Accueil » Politique » Eventuel 3e mandat : le député de Macenta soutiendra la candidature d’Alpha Condé

Eventuel 3e mandat : le député de Macenta soutiendra la candidature d’Alpha Condé

Pepe ToupouS’il souhaite briguer un 3e mandat, le président Alpha Condé peut compter sur le soutien du député uninominal de la préfecture de Macenta, honorable Pépé Toupou. Invité dans le Grand débat le weekend dernier, le vice-président de la commission Aménagement du territoire, Energie et Transport et président du Groupe d’amitié parlementaire Guinée-Afrique du Sud à l’Assemblée nationale. 

Pour le député de Macenta, le président de la République n’a pas semé de doute sur sa réponse donnée au sujet de sa volonté de briguer un troisième mandat présidentiel en 2020. ‘’Je vous dis, d’abord le président n’a jamais laissé un doute. C’est une accusation fortuite de dire qu’il a laissé un doute. Dire de se référer au peuple ne signifie pas qu’il est en train de s’égarer. Il n’y a  pas une loi qui ne peut pas être remaniée même aux Etats-Unis. La révision constitutionnelle est notée dans toute constitution’’, se défend l’honorable Toupou.

‘’Donc vous êtes favorable à un 3e mandat ?’’, lui relance l’animateur. ‘’Moi honorable Pépé Toupou, député de mon état, si on me demande aujourd’hui si le peuple confiait un autre mandat au président, je serais parmi ceux qui allaient l’accepter. Je serais très favorable à cela’’, répond-il sur un ton ferme.

‘’Je ne dis pas que le professeur doit s’imposer au peuple. Mais si le peuple demande qu’il reste, je ferais même un projet de loi sur ça. La démocrate a ses revers, une élection parfaitement démocratique peut accoucher d’un démon’’, avance le parlementaire comme argument.

Il estime qu’après le départ du président Alpha Condé du pouvoir, ‘’il sera comme Jerry Rawlings du Ghana. Pendant qu’il était là, il était accusé de tous les maux d’Israël, mais aujourd’hui demandez aux ghanéens. Tout le monde peut dire aujourd’hui qu’il est mauvais, pendant que ce qu’il réalise, il ne le fait pas pour lui. On a aujourd’hui le courant à satiété’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Conduisez ce pays vers une guerre civile, bande d’opportunistes. Toi, personnellement Toupou, depuis que tu es député quel est ton impact dans le développement de macenta? C’est une honte. Tous ceux qui soutiennent le Président pour un troisième sont les pires ennemis de ce pays, mais continuez à rêver.

  2. encore le même walker avec ton nom de gladiator toujours entraint de vocifere sur internet avec tes propos incitatifs à la haine. petit peul calme le pouvoir dans ce pays c’est en rêve retournez chez vous aucun guinéens ne veut vous bande de communautariste

    • Tamba, il est mieux pour toi de t’occuper de ton cogniac et sensibiliser tes parents afin qu’ils ne contaminent plus jamais la population guinéenne du virus ebola .
      Quant à ce député pyromane, il devrait se poser la question où sont passés ceux qui disaient dadis ou la mort.

    • Tamba, encore Tamba, d’où tu sors toi? Tu as besoin d’un recyclage à la maternelle.

  3. Tamba fils de put ferme ta gueule

  4. Pourquoi tu insultes Tamba.? C toi le fils de pute….

  5. Je vous en merde tous ce qui veulent rétarder la guinée avec des mensonges, et surtout pille les deniers du pays, je vous modis tous.

  6. vraiment se soi-disant député est malade et inconscient depuis 6 ans Alpha Conde a fait quoi à macenta rien mai je doute pas vous chercher de l’argent mai allé chercher sur la bonnes voie démagogue inconscient

  7. Des dinosaures députés ou des faux deputes qui ont fait leurs temps eux ils veulent faire encore le temps de leurs fils ou arrière fils.,des cadres insconcients de ce pays.

  8. le guineen merite leur chef, quand j’entand les gens comme les Tamba et kolo, vraiment le guineen merite leur chef!!!!

    vous etes tres dupes, il ya la souffrance partout dans le pays, ce chef vous ment tout les jours, 6 ans il na meme pas pus render son capital commercial propre, vous etes la a defendre l’indefendable LOL!!!!!

    BONNE CHANCE LOOOOOOOOOOOOL

    • Les guinéens tellement dupes qu’ils ont pu comprendre que vous autres ne se sont pas géné de supporter cellou dalein diallo malgré son passé de prédateur!Et pourtant le peuple avait dit non en masse à tous ceux qui étaient liés à la gestion des 24 années de lansana conté.
      Continuez à jouer l’amnésie quand ça vous arrange!
      Par ailleurs,Alpha n’a rien fait pour la Guinée,mais grâce à lui,aujourd’hui conakry à le courant 24h/24h.
      Déni de la réalité quant ça devient une maladie,on ne peut plus rien!

  9. Ce qu’ils ne savent pas que il fait exactement comme ses amis les blancs qui donnais à nos arrière grand parents des miroires pour prendre nos ressourses, quand les gens comme les Samory, Alpha Yaya et Patrice Lumumba les ont defier ils les ont tuer, après diviser l’empire mandingue à des petits morceaux pour régner, Alpha condé fait pareil aujourd’hui pour se remplir les poches avec son clan Tony, Bernard et Vincent etc…. Et on a des cons qui n’ont rien compris encores que les soutiens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info