Accueil » Politique » Présidentielle 2010 : voici pourquoi la Basse Côte a soutenu Alpha Condé face à Dalein

Présidentielle 2010 : voici pourquoi la Basse Côte a soutenu Alpha Condé face à Dalein

Facinet ToureI nvité du Grand débat samedi dernier, le général Facinet Touré a levé un coin de voile sur le soutien qu’a apporté la Basse Guinée à la candidature d’Alpha Condé. L’ancien membre du Comité militaire de redressement dit avoir été sollicité par les imams de la Basse Guinée pour s’aligner derrière l’opposant historique.

‘’Cellou est un petit frère que j’aime beaucoup et que j’apprécie. Mais quand le problème du président Alpha Condé se posait, je venais de perdre ma mère en 2010. C’est l’association des imams de la Base Guinée qui est venue me trouver pour me demander de réunir tous les leaders de la Basse Guinée et qu’elle a un message à leur transmettre’’, a indiqué l’actuel médiateur de la République à l’entame de ses propos.

Et de préciser que : ‘’La campagne était déjà ouverte. Je leur ai dit que je viens de perdre ma mère. Ils m’ont dit d’accepter parce que c’est très important. J’ai accepté. J’ai invité ces leaders politiques chez moi. Le jour qu’on s’est retrouvés, les imams ont transmis leur message. La finalité était que la façon dont ils voyaient les choses, le bonheur de la Guinée et des guinéens était pour le moment avec le professeur Alpha Condé. Il fallait donc que je réussisse à convaincre la Basse Guinée à s’aligner derrière Alpha Condé’’.

Selon le général Facinet Touré, tous les leaders politiques originaires de la Basse Guinée ont pris part à cette rencontre. ‘’Il y avait tous les leaders de la Basse Guinée. Sidya Touré,  Kassory Fofana, Abraham Bouré, un certain Bangoura, Abé Sylla, tous ceux-ci’’, cite-t-il à titre d’exemples.

Et quelle fut la réaction de ces politiciens ? ‘’A partir du moment ils étaient devant moi, ils ne pouvaient réagir que par rapport à ce que je leur dis. Nous sommes en Afrique, le droit d’aînaisse est non-négociable à un certain niveau’’, répond le général Touré qui précise qu’’il y a eu deux réunions : la première Sidya était là, la seconde Abé n’y était. Mais Abé a dit qu’il serait d’accord avec tout ce qu’on va arrêter’’.

Le médiateur de la République affirme que la stratégie mise en place était du 3 contre 1. ‘’C’est-à-dire la Haute Guinée, la Forêt, la Basse Guinée contre la Moyenne Guinée. C’est ce qui s’est passé’’, explique-t-il.

Si c’était à refaire, il affirme qu’il ne posera pas de tels actes. ‘’Ah non, je ne le ferai pas, parce que c’est ce que je combats maintenant. Ça ne nous conduit à rien’’, avoue le général Facinet Touré qui entretient ces temps-ci des relations tendues avec le président Condé à qui il reproche de n’avoir pas honoré ses promesses électorales. ‘’Il m’a dit que les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient. Nous avons signé quelque chose et il ne l’a pas fait. On avait demandé le quart de ministres, directeurs de cabinet, ambassadeurs, préfets, ainsi de suite’’, se souvient-il.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

36 comments

  1. Allons y seulement, tout sera dit par les auteurs memes et leurs complices

  2. Cela veut dire que c’est la basse cote qui a imposé Alpha Condé à la Guinée. Aujourd’hui nous n’avons que nos yeux pour le regretter

  3. Tougnafôla barana

    Franchement c’est regretable…mdr

  4. Les jrs de confession approche à grand pas ,vous aviez boicoter l’intérêt national pr vos puitin d’ambition et finalement c’est la basse côte qui paie avec plusieurs cadres sans département, les dignes fils de ce pays ne vous pardoneront point,la liste des frustrés nationaux s’allonge, vive la vérité

  5. coman dê intelo peuve c laicé convaincre par dê vieux analfabète. alfa condé vou za utilizé pour akcedé o pouvoir et 1 foi o pouvoir il di » lê promèce elektoral n c tienne q par c lui ki y croi » Lol! sil vou plè plu jamè ça 7 politik d 3 contre 1 soyon plù realiste…

  6. EHHH mes parents sosoe vous nous a sacrifier pourquoi? Mais DIEU EST GRAND surtout vous les IMAMS DE LA Basse guinee.

  7. EN PLUS DE CELA C’EST COMME SI CELLOU N’ EST PAS VOTRE FILS. LUI QUI A ETE FIDELE A VOTRE FILS LANSANA CONTE , VRAIMENT MES PARENTS VOUS NOUS A DECUS .

  8. C’est bien regrettable tout ceci facinet qui devait aller vers ces vieux pour leur montrer le chemin c’est le monde à l’envers du n’importe quoi et de là l’on ne peut que tiré le chapeau pour le professeur Alpha quand il dit que les promesse électorale ne se font que pour ceux en croit Alpha est un fin stratège politique n’est ce fameux facinet qui crachait aux peul en 2010 que eux n’avait pas droit au pouvoir en guinée ? Si aujourd’hui ce vieu inconscient nous dit ceci c’est juste parcque il n’a pas eu ce qu’il voulait avec koro la basse côte a toujours causé du tort a ce pays par le manque de civisme de ses cadres et la malhonnêteté de son élite

  9. Une question me taraude l’esprit depuis que Cellou à échoué à l’élection de 2010 Cellou est l’un des précieux produit du régime conté grâce au GL conté Cellou réussi un exploi extraordinaire et Cellou même lui à tjrs été reconnaissant facinet même est un fils du fouta par sa mère mais comme disait l’autre je préfère le con que la con corde la basse côte c’est des con des attardés menteau et des égoïste la victoire de Cellou en 2010 aurait été la leur mais hélas c’est des nègres qui vois pas plus loin que le bout du nez

  10. mais tenez vous bien , en 2020 , le scenario de 2010 va se repetter, mais , cette fois ci en faveur de sydia toure. c est a dire , en 2020, la base guinee , la haute guinee , et la guinee forestiere vont massivement voter pour le candidat sydia toure, la moyenne guinee votera pour cellou.

    • Mon Frere detrompes toi.la possibilite k cela est minime.en analysant bien la situation politique en Guinee,on voit lapres Alpha se prepare Deja en haute Guinee par la coordination mandingue Ki choisira Un de leur fils Ki les presenteront en 2020.la seule possibilite de soutien de la haute Guinee a Sidya TOURE est k Sidya TOURE soit parmi les finalistes .voyant Le caractere ethnique du vote en Guinee,Il est impossible pr Sidya darriver au 2 tour dune election.Surtout nattends pas a Un alignment de la haute Guinee pour Sidya et Un soutien Alpha Conde.

  11. C7 les intelectuels pareil qui creent des obstacles pour empecher que se pays demande. Mais que Dieu pays vos actesactes.

  12. c’est dieu qui paye tout, dalein a trallis le pup qui l’a fait ce qu’il est aujourd’hui il a suivit sa communauté. puisque c’est la communauté qui devait élire le président, alpha a rassemblé la basse, la haute et la forêt où se trouve sa communauté et ont voté pour lui. facinet Touré a joué peu dans ça, il tire le draps sur lui pour des intérêts, il a finit son temps il est remercié.

    • Quand ont ne connait pas la politique on ferme sa salle guelle toi sylla, car Dalein n’a traillit personne il etait UFDGist l’orsqu’il servait la guinée général Conté comme prémier ministre, on appel ça de la coalition entre deux grands partis politique idiot, alors personne ne comprend tes propos à l’égard de Dalein, tous ce qu’ont sais comme j’ait dit à Mr Faciné trois jours passer de se confesser avant de mourir comme son co-mafia Jaen mary, et aujourd’hui il a compris mes messages, pour ce qui sont malins vont se confessez et demander pardon à Mr Dalein comme les makanera, papa koli etc…car ils ont faint souffrires les guinéens tout entier pas seulement Dalein, donc la seule chose qui les c’est de remettre l’homme qui faut a la place qu’il faut si non le bon Dieu va se facher encore et nous ramener quelque chose plus qu’Ebola pour nous punir. Parole de SOLDAT.

  13. MR MO DALLEIN N’ A PAS TRAHI LE PUP.

  14. Bangoura laisse Sylla c’est un malinké qui se prend pour un Sylla pour nous créer des problèmes avc la communauté peulh on les a compris ce n’est pas votre problème.comme si nous nous étions pas en Guinée.des menteurs comme ça ils n’ont même pas honte de mentir kado comme ça.qui vous a dit que dalein à trahir le pup? Vous inventé des mensonges comme ça pour créé la division seulement.cest comme ça ils ont inventé l’affaire d’empoisonnement en 2010 juste pour salir monsieur dalein ils continuent toujours.pour votre information dalein reste le meilleur ministre de conté.

    • Mais salif soumah c’est tres tres grave ce que tu avances…tous le monde sait qu’il ya plus de Sylla chez les malinkes chez les mandingies que dans n’importe quel ethnie en Afrique…quand tu vas en haute Guine…au Mali…en Cote D’ivoire…etc..Mais c’est difficile quand quelqu’un ne connait meme pas la propre demographie et l’ histoire de son pays et de son continent…c pas la peine…

      • Tout le monde le sais…Meme tous les Sylla qui vivent en basse Guinee et ailleurs dans le pays ou dans d’autres horizons comme le Senegal..la Gambie etc..viennent du Mamdimgue…Donc arrretes 1 peu

        • Vous êtes simplement lamentables et pathétiques à lire vos écrits je vois combien vous êtes limités sortez un peu de cette histoire d’ethnie bon dieu et parlez objectivement, arrêtez un peu de mettre tout le monde dans une case (malinké, sousous,….)
          J’etais que de passage je continue mon chemin

  15. De toutes façons le bas peuple sera perdant et je pense que même si sîdya fait ce que alpha a fait le fouta ne va jamais vous accompagné dans ces dérives il veut mieux revenir dans le droit chemin et se donner les mains pour le bas peuple

    • Layla, personne n’accompagne au qu’un dans des mensonges comme ses leaders qui on fait des ereures politique qui nous divise aujourd’hui je crois que le temps du général Conté les ont beaucoup montrez pour faire comprendre au guinéens qu’ils ne prennent part qu’a la verité par centre les malinkés ne font que lui traillir, vous les malinké vous ne voulez personne au pouvoir en guinée que vous, je désoler car je suis le moitier de cet ehnie mais il faut donner à Césard de ce lui apartien. Trop c’est trop. Les mensonges ne fait jamais avancer un pays peut importe qui est au pouvoir, Dieu benis que la pureté et non des mensonges dans la haine.

  16. Une faute avouée est à moitié pardonnée. Cependant, cet aveu venant d’un général qui se veut homme d’état est révélateur du mal profond qui ronge la Guinée.
    c’est effarant, ils mettent au point une stratégie de trois contre un au risque de stigmatiser une région voire une ethnie et le général s’étonne que ces complices aient poussé le bouchon plus loin en invitant le coup de l’eau empoisonnée.
    Le pire dans tout ça, c’est fait avec la bénédiction des imams.j’ose esperer que tous les morts que ces complots ont causé, hanteront à jamais ces disciples de satan en attendant le jugement d’Allah.
    ceux qui doutaient du manque de sincérité de sidya à l’endroit de Cellou ont maintenant la preuve de sa duplicité.
    Mon général, vous n’avez pas tout dit, alors , soulagez votre conscience , il se fait tard.

    • Non mais Oismame Diallo revois encore cette page. ..le general facinet veut montrer tout simplememt et globalememt que la democratie existe en Guinee…et c’est tout…je connais meme des policiers et gendarmes peuls qui affrontent durement les militants de l’ufdg. .ils font leurs job et aussi les gens doivent apprendre a respecter la loi et les instuttions etatiques….

  17. Lire : inventant le coup de l’eau

  18. Vous les malinkes rpgistes vous dites sidiya en 2020 c’est bien vous croyez que il ya de haine entre lui et cellou jamais lui sidiya il aime bien les peulhs lui même le dit dans ces discours lui ou cellou au pouvoir c’est du bien pour notre pays puis que lui c’est un travailleur mais koro ne se laissera faire il va tenter un 3 mandat en violant la constitution

  19. le fait est que just parceque vous n avez pas eu ce que vous voulez vous denoncer ces choses ojordhui, point d apreciation pour cela, et cela ne mene a rien si au moins la cause etais une mal gouvernance ou certains problemes autre que interet personnelles de certain particuliers et regions ca serait ok.
    en guinee quand ma proche famille regne on ne critique pas mais quand les autres et on ne gagne rien voila problem and problem, de tte les facon ce qui est fait is done. j espere que nous apprendront des erreurs du passe

  20. TOI LE NONMME GUINEEN,DIALLO , TU PEUT PAS T EXPRIMER SANS INSULTER OU MANQUER DE RESPECT AU MALINKES ,,NOUS ON A PAS BESOIN DE DIRE LES MOTS DEPLACER CONTRE LES PEULS A CAUSE DE TOI GUINEEN DIALLO. TU TE CACHE DERRIERE LES PSEUDO POUR INSULTER LES MALINKES DU FAITE QUE TON PARENT CELLOU A COMPRIS QU IL NE GAGNERA PAS LE POIVOIR EN 2020. LA HAINE VA FINALEMENT VOUS RENDRENT TRES MAIGRE

  21. Moi je suis de basse côte. les Sylla, Soumah, bangoura sont du grand Mandingue. c’est par déformation linguistique que les noms ont été prononcés. Sylla c’est sila (gardien des routes,) Soumah c’est somma ( préparateur de fétiches ou gris gris) bangoura c’est (ban Koura )les nouveaux arrivants refusant de se battre c’est en basse cote et avec le temps q les noms sont modifié. voilà le mandingue.

  22. Si on vous dit Qu’alpha condé est le pire malédiction des Guinéens
    Vous Croyez Que c’est juste un jeu de mots à l’absence de
    Satan alpha condé est bien là pour faire vivre son peuple l’enfer !

  23. des imams alimentaires allahousoubouhannawattala kha wo sarefi wo kha walira douninye khiline LIBELOUBE
    VOUS AVEZ VOULU BRULER LE PAYS DE VOS ANCETRES A CAUSE DU MATERIEL MAIS DIEU DE RASSOUL NE DORT POINT VOICI LE RESULTAT VOUS NAVEZ RIEN EU ET ALLAHOUSOUBOUHANAWATALA VOUS ATTEND
    JE PREFERE PRIER SEUL CHEZ MOI AVEC MA FAMILLE
    VOUS FAITE HONTE A MA RELIGION
    WAIT AND SEE

  24. Kati moi je n’insulte aucun malinkes c’est pas de mon genre si tu a bien compris je dis malinkes rpgistes ça veut dire quoi c’est ceux qui supportent alpha dans le mensonge comme bantama sow hady barry sankhon ect ect sinon la communauté mandingue il ya des bons personnes wa salam

  25. Nous disons simplement que le bien mal acquis profite rarement! !! ALPHA a passé par la division, il a monté les ethnies les unes contre les autres pour cacher sa faiblesse! ! Toute la Guinée est aujourd’hui inanimé que monsieur n’est pas fait pour gouverner !! Et c’est la jeunesse qui a perdu encore 10 ans ! C’est ciderant! Ce monsieur n’avait qu’une mission à faire à mon avis, c’est de mener la Guinée dans une transition démocratique : mettre en place des institutions fortes et indépendantes, autremendit préparer le terrain à son successeur qui devrait s’attaquer aux questions de développement! !!!! Mais hélas, ce monsieur n’a pas su par où commencer parce que ne maîtrisant aucune notion de gouvernance! !!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info