Accueil » Politique » L’opposition recule et change l’itinéraire de la marche du 16 août

L’opposition recule et change l’itinéraire de la marche du 16 août

manif Initialement prévue sur l’autoroute Fidel Castro, la marche de l’opposition se tiendra désormais sur la route Le prince du rond-point Bambeto à l’esplanade du stade 28 septembre. L’information a été donnée samedi au siège de l’UFDG par le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla.

‘’Nous avons écrit, conformément aux procédures administratives, aux autorités communales de Matoto, Matam et de Kaloum parce que nous avions prévu l’itinéraire de la marche de l’aéroport jusqu’à l’esplanade du palais du peuple. Le gouverneur de la ville se substitue aux différentes délégations spéciales a préféré répondre’’, a déclaré en substance le président de l’Union des forces du changement (UFC).

Dans sa réponse, le général Mathurin Bangoura a demandé à l’opposition de changer l’itinéraire de sa manifestation en acceptant de marcher de Bambeto à l’esplanade du stade du 28 septembre en passant par Hamdallaye et Belle-vue.

Selon Aboubacar Sylla, le gouverneur a indiqué à l’opposition que l’autoroute Fidel Castro est celle qui mène au grand marché Madina, mais aussi à Ignace Deen, l’unique hôpital national en fonction, puisque Donka est en rénovation.

Samedi matin, l’opposition s’est retrouvée au QG de l’UFDG pour prendre une décision. A l’issue de la plénière, les adversaires d’Alpha Condé ont estimé que les arguments avancés par le gouvernement de la ville de Conakry ne sont pas fondés. Malgré tout, ils ont accepté d’organiser la marche du 16 août sur la route Le Prince.

‘’Nous avons décidé d’accepter, pour une fois, de choisir la route Le prince jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre. Mais il n’est pas question de confiner toutes nos manifestations au niveau de l’axe de la démocratie.  Nos prochaines manifestations, nous allons les tenir sur l’autoroute Fidel Castro’’, a indiqué l’honorable Aboubacar Sylla qui annonce une rencontre dimanche avec le général Mathurin Bangoura en vue de mettre les points sur les i.

‘’Nous allons demander à tous les guinéens de sortir le 16 août. Tout le monde, pas seulement les militants et sympathisants de l’opposition républicaine. Tous ceux qui se sentent concernés par le mot d’ordre, par la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics, pour le bien-être, l’équité, la justice, doivent être dans la rue le 16 pour montrer à la face du monde que les guinéens sont fatigués de la misère généralisée, de l’injustice et qu’ils ne peuvent plus accepter qu’on confisque le pouvoir’’, a conclu le porte-parole de l’opposition

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Et apres si ya des tues.. Aplha en assumera les responsabilite…

  2. on demande a personnes en guinée pour fait manifestations tous monde doire sortir pour fait partir le dictature

  3. on vous dit de marcher pacifiquement . celui qui deborde sera tabassé comme un serpent

  4. les militants de l ufdg sont tres courageux derrier les clavies des ordinateurs , sur le terrain , c est autre chose. ils sont pret a fuir comme des lapins blessés

  5. Cest toujours la meme chanson. Mais bon. Tantot c contre la CENI, la dictature, la pluie, Donald Trump, bref…Bonne chance

  6. Thiernodjo et fodé, je pense que la manifestation est un droit constitutionnel, tout guinéen est libre d’exprimer sa conviction et son idéo; Si cela vous pique a ce point c’est votre problème; Et puis si une personne est frappé n’oublie pas que c’est le pouvoir en place qui est chargé de sécuriser la manifestation s’il y a débordement c’est à lui de répondre et non les manifestants.

    • Je parie que malgré ta volonté de cacher la réalité des faits,tu es convaincu qu’à l’ufdg,il y a jamais de manif pacifique!Par ce que ces occasions de marches servent de libre cours à des militants frustrés de se décharger de leur sur-plein accumulé depuis leur 1ere défaite!
      Mais bon,l’endoctrinement est tel qu’il vous est tout impossible de dire et de reconnaître la moindre vérité sur cette terre!

  7. donc alix diallix faite descendrent des loubards dans les rues et dire que c est l Etat qui est charge de securiser les citoyens. les forces de la republiques sont pret a matter toute personne qui tentera de destabiliser le pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info