Accueil » Politique » L’opposition fait part de ses attentes sur la rencontre entre Alpha Condé et Dalein

L’opposition fait part de ses attentes sur la rencontre entre Alpha Condé et Dalein

oppositionVendredi, l’opposition s’est réunie au Quartier général de l’UFDG pour discuter de l’invitation  du président de la République qui souhaite rencontre, à une date non encore indiquée, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.  Selon Aboubacar Sylla, le porte-voix des opposants, il sera question au cours de cette rencontre de discuter des questions d’intérêt national, particulièrement des questions à résoudre pour l’ouverture du dialogue politique.

"

Au terme de la plénière, l’ancien ministre de la communication a annoncé que l’opposition républicaine a apprécié la disponibilité du chef de l’Etat puisque, dit-il, elle s’inscrit dans l’application d’une loi portant statut de l’opposition qui l’invite à rencontrer régulièrement le chef de file de l’opposition pour échanger avec lui sur des questions qui assaillent la nation qu’elles soient d’ordre politique, économique ou social.

‘’Nous allons donc répondre favorablement à cette invitation. Nous espérons qu’il ne s’agit pas encore d’une opération de communication et que la montagne n’accouchera pas d’une souris’’, a déclaré Aboubacar Sylla devant un parterre de journalistes.

L’opposition souhaite que l’invitation du chef de file de l’opposition à Sékhoutouréyah soit une vraie politique exprimée par la plus haute autorité  du pays afin de décrisper le climat politique et créer un cadre de dialogue entre l’opposition et le gouvernement, de manière à se retrouver autour de la table de négociations.

‘’Nous espérons que le dialogue va être rapidement ouvert pour qu’on puisse examiner les différentes questions que nous avons proposées à l’ordre du jour : l’application des dispositions des accords précédents, le fonctionnement de nos institutions, les problèmes liés au processus électoral, la cherté de la vie, les prisonniers politiques de l’UFDG… toutes ces questions vont être abordées par le chef de file de l’opposition [lors de la rencontre avec le président]’’, a soutenu le porte-parole de l’opposition.

Cellou Dalein Diallo mettra également sur la table du président de la République la question de l’inexistence de la Haute cour de justice. ‘’Sa mise en place devait intervenir, d’après les dispositions transitoires, au plus tard, six mois après l’installation de l’Assemblée nationale’’, souligne Aboubacar Sylla qui espère encore que ‘’cette rencontre entre le chef de file de l’opposition et le président de la République va ouvrir les perspectives d’un dialogue franc et sincère’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. alpha Condé cst que il promet ne respect pas il veut fait perdre du temps a opposition atancion

  2. le president a toujour respecté ses engagéments qui le concerne. les elections en guinee ne sont pas organiseé par le chef de l Etat, c est la ceni qui s occupe d organiser les elections , au lieu d accuser le president alpha , pourquoi vous ne retiré pas vos 10 commissaires au sein de la ceni. vous voulez nous dire vos commissaires aussi ont changés de veste…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info