Accueil » Politique » Un député de l’UFDG à Damaro : ‘’au temps de Conté, les élections étaient organisées à date’’

Un député de l’UFDG à Damaro : ‘’au temps de Conté, les élections étaient organisées à date’’

Aboubacar SoumahLe député Aboubacar Soumah a répond samedi à son homologue Amadou Damaro Camara qui reproche à Cellou Dalein Diallo d’avoir ‘’fraudé’’ les élections communales de 2005 en faveur du Parti de l’unité et du progrès (PUP) de Lansana Conté.

"

‘’Damaro dit que Dalein a organisé les élections communales de 2005 et qu’il les a fraudées en faveur de Lansana Conté. Il a raison. Si Cellou ne fraude pas pour celui qui a fait lui ministre, puis Premier ministre, il ne fera pour personne d’autre’’, rétorque l’ancien maire de Dixinn en soussou, l’une des langues locales.

‘’Pourquoi Damaro celui qu’il soutient aujourd’hui, quand on lui a dit d’être Premier ministre à l’époque, il n’a pas accepté ?’’, se demande l’honorable Soumah qui estime que ‘’s’il [Alpha Condé] l’avait accepté, même les malinkés l’auraient abandonné parce qu’il ne peut pas gérer’’.

Le député Soumah a aussi répondu aux propos de Damaro Camara qui déclare que le général Conté est tout sauf démocrate. ‘’Dites à Damaro d’arrêter. Qu’il laisse Lansana Conté et ses ministres. Conté a élaboré la constitution de 1990. De cette date jusqu’à mort, les élections étaient organisées à date’’, lance-t-il.

‘’Aujourd’hui, avec votre démocrate [Alpha Condé], il faut qu’on tue 10 à 20 personnes avant d’organiser un scrutin’’, dit-il à Damaro Camara avant de rappeler qu’au temps du général Conté, ‘’des élections communales ont été organisées en 1990, puis en 1995, en 2000 et en 2005’’.

‘’Quand votre démocrate est venu, les élus qu’il a trouvés dans les mairies, il les a remplacés alors que leur mandat allait finir en 2010. Ceux qu’il a nommés sont dans leur deuxième mandat alors qu’ils n’ont pas été élus’’, conclut le député uninominal de Dixinn.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info