Accueil » Politique » Présidentielle 2010 : le général Facinet Touré ‘’regrette’’ d’avoir soutenu Alpha Condé

Présidentielle 2010 : le général Facinet Touré ‘’regrette’’ d’avoir soutenu Alpha Condé

Facinet ToureLes relations entre le général Facinet Touré et le président Alpha Condé sont-elles tendues ? A en croire le premier qui occupe la fonction de médiateur de la République, il n’a pas rencontré le chef de l’Etat depuis belle lurette.

Interrogé samedi dans le Grand débat sur Tamata Fm en partenariat avec VisionGuinee, le général Touré se dit insatisfait de la gouvernance actuelle : ‘’Regretter, c’est trop dire, mais je n’en suis pas satisfait parce que j’attendais mieux que ça’’, a-t-il déclaré en substance.

Pendant la présidentielle de 2010, l’ancien membre du Comité militaire de redressement national (CMRN) a mobilisé, à la demande de l’Association des imams de la Basse Guinée, dit-il, des leaders politiques originaires de la Basse Côte pour soutenir la candidature d’Alpha Condé.

Près de 6 ans après les faits, le général Facinet Touré dit avoir ‘’instrumentalisé’’ par l’actuel président. ‘’Il a même dit devant moi que les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient. Nous avons arrêté quelque chose, nous l’avons signé, mais il ne l’a pas fait. Au fil du temps, je réalise que c’était un piège. S’il m’était dit d’apporter mon soutien à quelqu’un, je réfléchirai par deux fois’’, a laissé entendre le médiateur de la République.

A la question de savoir s’il ‘’regrette’’ d’avoir soutenu le candidat Alpha Condé face à Cellou Dalein Diallo, il répond sans ambages : ‘’Absolument ! Que voulez-vous que je dise à présent ? Que je vous fasse des dessins maintenant ?”

Evoquant ses relations avec le chef de l’Etat, le général Touré déclare : ‘’Je n’arrive pas à l’avoir’’. Est-il difficile de rencontrer le président Alpha Condé? ‘’Absolument !’’, s’exclame-t-il, précisant avoir essayé à plusieurs reprises d’obtenir un tête-à-tête avec le numéro un guinéen.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. allon sélément tous finira par se savoir

  2. mon koro pissanssi a raison vous avez trompez le peuple de guinee alors vous allez le tromper aussi il doit se mefierz de vous
    big respect koro pissanssi ileleyan

  3. facinet toure , le president alpha ne doit pas vous recevoir- a votre age avancé , vous racontez trop de contre verité. moi a la place du president alpha j allais vous mettre dehord. vous voulez faire croire aux guineens que c est grace a vous que le president alpha est a sekoutoureya, ca c est faux et archi faux , la preuve , regardez tres bien le resultat des elections presidentielles de 2015. la base guinee a voté pour alpha conde , a 48 pourcent, et cellou en base guinee a recu 32 pourcent , la moyenne guinee a voté pour alpha conde a 14 pourcent , cellou a en moyenne guinee a recu 92 pourcent , la haute guinee a voté pour alpha code a 90 pourcent , et cellou en haute guinee a gagné 13 pourcent , la guinee forestiere a voté pour alpha conde a 69 pourcent , et cellou a recu 27 pourcent. donc a travers ce suffrages , on comprent aisément quelle region de la guinee a massivement voté pour le president alpha conde . c est pas vous le général facinet toure . calmez vous.

  4. Tous ces regrets parce que vous êtes menacés de licenciement à votre poste. On n’oubliera jamais vos propos de 2010, je cite  » Les peulhs ne doivent détenir le pouvoir Economique et le pouvoir politique en même temps. Sinon les autres auront quoi »
    Avant de dire des regrets d’avoir soutenu Apha Condé, rappelez vous, mon General de vos propres propos de 2010.

  5. Toutes ces déclarations fracassantes juste pour être reçu par le Président?
    C’est pitoyable,même au crépuscule de sa vie,on continue à être faux!

  6. Mais Kamano où as-tu étudié avec tes calculs bidons,comment alpha peut-il avoir 14% et cellou 92%,c’est pour te dire qu’il n’ya pas eu d’élection, on a tous vu le chiffrage accordé au rpg était plus que le nombre de votant à n’zerekore,donc fais bien tes recherches mon frère

  7. Je suis vraiment perplexe. Comment à un âge de la vie, après avoir dirigé ou occuper de hautes fonctions administratives civilomilitaires, je pense qu’on doit être discret ou de s’abstenir de certains propos au risque de provoquer un soulèvement populaire.
    Je suis tellement perplexe que j’ai peur du devenir et avenir de mon pays et de ses fils et petits fils.
    Quand des imminents et respectueux du peuple s’expriment de la sorte j’aurai vraiment peur.
    Finalement, je comprends enfin que le Guinée en général sans démagogie ne défend que son intérêt personnel et non le pays !
    Je suis vrai désolé ! Désolé ! Encore desole…

  8. aboubacar lansary je dit bien le resultat du fouta . la bas alpha a gagné 14 pourcent et cellou a gagné 92 pourcent.

    • Le vrais des patriots

      Mais mon cher tolno je crois que 14%+92%= à 100% pour toi? Tu vois comment vous faitent vos conpte, je crois que dans ta ville d’où tu vien Alpha à eu 120% et que Cellou à eu 5% et que Sidya 2% suivie les autres n’es pas? Car je suis sure que tu ne vien pas de chez nous à kissidougou ou lola? Car tu n’ose pas utlisé ton veritable nom.

      • calme toi mn general ,vous aviez toujour mit notre pays dans le mauvais sens ,tout le monde le sait a cause de vos propres interet ou just vous faire du beurre ,on le sait yooo mon general ,vous n’aviez rien a nous dire…. pour ceux qui ne le savent ps allez y faire just un tour dans son institution ou il est chef vous saurez que c’est la famille de mn general qui est au commande de toute les affaires ,une institution complétement familiarisée rien de légal n’y existe !!! finalment , je me demande de qui il se moque ce vieux la ?

  9. Général on vous entendez en 2010 vs avé rien a nous dire

  10. mais mr le vrais des patriotes diallo , tu es nul ou quoi…je dit bien au fouta en general , cellou dalein a gagné avec 92 pourcent des voix, le meme fouta a voté pour alpha conde a hauteur de 14 pourcent , ca ne veut pas dire que 92 + 14=106 pourcent . ca veut dire tout simplement que cellou a beaucoup gagné au fouta avec 92 pourcent des voix , et que alpha n a gagné que 14 pourcent dans cette partie de la guinee.

  11. le vrai problème de Facinet c’est quoi ? il a posé une condition: en s’alignant derrière alpha pour obtenir de celui-ci le monopole sur l’importation et la distribution du riz en guinée en faveur d’un opérateur économique de la place. alpha a accepté et y’a eu un accord. après l’élection il pose le problème, alpha lui dit ( n’tara engageons la guinée dans la voie de l’agriculture, abandonnons ou réduisons l’importation de riz c’est l’une de mes priorités) c’est ce qu’il qualifie ne pas respecté ses engagements. alors dit mieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info