Accueil » Société » Importation des véhicules de plus de 8 ans : Oussou Fofana dénonce “l’amateurisme” du gouvernement

Importation des véhicules de plus de 8 ans : Oussou Fofana dénonce “l’amateurisme” du gouvernement

parc-autoLa décision interdisant l’importation des véhicules de plus de 8 ans entrera en vigueur à compter du 8 septembre prochain. Dimanche matin, dans un entretien accordé à VisionGuinee, le député Fodé Oussou Fofana pense qu’il s’agit d’une décision insensée. 

Selon le gouvernement, cette décision vise à renouveler progressivement le parc automobile, de sécuriser la population et de protéger l’environnement contre les émanations de gaz à effet de serre.

Mais pour Fodé Oussou Fofana, une telle décision dans un pays comme le nôtre n’a pas sa raison d’être. “Nos autorités aiment se comparer aux pays voisins comme le Sénégal, oubliant que là-bas, les fonctionnaires ont des revenus plus élevés que nous, ils ont accès à des crédits aussi. Nous, dès qu’on apprend qu’un pays voisin a pris telle décision, sans réfléchir sur les conséquences, on prend la même décision”, a martelé le parlementaire qui se dit opposé à l’interdiction de l’importation des véhicules de plus de 8 ans.

Il dénonce ce qu’il qualifie d’amateurisme de la part du gouvernement dans la prise de cette décision dans un pays où, dit-il, il n’y a pas de routes. “Alpha Condé s’est engagé à faire des routes, mais lui il se déplace dans l’avion pour aller à l’intérieur du pays. Lorsque vous prenez la route Conakry-Kindia seulement, sans parler des autres axes routiers qui n’existent pratiquement pas, on ne peut pas imaginer dans un pays comme le nôtre qu’on puisse interdire des véhicules de plus de 8 ans”, explique-t-il au bout du fil.

Et de poursuivre son argumentaire : “Dans un pays où il n’y a pas de transports en commun, puisqu’on connait le sort de la Sotragui et celui réservé aux nouveaux bus offerts à la Guinée par la Turquie, bientôt les gens n’auront plus des moyens de déplacement. Nous sommes dans un pays où les fonctionnaires n’ont pas accès à des crédits pour acheter des véhicules, nous n’avons pas beaucoup de concessionnaires agréés pour l’importation de véhicules sortis d’usine, donc c’est une décision qui n’a aucun sens”.

Il rappelle au gouvernement que beaucoup de guinéens vivent de nos jours de la vente de pièces d’automobiles, indexant notamment les vendeurs de la Casse. Pendant ce temps, déplore Fodé Oussou Fofana, “le gouvernement se permet d’interdire l’importation des véhicules de plus de 8 ans, sans même connaître combien de guinéens sont capables de s’acheter une voiture qui n’a pas atteint cet âge. Un véhicule de 8 ans, s’il est bien entretenu, peut être dans un très bon état et rouler pendant des années”.

Notre interlocuteur prédit que “dans un an ou deux, les fonctionnaires ne pourront plus acheter des véhicules. Encore une fois, c’est une décision qui n’a pas de sens. J’ai eu à visiter beaucoup de pays en Europe, aux Etats-Unis ou au Canada, on y rencontre des véhicules de plus de 20 ans qui roulent encore pendant qu’un pays pauvre comme la Guinée interdit l’importation de véhicules de plus de 8 ans”.

Fodé Oussou Fofana exprime sa crainte de voir la principale activité des importateurs de véhicules tourner au ralenti voire même s’arrêter. “Les importateurs de véhicules risquent de voir leurs activités complètement aux arrêts parce qu’ils ne vont pas importer des véhicules qui ne seront pas achetés connaissant d’avance le revenu du guinéen avec un salaire de misère. C’est pourquoi je pense qu’Alpha Condé est en passe d’obliger les gens à marcher pour aller à leur lieu de travail”, indique-t-il avant de rassurer que “si l’UFDG arrive au pouvoir en 2020, nous allons annuler ce genre de décisions inutiles, construire de routes et instaurer la visite technique obligatoire des engins roulants”.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. je remerci fode oussou fofana pour son avis qui vient davancer mais pour le momant UFDG ne peut rien du au guineenne . on na viu lonsquil etait ministre destrasport ,eta a la prematur de generale Lassana Conte ses lema lespir de trahir la nation aprofit de son entaire presonnelle que ce quilla fait pour la guinne tout ses bien est au SENEGAL dans ce cant tout ce qui conait de ce temp vous ne peveux pas prale devant des presonne comsant MERCIT…

  2. toi il faut nettoyer ton cerveau c’est pas un problème de UFDG ou encore d’investissement au Sénégal ou être ancien ministre des transports .cest une mauvaise décision d’interdire l’exportation des voitures âgé plus de 8 ans la conséquence sera lourde pour les citoyens et même le gourvernement

  3. j’attends que tte la guinee se leve pr demander le depart de ce president imcopetent et orgueilleux car lui il roule ds des jets prive et autres gros cylindrees aux frais du contribuable guineen .En plus de mettre des milieux des personnes au chomage ,se deplacer sera un veritable parcours de combattant

    • Toi mouhad mara arête de juger Celou en tanque ministre regarde au Sénégal ya un ancien premier ministre qui et élu président de la république il a déclaré ses bien à 8 milliard frcfa ou esqu il a trouver cet argent pour tant lui lui il parle de l émergence

  4. TOI PAYCOUN TU N EST PAS GUINEEN , TU NE COMPRENT RIEN EN GUINEE, VOUS ETE AVEUGLER PAR L ETHNOSTRATEGIE. VOUS AIMEZ TOUT CE QUE FAIT VOTRE PARENT CELLOU. VOUS ETES PERDU A JAMAIS

  5. Toi Sow vas te faire foure fils de pute je sw guinéen plusque toi vous aimer pas que la guinee avance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info