Accueil » Politique » Le général Facinet Touré se confie : “Si j’étais à la place du professeur Alpha Condé”

Le général Facinet Touré se confie : “Si j’étais à la place du professeur Alpha Condé”

Facinet TouréInvité du Grand débat samedi, le médiateur de la République se dit préoccupé par la situation socio-politique guinéenne. Le général Facinet Touré estime que l’environnement politique est pollué par des violences verbales qui n’en finissent pas.

Le président de la République est le garant de la sécurité de tous les guinéens, rappelle le général Touré. “Il est aussi le garant de la paix, donc qu’il accepte tout et appelle ses petits frères [opposants]”, conseille-t-il au chef de l’Etat.

“Si j’étais à la place du professeur Alpha Condé, si j’ai le pouvoir que les autres cherchent et que c’est moi qui ai un bilan à présenter au peuple de Guinée, j’aurais dit ‘petits frères [opposants], qu’est-ce qui se passe ? Venez, on va se donner la main pour gérer ma victoire au profit du peuple de Guinée’”, recommande-t-il à nouveau au président Alpha Condé.

“’Parce que chacun de vous peut ne pas aimer ma personne, c’est votre droit. Tout comme moi aussi je peux ne pas ne pas vous aimer. Mais nous aimons tous le peuple de Guinée qui est notre dénominateur commun’. Je leur dirai ‘toi, je te confie ça, l’autre cela’”,renchérit le médiateur de la République.

En le faisant, estime le général Facinet Touré, Alpha Condé aurait passé son mandat dans la paix, sans remous. Malheureusement, déplore-t-il, “au lieu de constater des adversaires politiques, nous constatons des ennemis, la haine et la violence verbales, tous les jours, c’est ce qu’on vit”. Une telle situation, fait-il remarquer, “pollue l’atmosphère et réunit les ingrédients d’un cocktail”.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. Pour que Alpha puisse prôner l’unité, il faudrait qu’il puisse mettre les intérêts de la Guinée au dessus de ses intérêts personnels, ceux de sa famille et de son clan.
    Pour en être capable, il faut aimer son pays et son peuple. Au vu de tout ce je lis à propos de la politique guineenne, tout ce qui est humain lui est étranger.
    Par amour pour son pays qui l’a vu naître , y grandir, etudier et travailler, cellou a sacrifié sa victoire de 2010 pour que vive la Guinée.

  2. Alpha Conde fait face a une opposition tetue qui a jure de le deloger de Sekou Tourea . Barack Obama faisait face a meme situation quand il etait elu en 2008..Alpha Conde doit se concentrer sur son programme et ignorer cette opposition recalcitrente dans la mesure du possible.

  3. les opposants guineens ne s opposent pas au president alpha dans le terme classique , ils s opposent au develloppement de la guinee. ils veulent tout faire pour empecher le president de realiser son programme pour la guinee. ils veulent maintenir coute que coute les guineens dans la misere . ils pensent que c est avec cette situation , qu ils aurons le pouvoir vite .le peuple de guinee connais tres bien le passé de cellou dalein diallo. d ailleurs il refuse de rendre la maison de dixinn. il a mis le titre foncier sur le domaine de l ETAT. avant cellou , cette maison a ete occupé par plusieurs ministres, mais lorsque lui il est arrive comme premier ministre , il a detourné cette maison. heureusement que cellou n est pas devenu president de la republique sinon il allait metttre le titre foncier sur sekoutoureyah

    • Je ne comprends pas que le simple fait de reclamer son droit soit synonyme de rebellion et empecher un gouvernement de travaillet, je ne comprends pas comment Cellou peut detourner un bien public au vu et su de tout le monde sans que le gouvernement ne le poursuive en justice et recupe le bien au profit des populations. Si tel est le cas vous etes complice a la lapidation du patrimoine nationale, est ce qu’il y’a des gens qui reflechissent?

  4. Voila un discour rassembleur mais malheureusement Alpha a toujour eté president d’un camps au lieu de tous. des fois quand il parle tu pense qu’il s’adresse aux guineens ensuite aux etrangers

  5. Theirnodjo tu ment la maison de cellou a été offert par le président conté il n’est pas le seule mais comme vous voulez faire croire que cellou était un ennemi du président Conté.cest pour lui la maison sinon alpha allait récupérer tout ça tu le sais très bien.vous avez tout fait pour salire le monsieur la,vente d’Air Guinée,melleur investisseurs étrangers du Sénégal,des compagnie de transport,il à des châteaux.ce kon entend Chez vous c’est vous seulement qui le dit,meme pas une radio qui le dit vous monté vous descendez ça n’a pas marché.moi suis partie au Sénégal en 2013 j’ai demandé sa au Sénégalais intellectuelle ils se mis à rire.le meilleur investisseurs étrangers au Sénégal c’est un israélien.continuer .

    • Tu as tout compris .mais quoique tu fasse ils diront des mensonges sans jamais apporter de preuve. Si cette maison était détourné par cellou c’est Dadis qui allait lui la reprendre mm pas Alfa dabord

  6. S’il était président, en 84 se sont eux qui ont rendu ce pays là de ce que nous sommes entrain de vivre aujourd’hui car ils on été les plus grands diviseurs ethnocentrique, donc mieux vaut tard que jamais ils n’ont qu’à dire la vérité au peuple de guinée sur les ondes.

  7. salif soumah je t informe qu un president de la republique ne peut donner un domaine de l ETAT a quel qu un, tu ment

  8. Thiernodio espèce d’appatride je m’informe que cellou m’a jamais été président de la république au contraire ministre qui est redevable au président
    Vous été la a mantire comme vous été de cet espèce c’est comme ça un étudiant une tablette ou encore un tailleur une machine
    Vous vous pensez que tout le monde boie par les nez
    Vous mangez comme votre idole

  9. le patriote tu es indolent et maudit, on insultes pas les gens sur les sites. tu es vraiment idiot cretin

  10. Koivogui retourne en côte d’ivoire ta place est làbà stp ne me fait pas bavé à chaque commentaire;Commente le sujet et oublie les autres et c’est valable pour thiernodjo. Si Alpha dit qu’il à des cadre incompétent il a raison, par ce que personne ne peut prouver des crimes économiques fait par Cellou Dalein. Je pense qu’il a fait une audite, il n’a qu’à publier si non c’es encore des milliards dépensés pour rien; Ils ont peur de quoi pour publier?

    • Ce président n’est pas a la hauteur de bien gérer la guinée. Il a déçu les guinéen, personne n’est a l’aise sauf ses escrocs. C’est le seul pays où un fonctionnaire n’a même pas l’équivalent de 200 dollars par mois. Pourtant, les intellos comptait sur lui. Jusqu’à ce jours , on aurais préféré le general qui n’était pas aussi formé que Alpha. Un président ne doit pas être haineux .

  11. Ce qui m’inquiète, depuis Alpha Condé là est venu au pouvoir, dès son premier mandat même, les opposants ont commencé à l’empêcher, à perturber l’intérêt Guinée. S’ils aiment vraiment la Guinée sans être assoiffés du pouvoir pour leur propre intérêt, ils n’ont qu’à arrêter maintenant c’est trop. Aucun opposant n’a sa famille ou son parent qui participe à la manifestation, donc nous devons réfléchir un peu. Président et opposants ce sont des Amis, ils se parlent et ils se téléphonent entre eux. Donc soyons d’accord nous auss. parce que la conséquence d tout ça, c’est pour freiner la Guinée encore qui a trop souffer et trop en retard par rapport aux autres pays..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info