti va illuminer la guinee. les fetes tournantes ont donnee une bonne image a nos presfectures. cellou a votre temps , la guinee etait dans le troux noir, les avions ont etes vendu , les bateau aussi , les rails deterrer,les usines de l ETAT brader. la guinee etais exclue de la communaute internationale. les dettes contractees par vous , ont etes annulee a 70 pour cent. heee mamadou cellou dalein diallo ).
      Donc,vouloir noyer les uns et les autres,est une preuve de malhonnêteté!

  12. bravo et merci le grand FORET SACREE. VIVE LA GUINEE , ET VIVE TOUS LES GUINEENS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info