Accueil » Politique » Fodé Oussou Fofana répond au directeur général de la police

Fodé Oussou Fofana répond au directeur général de la police

oussouLe directeur général de la police, Bangaly Kourouma estime à moins de 10.000 le nombre de manifestants de l’opposition qui était à l’esplanade du stade du 28 septembre mardi dernier. Depuis les Royaumes-Unis, le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana a joint VisionGuinee pour répondre au numéro un de la police nationale.

‘’J’ai l’impression qu’il n’était pas à Conakry le jour de la marche. Il était peut-être absent ou était dans son bureau à Coléah. Il parle de l’esplanade. Nous, on parle du nombre de personnes qui était dans la rue de Bambeto à l’esplanade du stade, quand on comptabilise ce chiffre, on aura entre 1.500.000 et 2.000.000 de manifestants. Ce ne sont pas tous les manifestants qui ont la possibilité de venir au stade. Certains, au moment d’arriver à l’esplanade, les leaders avaient déjà fini leurs discours’’, a indiqué Fodé Oussou Fodé Oussou Fofana à Bangaly Kourouma

‘’Au lieu de parler du nombre de manifestants, je voudrais l’interpeller sur une question fondamentale parce que le monde entier s’est rendu compte que tous les militants que nous avons perdus ont été tués par balles et par la police. En tant que directeur de la police, puisque l’administration est une continuité, je lui demande d’identifier ceux qui ont tiré sur nos 70 jeunes enterrés au cimetière de Bambeto’’, lance le vice-président de l’UFDG.

‘’S’il n’était à Conakry pour voir le nombre de personnes qui étaient dans la rue, je suis désolé pour lui’’, a-t-il encore dit au bout du fil, précisant que l’opposition ‘’n’a plus besoin de démontrer que les guinéens en ont marre de la gouvernance Alpha Condé, puisque le monde entier le sait déjà’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. 500 mille ou 700 mille manifestants ?

    Lors de la manif de hier le groupe principale de la manif s’est étire sur environ 300m devant BT9 et la largeur de la route est de moins de 25 mètres, trottoirs inclus
    – Je suis genreuse et je double la distance a 600m sur 30m et je obtiens entre 20 000 a 25 000 participants

    – La formule de calcul est selon une unité de mesure Française qui dit ;
    La police et les syndicats utilisent des méthodes comparables pour compter les manifestants, en se basant sur la longueur du défilé, la largeur des rues, le nombre de personnes par rangée et la vitesse à laquelle elles avancent.
    Mais certains critères diffèrent selon le compteur. Ainsi, les syndicats choisissent généralement de prendre en compte les personnes présentes sur les trottoirs, mais pas la police qui considère cet espace comme traditionnellement réservé au service d’ordre encadrant le cortège1. Police et syndicats utilisent également différents chiffres de référence pour la densité de la foule. D’après le syndicat Force ouvrière interrogé par les Inrockuptibles, la police compte une personne par mètre carré alors que les syndicats comptent une personne et demie sur un mètre carré dans un cortège serré2
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Comptage_de_foule

    Ils sont ou les 700 mille manifestants

  2. On a l’impression qu’à l’ufdg la réflexion est toujours reléguée et enterrée profondément au sous-sol!
    Sinon,comment un homme sensé peut-il dire de telle ineptie qu’ils ont pu sortir 1500.000 à 2.000.000 manifestants sachant que Conakry ne compte au grand maximum 2500.000 âmes?

  3. mais fode oussou , vraiment j ai pitié de toi , vos marcheurs ce jour n atteint meme pas 100 milles, pourquoi vous aimez faire du boucan inutil, personne ne vous crois. moi j etais a amdallaye avec des amis,nous sommes arrivé a l esplanade du stade apres 30 minutes de marche. en tout on peut dire qu ils avaient environs 50a70 personnes en tout. j etais present fode oussou ne mentez pas

  4. Je me demande, pourquoi partir sur ce terrain. Même une personne est de trop,

  5. AaaH! Les Guinéens ont besoins de formation! Il est très facile de compter de nos jour une foule plus ou moins 5% prés de nos jour. Ce qui est certain avec les images vues, il y avait dans Conakry dans la marche des centaines de milliers, 1 million ? Je ne sais pas! Mais en centaine de milliers ? Oui !
    Bon! Pas étonnant sur le niveau des officiers en Guinée lorsque Bafoe suggère d’acheter 30 Km de corde pour canaliser selon lui la foule (sic). 30 Km de corde!

  6. Vous êtes fous vous croyais que le monde entier ne vois pas ce qui se passe sur le terrain.vous êtes là à calculer les gens de l’axe nous nous étions dans la rue la ou moi en personne j’ai commencé c’est à bel vu de bel vu à dixinne seulement j’ai constaté plus de 700 mille personnes. sachez que c’est seulement les militants du rpg qui n’ont pas sortir les malinké de la casse et ceux d’enta moi j’ai vue toutes les ethnies vous êtes là a nous faire croire que ce les gens de l’axe seulement qui étaient dans la rue.vous êtes fous.

    • Hé,on s’intéresse à des gens qui ont une tête pour réfléchir mais pas aux écervelés qui ne savent même pas ce que veut dire surface vitale!
      Va t’éduquer et après quoi,tu mériteras une réponse!

  7. thierno oury Diallo

    J’étais là environ 2000000 de manifestant vive UFDG et l’opposition républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info