Accueil » Politique » Marche de l’opposition : la Casse met en garde les fauteurs de troubles

Marche de l’opposition : la Casse met en garde les fauteurs de troubles

marcheLes jeunes leaders de la Casse, dans la commune de Matam, ont organisé un meeting vendredi. Il était question pour eux de démentir l’adhésion à l’UFDG de certains des leurs et réitérer leur soutien au président Alpha Condé et au RPG Arc-en-ciel. 

Selon Mamady Condé, la Casse soutient le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) depuis 1991 et ne compte pas s’arrêter là.

Ce militant du parti au pouvoir met en garde tous ceux qui se hasarderont à semer la violence à la Casse pendant les manifestations de rue.

“A chaque fois on parle de manifestations pacifiques, nos responsables viennent toujours nous prier pour renter à la maison. Mais cela ne se passera pas ainsi cette fois-ci. Nous n’allons jamais nous laisser faire. Quiconque se hasarde à nous jeter une pierre, il va le regretter”, a-t-il prévenu devant une foule nombreuse.

Le secrétaire général du collectif des 9 Casses de Conakry, Abdoul Kader Traoré d’enfoncer le clou : “Nous mettons en garde tous les politiciens mal intentionnés qui veulent toujours détruire la Guinée en la transformant en un champ de bataille. Nous leur disons non et non”.

C’est pourquoi, lance-t-il à l’endroit des opposants, ”nous leur prions de changer l’itinéraire de la marche, car la Casse est un lieu de travail”. Son collègue Thierno Fofana, syndicaliste, de rappeler les pertes financières causées par les manifestations politiques. “Les jeunes de la Casse ont perdu plus de 11 milliards de francs guinéens suite à des manifestations politiques”, révèle-t-il avant de conclure par un appel à la paix et à la cohésion sociale.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. les freres de la casse resté tranquilles , il n aura pas de marche sur l autoroute c est interdit par la loi. celui qui es homme qu il tente, il vera la reponse des forces de la republique. morrrrrrrr

  2. pourtant les mêmes soi disant militant de case souffre énormément pourquoi supporter quelqu’un qui n’a pas l’espérance pour développer la Guinée

  3. la verite , comment tu peut dire que les gens de la casse souffrent, tu connais leur revenus par jour .. continué a pleurnicher en disant que les gens souffrent . en guinee ce sont les opposant qui ne trouvent pas a manger, ni a boire de l eau. ils n arrivent meme pas a envoyer leur enfants a l ecole tellement qu ils souffrent. nous les autres guineens , nous travaillons pour nourrir nos famille . on ne passe pas tout notre temps a dire que les gens souffrent . cette realite est commune a les pays en voie de develloppement , mais nous croyons au tout puissant ALLAH. apres le president alpha conde , lorsque le president sydia toure sera a sekoutoureyah , vous allez continué a pleurnicher encore que les gens souffrent. au temps de feu conte , on entendais les meme chanson , au temps du premier president feu sekou toure , on entendais toujour les meme chansson. si vous n aimez pas la guinee , partez ailleurs c est simple . cessez de nous timpanniser vos pleurent. maintenant on a le courant 24/24, creer des peite et moyenne entreprises , ou bien allez y cultiver au champ. le president alpha ne peut pas preparer le riz et la sauce pour vous donner a manger.

  4. Toi qui dit que c’est l’opposition qui souffre honte a toi peut etre tu ne dejeune meme pas des fois et tu parle de bravour peut etre ta meme pas de moyens de transport à plus forte raison un compte bancaire. combat cette haine qui circule dans ton coeur

  5. hady je dit et je repete , c est vous les opposants qui souffrez , la preuve , vous ete entraint de pleurer a chaque moment que vious mangiez une seule fois que , que vous etes dans la misere. nous les guineens on ne dit pas ces conneries, parcque nous travaillons pour notre famille et notre nation, c est vous que tout le monde entend hurler chaque jour , on a faim , on est comme ca et comme ca patatipatata. continue a pleurer. honte a toi hady opposant eternel

    • Thiernodjo maintenant c’est président sydia le prochain.vous etes devin ou avez décidé de faire comme d’habitude. Contrairement a toi on a pas de haine qui circule dans nos coeurs. Si le bon dieu decide de le mettre a la tête du pays il fera mieux que ceux ki sont empli de haine qui sont venu avec des idées de vengeance en reniant le président lansana et dire k vous allez reprendre la guinee la ou l’avais laissez sekou toure kom si ceux venu après n’étaient pas des humains.
      Contrairement a vous alpha on ne s’opposent pas a sa personne mais a ses idées et ses actes. Un président qui traitent les autres de chiens, qui va toujours a son parti alors que la loi le lui interdit qui se prend pr un opposant et qui n c toujours pas qu il est le président de toute la guinee et non du rpg on n peux rien, on se comporte comme telle avec lui.
      Si il y a bien un éternel opposant c’est toi qui fait le tour pour attaquer tout le monde. Et comme tu c de qui tu parles en disant vous les opposants. C’est opposant vivent mangent et envoi leur enfants dans de grandes écoles parsk ils savent que c’est plus important que de se pavaner dans un gros 4*4 et d’avoir des maîtresses dans toute la ville. Ce sont ces opposant qui ont choisi de faire appel a dieu et éviter l’affrontement lorsque vous avez cru qu’en volant des élections vous n’aurez de comptes a rendre a personne.
      Et non ils ne ce sont pas opposé a conte, ils créaient des tpe et pme en ce moment et attendent tjr rien d’un état a part une justice équitable, la sécurité des biens et des personnes, l’eau, l’électricité et des routes; brefs les infrastructures de bases et après on verra bien qui est celui qui travaille ou non.
      La mouvance vous pouvez vous pavaner avec kaleta et malgré les sur facturation et autres si alpha réussi a apporté l’électricité dont on a besoin pour démarrer dieu merci on ne peut etre que content mais si des gens comme toi se croient supérieur aux autres racontent n’importe quoi maltraite des citoyens et que alpha laisse faire par calcul politique oui on s’opposera a lui. Qu’il respect ceux prkoi il est la et accepter les critiques touset on va vous lacher. Dans le cas contraire on est pas égoïste comme vous on veut que tout le monde profite au même pied d’égalité pas qu’un groupe en profite et qu’àu nom de l’ethnie certains les supportent.
      Nous opposants on est musulmans, on est pas feticheur satanistes, on n’est pas égoïste ou cela marche pour tous le monde y compris des gens comme toi, il degage s’il n fait pas le boulot. Cela est valable pour alpha Condé, cellou dalein, sidya toure ou n’importe qui d’autre. Enlevé cette haine de ton coeur ou continue a etre malheureux parsk c’est dieu qui donne

  6. Les gens de la casse ont une réaction corporatiste. C’est de l’égoïsme qui s’explique par le fait que le guineen moyen vit au jour le jour. C’est un luxe pour ces mecs de la casse de perdre un jour de travail.
    Vous prétendez que seuls les opposants vivent mal .Doit on comprendre que les partisans du pouvoir vivent bien ? C’est bien malheureux de voir les choses ainsi.

  7. c est vous qui crier tout le temps que les guineens mangent une seule fois dans la journee, ca c est archi faux. c est vrais qu en afrique il y a des problemes partout , mais vous dramatise le cas guineen , croyant demobiliser le peuple contre le regime. sinon , en realite la souffrance en guinee ne date pas d aujourdhui , mais vous voulez faire croire a la communaute internationale que la guinee etais un pays develloppe avant l arrive du president alpha , que maintenant que tout est gate , ca c est faux et archi faux. lelectricite est le moteur du develloppement , profitez en. c est vrais que les opposants vivaient mieux au temps de conte , parceque les caisses de l Etat etaient a leurs disposition. les commercants ne payaient plus les taxes de douanes , l argent circulait partout sans control, maintenant, ce n est plus le cas c est pour cette raison que vous crier partout que vous ne manger plus bien. mais allez y au champ.

    • Oui l’argent circulait DANS le pays et non vers des valises d’argent vers dubai. N’oubliez pas de précisez non plus que avez recruter la majorité de ceux que vous traitiez de malhonnête du temps de Conté. On accuse pas Alpha de tous les maux seulement de ceux qu’il n’a pas résolu ou pire qu’il crée en encourageant les sur facturations, les marchés de gré a gré, l’impunité, la subordination de la justice a l’executif. Lorsqu’on choisis de gouverner on assume ses erreurs et ses réussites ainsi que les critiques. Le rpg arc-en-ciel est peut-être socialiste mais nous ne vivons pas a l’ere soviétique.

  8. Thiernodjo et Koivogui vous êtes législateurs, ou quoi? la loi c’est ce que toi tu veux ou c’est ce que le législateur a voté? Tout guinéen est libre d’exprimé son opinion et n’importe ou sur le territoire de la république et cela même devant la présidence. et c’est pas toi qui dira le contraire. Les guinéen oublie vite: Janvier et février pourquoi notre cher président n’as pas une limite au revendication, et pourquoi personne n’as dit a l’époque sur l’autoroute il ne devait pas y avoir de manifestation? Ce que je regrette le plus en guinée c’est que les personnes qui ont étudier pour servir leur nation ne le font pas, mais ils se servent de la nation pour arriver a leurs fin par ce qu’il le savent qu’ils n’ont aucune place dans une nation démocratique qui est fondé sur les compétences. ça pique ou pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info