Accueil » Société » Dalein exprime sa solidarité aux conducteurs de taxi-motos

Dalein exprime sa solidarité aux conducteurs de taxi-motos

taximotoUn arrêté interdisant la circulation des taxi-motos dans la capitale a suscité la colère des conducteurs. Deux jours de manifestations dans la rue ont suffi pour faire reculer le gouvernement. En lieu et place de l’interdiction de l’exercice de ce métier à Conakry, des mesures ont été prises pour règlementer le secteur.

Au cours de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) du  samedi 28 août, Cellou Dalein Diallo s’est dit solidaires aux taxi-motards. ‘’Je voudrais exprimer ma solidarité aux taxi-motos. Ils sont en train de combler un déficit réel, favoriser la mobilité de la population dans la ville’’, a déclaré le principal opposant au régime d’Alpha Condé.

S’adressant aux autorités, le président de l’UFDG dira : ‘’Si vous voulez, créez un système de transport public susceptible de combler le déficit et prenez après vos actes administratifs’’. Le seul qui existe, dénonce-t-il, ‘’on le supprime sans aucune étude préalable, sans savoir quel est le service que ces taxi-motos sont en train de rendre aujourd’hui aux pauvres citoyens’’.

‘’Le gouvernement décide d’interdire cette activité. Est-ce que c’est juste?’, se demande l’opposant avant de poursuivre en ces termes : ‘’C’est un gouvernement qui ne réfléchit pas. La plus facile des choses, c’est de prendre une décision administrative, un décret, un arrêté’’.

 Contributions de taxi-motos

‘’Tu vas dans un quartier et tu as une autre affaire à régler dans un autre, tu prends un taxi-moto. Si on supprime ça, qu’est-ce qu’on met en place ? On peut rendre une décision, mais il faut qu’elle soit justifiée’’, indique-t-il, rappelant que la principale préoccupation d’un gouvernement doit être avant tout ‘’la satisfaction des besoins des citoyens’’.

D’ailleurs, laisse entendre Dalein, ‘’aujourd’hui, s’il n’y avait pas un déficit de transport, peut-être cette activité ne serait pas née. Et si on évalue la contribution des taxi-motos sur la satisfaction des besoins des guinéens, on se rendra compte qu’ils jouent un rôle important dans l’économie. Ils font économiser le temps’’.

Pour illustrer ses propos, le chef de file de l’opposition souligne que ‘’si quelqu’un qui habite Dixinn perd un parent à Sonfonia, s’il veut s’y rendre et qu’il n’a pas de revenus, combien de temps il va perdre dans la recherche d’un moyen de transport ? Si c’est un travailleur, il passera toute la journée à ne pas travailler’’.

Il se réjouit tout de même que le gouvernement soit revenu sur décision qu’il qualifie d’antiéconomique qui ne pouvait qu’aggraver les conditions de vie des citoyens’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. soutient, sympathie, amour pour la section motard de lufdg converti en taxi moto. qui est fou ?

    • Il faut aussi ajouté la recuperation et en politique, c’est tres dangereux pour quelqu’un qui aspire le pouvoir. Il faut aussi reconnaitre que le pouvoir prend des decisions sans les analysées. De parts et d’autres, nous sortons le caton jaune. Il faut pas faire croire a ses jeunes qu’ils ont totalement raisons, la question de securité existe, quand vous les voyez conduire, c’est avec une imprudence totale et ceci crée des victimes.

  2. BONSOIR MES FRERE GUINEENE
    je revien sur le propaux du N1de UFDG comme ill a soutenir les taxi moto a conakry a proflis detre presidant ses bon les consecance revenir a les meme population civile du pays par tout dans les monde les taximoto sont interdit .comme pour eux ses un metier on ne pancer pas ses inconvenient a les population ya au qu’un enfant de cellou qui est taxi manne tout comme ALPHA CONDE en tou cas taximoto nait pas un metier mercit a ce qui’on ecouter les oposant…
    MERCIT MOHAMED JAPONAIS DEPUIT TAHIL…

  3. Attention à vos propos M. Dalein. Bien vrai que cette activité génère des revenus et facilite quelque part le deplacement des populations. Cependant, n’oubliez pas d’évoquer les risques qui y sont liées. Tous les jours, il y a des morts , des bléssés provoqués par des accidents dans lesquels ces motards sont impliqués. Conseillez leur de faire attention, de respecter le code de la route, de porter le casque, d’être sage dans le circulation. Dites le,pas de démagogie je vous en prie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info