Accueil » Politique » ‘’Si les peuls ne soutiennent pas Dalein dans la conquête du pouvoir…’’

‘’Si les peuls ne soutiennent pas Dalein dans la conquête du pouvoir…’’

Aboubacar SoumahLe député Aboubacar Soumah est sorti de son mutisme pour, dit-il, répondre à son homologue Amadou Damaro Camara. Samedi au siège de l’UFDG, le discours de l’ancien maire de Dixinn, tenu en langue locale soussou, a attiré l’attention de plus.  

‘’Nous avons dit aux guinéens dans les années 90 qu’Alpha Condé n’est pas bon. En 2010 et 2015, nous avons dit qu’il n’est pas bon et qu’il ne peut pas gérer une famille à plus forte un pays’’, déclare l’honorable Soumah à l’entame de ses propos.

‘’Je voudrais répondre à Damaro. On l’entendait dire que l’UFDG est un parti communautaire. Je ne l’aime pas trop, mais il a raison. Personne ne choisit son père et sa mère, ni son lieu de naissance, ses frères et sœurs biologiques. C’est Dieu qui les choisit’’, indique-t-il sous les ovations nourries des partisans de Dalein.

Donc, tranche le député de Dixinn, ‘’Cellou en tant que peul, si dans la conquête du pouvoir, les peuls ne le soutiennent pas, il doit abandonner. Moi Aboubacar Soumah, de l’ethnie soussou, si je me lance dans la conquête du pouvoir, si les peuls, les malinkés et les forestiers ne voient pas les soussous derrière moi, aucune autre ethnie ne doit me soutenir. Parce que si c’est Cellou est important, il doit d’abord être accepté par sa communauté’’.

Il estime que ‘’beaucoup de peuls ont créé des partis politiques, depuis 45 ans’’, avant d’interroger ‘’pourquoi la majorité des peuls ne les ont pas suivis ?’’. En clair, conseille-t-il, ‘’que Cellou accepte que l’UFDG soit traité de parti communautaire et qu’il réponde qu’il est avant tout important aux yeux de communauté’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. C pas trop faut ce que dis le monsieur… Chacun avec les siens d’abord avant de pretendre lorgner chez les autres. Il a raison ce depute. Ici en France a Neuilly la ville ou est originaire SARKOZY l’agglomeration votre a 80% pour lui. La Bretagne de Hollande a presque 70 % pour lui. Alors ou est l epb. Seul les hypocrites vont vs dire.. si Cellou est fort c parceque il est soutenu par les Peul.. c NORMAL… et Alpha est soutenu a Kankan par combien de pourcentage ??? Siday a Boffa et Boke par combien de % ..? Trop d’hypocrise en Guinee.. Et ca vs retarde pour rien…

  2. C’est clair et net.monsieur soumah à raison.dites nous pourquoi alpha est plus populaire que kouyaté? C’est pas parceke il est plus intelligent que lui encore moins compétant,cest juste parceke il est soutenu par les malinkés.seule l’ethnie malinké ont soutenu alpha au temps de conté.le pup était majoritairement soutenu par la basse côte,apres c’est la moyenne Guinée et la Guinée forestier qui vient à la 3eme position pour soutenir le pup.tous les malinkés derrière alpha sauf les cadres malinkés qui travaille au seins du gouvernement qui faisaient semblent de soutenir lansana conté.sinon tout les malinkés soutenaient alpha,mais eske quelqu’un parle de ça? Eske ont les a dit que le rpg est un parti communautaire ? Adiyaah.laisser les raconter du n’importe quoi.entouka les peuhls aussi sont des Guinéens.ils ne sont pas des burkinabè.

    • saliif soumah toi tu dois avoir beaucoup de choses contre les malinkes ok…..moi je suis malinke et j ‘ai des amis soussous ..peulhs …forestiersetc ..etc…et je n’.ai jamias eu de problemes avec eux car nos amities sont au dessus des hommes politiques..remarque que quand j’ecris je n’insulte jamais 1 ethnie..je peux parler de l’ufdg..de cellou..de fode oussou..etc..etc..l’opposition vous devriez faire tres attention…

    • Merci mon frère voilà que les gens commence à ce réveiller et voir le vrai visage des malinke qui sont les plus grands ethnocentrique du pays et qui sont de nous les peuls à cause de tout ce qu’on connaît, j’ai un amis malinke ici un jour il ma dit que il reconnaît en âme et conscience qu’eux les malinke sont les plus raciste, que parce que lorsqu’il est revenu de la côte d’ivoire ou il est née et grandi pour la Guinée, une fois arrivés à Conakry sont lui dit de ne pas apprendre parler la langue soussou, seulement malinke il doit parler et après on nous traite de tout les noms parce que on est leur plus grand rival.

  3. Il a raison. Actuellement qui soutiennent Alpha Condé en dehors des malinkés. Personne !Quand moi je parle de soutient, c’est le bas peuple. En Guinée tous les partis politiques on un socle communautaire.Cela n’est pas un secret .L’arrivée de Alpha à fait que chacun s’est replié derrière sa communauté. En exemple, tout le gouvernement, l’administration et le RPG sont composés de malinkés à 95%.

    • Diallo tu commences à déraper rester derrière sa communauté ne date pas de alpha de 1955 à nos jours les soussou malinkés peuls forestiers chacun a soutenu sa communauté sauf les intelligents qui ont pu puiser ailleurs

  4. Partout dans le monde on est d’abord soutenu par sa communaute.. Arretez votre hypocrisie a 2 ball. Ici au USA les texan ont vote Bush a 80% parce que tout simplement il est de la bas…
    Alpha est soutenu par les malinke meme contre leur gre… ca on le sait mais on le dit pas.. Pour Cellou il faut l’embeter en disant il est soutenu par les Peuls uniquement ce qui faux d’ailleurs … et ALORS.

  5. D’amaro serait plus nocif pour cell ou qu Alpha CONDÉ.Damaro n est pas bête .Il risque de faire payer très cher à cellou leur amitié .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info