Accueil » Politique » Affaire eau empoisonnée : “Je ne pouvais pas imaginer qu’on invente quelque chose comme ça”

Affaire eau empoisonnée : “Je ne pouvais pas imaginer qu’on invente quelque chose comme ça”

Facinet ToureL’ancien Premier ministre Jean Marie Doré s’en est allé à jamais sans révéler qui se cache derrière l’affaire d’empoisonnement des militants du RPG au Palais du peuple de la campagne électorale de 2010.

Le défunt président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) se contentait de préciser que l’acte n’était ni l’œuvre du RPG pour salir l’UFDG ni celle de l’UFDG pour salir le RPG.

“Celui qui l’a fait voulait que l’UFDG ou le RPG mobilise ses forces pour qu’il y ait le chaos. C’est l’œuvre d’une tierce personne que je ne vais pas nommer”, déclarait l’honorable Jean Marie Doré sur une radio locale.

Samedi dans le Grand débat, le général Facinet Touré a été interrogé sur le sujet. “Ecoutez, ce jour-là, je ne pouvais pas imaginer qu’on invente quelque chose comme ça parce que c’est trop grave. Avec le recul, j’ai compris beaucoup de choses”, indique le médiateur de la République à l’entame de ses propos.

Et de poursuivre : “Il est vrai qu’en disant qu’il y a eu de l’eau empoisonnée, ça disqualifiait les autres partis de l’opposition en faveur du parti [Rassemblement du peuple de Guinée] pour lequel moi j’étais, parce que j’étais en train d’aider Alpha Condé”.

“En analysant au détail, j’ai vu que ça ne tenait pas du tout. Ça été une grosse bêtise qui ne devait pas du tout être de mise”, avoue le général à la retraite qui tient à réunir tous les éléments autour de cette affaire avant de se prononcer davantage.

“Pour me prononcer avec fermeté sur une question, il faudrait que j’ai toutes les données. Si j’ai toutes les données, j’analyse et je me prononce. Mais quand je n’ai pas toutes les données et que je vois superficiellement, je suis perplexe et me garde de me prononcer. Ça été une étape très sombre de notre histoire, une faiblesse humaine des politiques”, conclut le général Touré.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Mr le j’espère que vous ne garderez pas ce secrèt jusqu’a votre tombe comme la fait Jean Mary Doré? Pensez y car la mort viendra tot ou tard alors vaut mieux vous confesser ou dire ce que sais avant qu’il soit trop tard, de toute façons les ex jeunes de RPG ont tous avoués comment ils ont comploté pour enpoisonner les militants de RPG pour faire porter UFDG le chapeau, mais mon Dieu comment un homme va penser à des actes comme ca pour ses ambitions politiques. Pour moi cette personnel doit être condamner pour ses actes, car l’empleur des degats etait tros grave non seulement tuer les membres de RPG et aussi insiter les regions mandengues de chasser et tuer les peulhs qui vivaient dans ces regions dépuis toujours en suite instorer la division et la haine entre les guinéens, ça c’est très très grave a mon avis.

  2. Eh ma guinée,Mr toure je vous conseil d’arrêter les prières et jeûne ,en attendant ke vs confessez pour échapper aux châtiments du jugements dernier,nous savons pourquoi vous, malick sankon,Keira et autres sont récompenser, même votre mort vos descendants paieront jusqu’au delà, à bas la réconciliation sans vérité.

  3. sujet sensible, Touré ouvre un compte Bank aussi la gauche alimentera comme pour mandian Sidibé.

  4. L’histoire de la Guinée est parsemée d ‘horreur, camp Boiro, pendaisons, meurtres , la totale quoi et que font les religieux guineens ?imams et cardi naux se taisent et se terrent.
    le pire, c’est accepter des missions de réconciliation sans dénoncer les crimes récents. Alfa refuse ostensiblement de saluer son principal opposant sans que les deux religieux ne mouftent.Quelle hypocrisie et lâcheté de la part de ceux qui ont la charge de nous inculquer la foi en Dieu.
    Implorons le créateur pour qu’il fasse miséricorde à la Guinée et au guineens
    pour le pouvoir, on tue des innocents en inventant des mensonges. Le pire , c’est de voir les bourreaux d’hier ou leurs proches ouvrir leurs grandes gueules toute honte bue pour défendre l’indéfendable.

  5. Comme dans ce pays on a la mémoire sélective,c’est pourquoi on fait semblant de ne plus se souvenir de l’état de tension ethnique qui couvait à l’époque des faits!
    Par ailleurs,qui n’avait pas vu le transfèrement urgent de ces intoxiqués vers le Maroc?
    Supposons à l’époque que les coupables qui appartenaient à une communauté et qui furent arrêtés, avaient été exhibés à la télé !
    Quelle aurait été la conséquence immédiate?
    Heureusement qu’il y avait un homme d’Etat comme Jean Marie Doré pour gérer de telle situation,sinon cet élément aurait entraîné le plus grand massacre communautaire dans ce pays.

  6. Je pense mon Général, la mort peut frapper la porte à tout moment, donc il est temps de dire toute la vérité sur cette sale affaire qui a endeuillé des familles ici en Guinée. Le Feu Jean Marie DORE l’a gardé pour lui seul et voilà qu’il est parti. Nous sommes tous appelés à rejoindre nos dernières demeures, et personne ne choisit sa manière de partir. Dites au peuple de Guinée ce que vous savez sur cette affaire d’empoisonnement d’eau minérale, mon Général.

    Que Dieu vous donne la force de le dire. Amen

  7. Bonsoir Mr Touré ne réveiller pas les morts, ce qui est passé est déjà passer préparons l’avenir. La guinée doit avancée, progresser; nous ne voulons plus entendre vos cours d’histoire. Le peuple de guinée a déjà oublier ça.

  8. Mr Oulare, celui qui oublie le passé est condamné à le revivre.Avec une attitude comme la vôtre, on comprend pourquoi la Guinée connaît et connaîtra une violence pérenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info