Accueil » Politique » Obama : “Je pense que mes cheveux blancs sont dus à la Syrie”

Obama : “Je pense que mes cheveux blancs sont dus à la Syrie”

Barack Obama en conférence de presse, le 4 août 2016 à Washington.

Barack Obama en conférence de presse, le 4 août 2016 à Washington.

Le président américain a eu la volonté, depuis son arrivée à la Maison-Blanche, de résister à la tentation interventionniste, mais ses hésitations en Syrie ont eu des conséquences désastreuses.

ébut août, Barack Obama est apparu fatigué lors d’une rencontre avec la presse au Pentagone, à Washington, après avoir participé à une réunion consacrée à la menace de l’organisation Etat islamique.

“Je pense que mes cheveux blancs sont dus à la Syrie”, a-t-il dit sur un ton désabusé qui montrait un commander in chief, comme les présidents américains aiment à se décrire, en fin de course.

Barack Obama est en panne de stratégie en Syrie, ce qui ne serait pas grave si la guerre dans ce pays n’avait autant de conséquences tragiques, d’abord pour le peuple syrien martyrisé, et ensuite pour le reste du monde. Réfugiés, terrorisme, déstabilisation… le prix de l’inaction depuis cinq ans est devenu très élevé, ce qui ne facilite pas la prise de décision.

Le président des Etats-Unis réfléchissait à haute voix, ce jour-là, sur un plan de coordination militaire avec la Russie en Syrie, qui ne fait pas l’unanimité au sein de sa propre administration, tout en disant qu’il ne pouvait pas faire totalement confiance à Vladimir Poutine… Mais, au moment même où il s’exprimait, une bataille décisive se déroulait sur le terrain, loin, très loin des tergiversations du chef de l’exécutif américain… Lire la suite sur L’Obs

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info